Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[Challenge] Shakespeare au cinéma

[Challenge] Shakespeare au cinéma

Il était dans les airs depuis un moment déjà. On hésitait à le lancer, ne sachant trop par quel bout le prendre. Mais les films commençaient à s'entasser, il fallait débloquer la situation.

C'est donc parti pour un nouveau défi cinématographique : visionner les adaptations des pièces de Shakespeare au cinéma. Une idée de Satine, qui tenait à fusionner deux de ses passions majeures (les belles lettres et le cinéma). Le projet a donc été monté en partenariat avec son blog,  Raison & Sentiment, sur lequel 22 articles ont déjà porté sur le grand dramaturge anglais.

Shakespeare.

Comme certains spécialistes l'annonçaient dans leurs ouvrages, le VIIe Art a eu tôt fait de s'attaquer aux oeuvres du dramaturge anglais (dès 1898, en fait, avec l'adaptation du Roi Jean ; Griffiths s'y est également frotté très vite avec une version de la Mégère apprivoisée vers 1908). Recenser les oeuvres adaptées de Shakespeare s'avère ainsi quasiment impossible, ce qui conduit à penser que ce challenge est fait pour durer. D'autant qu'il soulève, et inévitablement, la question de l'adaptation. Ne devions-nous nous contenter que de la stricte transposition d'une pièce à l'écran ? Ou pouvions-nous inclure des oeuvres largement inspirées des tragédies ? Si le Hamlet de Branagh ne posait aucun problème (malgré pourtant le choix de déplacer l'intrigue en plein coeur du XIXe siècle, avec les décors de circonstances) vu qu'il s'appuie exclusivement, au mot près, sur le texte intégral, quid du Cléopâtre de Mankiewicz ? Du West Side Story de Wise (adaptant Roméo & Juliette en comédie musicale contemporaine) ? Ou encore My own private Idaho de Gus van Sant (reprenant des pans entiers de Henri IV) ? Et que dire encore des films de Kurosawa (le Château de l'araignée est bâti sur le schéma de Macbeth) ? Mieux : et les films évoquant la vie de Shakespeare, de manière plus ou moins réaliste : Shakespeare in love, ou Anonymous ?

C'est sans doute ce qui nous a fait hésiter.

Shakespeare 01

Et puis nous nous sommes dit que nous verrions bien : après tout, l'influence de Shakespeare est telle dans notre culture que nous pourrions également inclure Last Action Hero (rappelez-vous la version Jack Slater de Hamlet, totalement jubilatoire !). L'humeur du moment, le hasard d'une rencontre avec un DVD ou un blu-ray nous conduiront vers ce challenge presque infini, dans lequel nous puiserons, à n'en pas douter, certains des plus beaux moments de littérature prenant vie et corps.

Dans un premier temps, ci-dessous, la liste des films qui sont en notre possession. Elle sera régulièrement augmentée. Ils sont classé suivant les oeuvres qu'ils ont adaptées (avec une catégorie particulière pour les films reprenant la vie supposée de William Shakespeare). J'ai rajouté un lien de présentation de ces oeuvres vers l'article correspondant chez Satine.

 


Joignez-vous à nous si vous le voulez, et n'hésitez pas à proposer des titres !

 

Films inspirés de la vie de Shakespeare : voir la biographie de Shakespeare chez Satine

  • Anonymous de Roland Emmerich (2011)
  • Shakespeare in love de John Madden (1998)

Films adaptant Antoine & Cléopâtre : voir la présentation de la pièce historique chez Satine

  • Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963), adaptation d'Antoine & Cléopâtre

Films adaptant Hamlet : voir la présentation de la tragédie chez Satine

  • Hamlet de Franco Zeffirelli (1990)
  • Hamlet de Kenneth Branagh (1996)

​Films adaptant Macbeth :  voir la présentation de la tragédie chez Satine

Films adaptant Richard III :

Films adaptant la Mégère apprivoisée : voir la présentation de la comédie chez Satine

Films adaptant Roméo & Juliette : voir la présentation de la tragédie chez Satine

  • Roméo & Juliette de Franco Zeffirelli (1968)
  • Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (1996)
  • Roméo doit mourir d'Andrzej Bartkowiak (2000)
  • West Side Story de Robert Wise & Jerome Robbins (1961)