Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Nous sommes dans la période des fêtes, et comme chaque année, les éditeurs sortent leurs plus beaux coffrets de films. L’occasion pour nous de vous parler de l’édition UHD Warner de la trilogie The Dark Knight, certes très populaire mais dont on pourrait se demander ce qu’ils valent en 4K. Car on la trouve actuellement à petit prix, et il serait dommage pour les fans de Nolan de passer à côté d’une telle claque technique.
On connaît tous Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Vous en trouverez des critiques ici (cliquez sur les liens). Des indispensables pour tout amateur de films de super-héros, mais pas que, tant ces trois Nolan sauront réjouir une grande majorité des cinéphiles, y compris ceux qui ne sont pas des adeptes du genre. Si l’on prend quelques minutes pour écrire sur ces trois disques, c’est que la différence avec les précédents blurays y est phénoménale en matière d’image. Et que les copies simplement HD commencent à dater un peu : edge enhancement à fond, dérives des couleurs, définition fluctuante (seules les scènes en IMAX étaient vraiment spectaculaires).
Sachez cependant que l’upgrade en UHD ne vaut que pour l’image. Les pistes son sont restées identiques. Toujours excellentes, mais identiques. Et c’est pareil pour les bonus.
On commence par le plus discutable en matière de restauration : Batman Begins. L’UHD propose des teintes bien plus rouges qu’avant. Les visages donnent par exemple parfois l’impression d’avoir pris des coups de soleil, mais cet étalonnage est totalement volontaire puisqu’approuvé par Christopher Nolan. On notera une utilisation un poil abusive de DNR (encore plus que sur le bluray) sur certaines scènes de flashbacks. Rien de dérangeant mais mieux vaut le savoir. L’UHD profite en revanche pleinement d’une excellente compression, et de nuances de couleurs extrêmement subtiles. Le HDR n’est pas spécialement notable. Comparé à la copie bluray, on y gagne clairement en matière de définition (sauf lors des scènes avec réduction de bruit), de contrastes et de texture cinéma.
The Dark Knight change lui aussi du tout au tout : format légèrement recadré, étalonnage plus chaleureux et couleurs plus nuancées qui virent souvent au turquoise. On gagne énormément en définition dans les scènes IMAX, un peu moins dans les scènes en 35 mm. La différence avec le bluray est franche, car le master ne semble plus autant bidouillé et retrouve un aspect argentique jubilatoire. Les noirs ne sont plus bouchés.
The Dark Knight Rises est similaire au précédent, mais le film étant plus récent, l’image y est légèrement plus qualitative. Même recadrage, étalonnage lui aussi plus chaleureux, et définition hallucinante pour les scènes en IMAX.
Le son quant à lui est toujours en 5.1, selon le souhait de Christopher Nolan. La VF et la VO sont dorénavant en DTS-HD Master Audio. Pas besoin d’Atmos, ce sont toutes des bandes son de démonstration. On est face à des films de Nolan, donc attendez-vous à une dynamique absolument dingue, des basses assourdissantes (mais toujours bien mixées), des voix claires et des effets multicanaux incessants. Cela s’applique aux trois films.
Vous l’aurez compris, si vous hésitiez à passer à des copies 4K pour ces métrages, l’achat vaut largement le coup. Les nouvelles restaurations, bien que pas parfaites, sauront vous faire redécouvrir des œuvres que l’on pensait connaître par cœur. Le tout est approuvé par Nolan, donc vous pouvez avoir confiance.
[critique] Batman begins - l'Écran Miroir
Critique vidéo, par Vance Dès le début, ce film a commis ce qui aurait pu être l'irréparable : trop de référents, des rappels, des redites et surtout un verbiage à vocation pédagogique mai...
[critique] Batman : the Dark Knight/le Chevalier noir - l'Écran Miroir
Dans the Dark Knight, Batman accentue ses efforts dans sa lutte contre le crime. Avec l'aide du Lieutenant James Gordon (Gary Oldman) et du procureur fédéral Harvey Dent (Aaron Eckhart), il ...
[critique] the Dark Knight rises : again & forever - l'Écran Miroir
Un grand merci à Neil (du remarquable Ciné de Neil, un des piliers du Palmarès ) pour m'avoir proposé d'écrire cette critique. Difficile de passer à côté de l'énorme machine de guerre mark...
https://www.ecran-miroir.fr/article-critique-the-dark-knight-rises-again-forever-108333244.html
The Dark Knight - La Trilogie [4K Ultra-HD + Blu-ray]
Contient : - "Batman Begins" (Ultra HD Blu-ray 4K en HDR + 2 Blu-ray) - "Batman - The Dark Knight, le Chevalier Noir" (Ultra HD Blu-ray 4K en HDR + 2 Blu-ray - ratio 2.40 et 1.78) - "Batman - The ...
https://www.amazon.fr/Dark-Knight-Trilogie-Blu-Ray-Blu-ray/dp/B0746Y4F6W