Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Barbie

Barbie

L’un des plus gros succès de l’année débarque enfin en vidéo. Avec son édition techniquement superbe, Barbie est l’un des titres immanquables pour les fêtes de fin d’année. Vivement conseillé ! 

Synopsis :  À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.



Barbie

Très chouette surprise que ce Barbie réalisé par Greta Gerwig. Il faut dire qu’avec une telle réalisatrice, l’on pouvait être confiant. C’est que le film, malgré son allure de blockbuster ultra calibré, s’inscrit en réalité parfaitement dans la filmographie de l’autrice de Little Women. Et que son mari, Noah Baumbach, en est co-scénariste. Un projet très personnel pour ses créateurs donc, d’autant qu’en plus l’actrice principale en est également l’instigatrice, puisque productrice. Dès l’introduction, on sent que ce Barbie ne sera pas dans la mouvance des grosses productions actuelles : l’écriture y est fine et intelligente, et l’ensemble respire l’inventivité et l’envie de cinéma. On pense très souvent à Last Action Hero, et bien entendu à La Grande Aventure Lego (avec pour point commun Will Ferrell dans un rôle relativement identique).

Barbie

Toutefois Barbie possède sa propre identité, avec des idées certes parfois déjà vues ailleurs, mais toujours parfaitement bien traitées. Le casting est fabuleux, mais il suffit de regarder de simples photos pour le constater : Margot Robbie est littéralement Barbie, tandis que Ryan Gosling semble né pour jouer Ken. L’acteur n’est jamais aussi bon que dans les rôles comiques. À leurs côtés, pléthore de stars, dont on retiendra un Will Ferrell en forme, un Michael Cera hilarant, un Simu Liu bien meilleur que dans les Marvel et une grosse partie du cast de Sex Education - Emma Mackey, Ncuti Gatwa et Connor Swindells - pour notre plus grand plaisir. 

Barbie

Seul bémol : on ne sait finalement pas trop à qui le film s’adresse. Le message (nécessaire) y est asséné à coup de Stabilo (malgré comme on l’a dit la finesse de l’écriture) et ne surprendra pas nécessairement le public adulte. Le métrage est cependant bien trop abstrait pour être totalement compris par les enfants. Après tout, peu importe, il fonctionne tout de même à la perfection en tant que simple comédie. On rit beaucoup, et la quasi-totalité des gags fait son petit effet. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais c’est tout de même réjouissant de voir un film populaire d’un tel niveau qualitatif. Vivement conseillé ! 

Barbie

C’est une édition techniquement irréprochable que vient de sortir Warner. Il s’agit après tout de l’un des plus gros films de l’année, et il fallait bien soigner sa parution en vidéo. Nous avons pu tester la copie disponible en UHD et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat nous a bluffé. L’image, issue d’un master 4K, est absolument magnifique. Le film tire particulièrement bien parti du wide color gamut et propose des nuances de couleurs aussi riches que subtiles. Il y a beaucoup de rose, certes, mais le rendu est surtout parfaitement équilibré à l’écran. La définition est digne d’un UHD, tout est fin et texturé. De quoi vous éblouir avec les nombreux costumes qu’arborent les personnages dans Barbieland. Si l’apport du HDR n’est pas particulièrement flagrant, la qualité de l’image frise la perfection.

Barbie

Le son en VO et VF Dolby Atmos n’est pas aussi délirant que ce que l’on aurait pu croire, mais s’avère tout de même très satisfaisant. Peu d’effets de hauteur, mais une belle répartition sur les enceintes avant et surround. Les dialogues sont clairs et la musique, très importante dans le film, jouit d’une belle dynamique. Les basses sont amples, quand bien même elles ne sont pas aussi puissantes que dans d’autres films plus démonstratifs. 

Les bonus sont variés et de relative qualité, même si l’ensemble dure moins d’une heure. Vu le succès du film, on aurait pu s’attendre à plus. De quoi tout de même prolonger le plaisir de la projection. 

Titre original

Barbie

Date de sortie en salles

19 juillet 2023 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

22 novembre 2023 avec Warner Bros.

Réalisation

Greta Gerwig

Distribution

Margot Robbie, Ryan Gosling, Michael Cera, Will Ferrell, Emma Mackey, America Ferrera, Dua Lipa & Simu Liu

Scénario

Greta Gerwig & Noah Baumbach

Photographie

Rodrigo Prieto

Musique

Andrew Wyatt & Mark Ronson

Support & durée

Blu-ray UHD 4K Warner (2023) region B en 2.35 :1 / 115 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un film délirant et fun, loin d'être niais tant il joue l'autodérision à fond, par contre sur le message féministe la réalisatrice se tire un peu une balle dans le pied à la fin dommage
Répondre