Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

les Trolls 3

les Trolls 3

Troisième épisode des aventures de Poppy et Branche, Trolls 3 Band Together nous fait découvrir de nouveaux personnages hauts en couleur et profiter de reprises musicales de qualité : c’est exactement ce que l’on est venu voir ! Pas de déception, d’autant que le blu-ray que nous avons pu tester est tout aussi bon. 

les Trolls 3

Synopsis : Alors qu’ils n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé de Branch. À l’époque, avec ses quatre frères, Floyd, John Dory, Spruce et Clay, ils formaient le Boys Band le plus en vogue du moment, les BroZone. Alors qu’il n’était qu’un enfant, le groupe s’est séparé, tout comme la famille et depuis Branch n’a jamais revu ses frères.

Mais quand Floyd, l’ainé de la fratrie est enlevé par les pires crapules des stars de la Pop, Velvet et Veneer, qui en veulent à son talent musical, Branch et Poppy vont se lancer dans une aventure poignante et bouleversante afin de réunir les frères ennemis et sauver Floyd d’un sort encore plus funeste que celui de vivre dans les oubliettes de la Pop Culture.

les Trolls 3

Vous avez aimé les précédents épisodes ? Aucune raison de ne pas aimer celui-ci. Trolls 3 est une suite tout ce qu’il y a de plus honnête, même s’il est vrai que scénaristiquement parlant, on a vu bien plus original. Mais qu’importe : il est toujours aussi agréable de suivre les aventures de cette joyeuse bande et de découvrir les nouveaux délires d’animateurs qui s’en donnent à cœur joie avec ce qui s’apparente encore une fois à un stoner pour enfants.

les Trolls 3

Psychédélique à souhait et bourré d’idées que l’on peut qualifier de « meme-isables », le film ne force pourtant pas sa coolitude comme bon nombre de ses concurrents : Trolls ne respire pas le cynisme et l’artificialité. Et à défaut de faire preuve de créativité dans son écriture, le film en regorge dans son animation et ses trouvailles visuelles. On sent l’effervescence artistique derrière chaque plan. Cela ne semble jamais factice ou imposé par des impératifs commerciaux. Tout a pour but de nous surprendre et nous faire rire : du moindre petit zoom dans un plan fixe à la séquence la plus dynamique et élaborée dans sa chorégraphie.

les Trolls 3

Et c’est réalisé avec intelligence. Parce que peu importent les motivations des producteurs (on parle tout de même de ce qui est le troisième épisode d’une série en seulement 8 ans), si les artistes semblent s’amuser avec leur création et ne pas s’en lasser, ce sont les spectateurs qui y gagnent. Les nouvelles musiques sont chouettes, notamment Sweet Dreams et Island In The Sun, tout comme les nombreux nouveaux personnages. De quoi passer une excellente séance de cinéma ! 

Sans atteindre la perfection technique d’un UHD, le blu-ray de Trolls 3 fait un quasi sans faute. 

L’image est parfaite, colorée et vibrante. La définition est précise et permet de savourer le travail extraordinaire qui a été fait sur les différentes textures : le duvet sur la peau des personnages principaux leur donne un aspect de peluche presque tangible, les paillettes ressortent particulièrement bien également. Toutes ces matières donnent au film ses spécificités et sa plus-value. Trolls est un beau film. Esthétiquement. Sa bande son est certes ce que l’on en retient le plus, mais il ne faut pas oublier sa superbe facture visuelle. Pour chipoter, on aura noté un ou deux plans à la compression perfectible. 

les Trolls 3

Le son est en VO Dolby Atmos mais simplement en Dolby Digital VF. A noter que la piste Dolby Atmos s’est avérée inaudible sur l’un des deux lecteurs ayant servi pour faire ce test. C’est donc la version Dolby Digital VF que nous avons écouté dans sa totalité. Sachez simplement qu’après quelques minutes à comparer les deux bandes son, la VO Dolby Atmos, plus dynamique, ne propose pas de mixage fondamentalement différent de la VF. VF de bonne qualité artistique qui plus est : il est évident que personne ne peut égaler Anna Kendrick ou Justin Timberlake, mais Vitaa et Matt Pokora (l’évidence même) s’en sortent très bien. La piste est ample et dynamique, avec de riches basses et des effets stéréo très marqués et immersifs. Étonnamment peu d’effets surround, les enceintes arrière servant simplement à élargir la scène musicale. Du bon boulot malgré tout : la musique de Trolls met de bonne humeur et le mixage, quoique sage, est efficace. 

les Trolls 3

Sauf erreur, aucun UHD n’est prévu pour l’instant en France. Dommage, c’était le cas des précédents films. Et autant vous dire que cette série se prête particulièrement bien au HDR

Quoi qu’il en soit, l’édition bientôt disponible à la vente saura vous satisfaire. Pour prolonger le plaisir, quelques scènes supplémentaires et petits modules proposant des ateliers créatifs enrichissent la galette. Et une option karaoke est disponible !

Titre original

Trolls Band Together

Date de sortie en salles

18 octobre 2023 avec Universal Picturs

Date de sortie en vidéo

21 février 2024 avec Universal Pictures

Réalisation

Tim Heitz & Walt Dorn

Distribution

VO : Anna Kendrick, Justin Timberlake, Eric André, Kunal Nayyar Zooey Deschanel, Kid Cudi, Ru Paul & Amy Schumer ; VF : Vitaa, Amel Bent & Matt Pokora

Scénario

Jonathan Aibel, Elizabeth Tippet & Glenn Berger

Animation

Benjamin Willis

Musique

Theodore Shapiro

Support & durée

Blu-ray Universal (2024) region ALL en 2.39 :1 / 92 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article