Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Ruby L’Ado Kraken

Ruby L’Ado Kraken

Un Dreamworks un peu passé inaperçu au cinéma cet été, à la direction artistique plutôt chouette mais qui ne raconte pas grand-chose. Ruby L’Ado Kraken est un divertissement sympathique à défaut d’être pleinement convaincant.

Ruby L’Ado Kraken

Synopsis :  Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.

Production modeste de Dreamworks, Ruby L’Ado Kraken est sorti cet été dans nos salles de cinéma sans provoquer le même engouement que les Madagascar, Kung-fu Panda et Dragons du même studio. Il faut dire que l’on a connu plus vendeur et surtout plus immédiatement compréhensible que cette histoire d’adolescente se transformant en monstre marin légendaire. La métaphore a beau être évidente, elle ne donne pas nécessairement envie d’en savoir plus.

Ruby L’Ado Kraken

Pourtant, il serait dommage de ne pas donner une chance à ce film d’animation, d’autant qu’il bénéficie d’une très chouette direction artistique. Ce que l’on remarque en premier, c’est justement la qualité visuelle : format scope, designs modernes, animation cartoonesque inventive. Pas de quoi crier au génie, mais le film est suffisamment beau pour être un minimum intéressant. Nous sommes en revanche un peu plus mitigés côté scénario et écriture des personnages : si le début fait illusion avec son enchaînement de scénettes dynamiques et amusantes, le récit ne parvient pas à maintenir le même rythme tout du long. Le troisième acte parait ainsi étonnamment fade, délaissant ses thématiques pourtant pertinentes au profit d’une séquence d’action basique et mille fois vue ailleurs. À ce titre, Pixar a largement fait mieux sur des sujets similaires avec les excellents Luca et Alerte Rouge. L’on se dit finalement que ce Ruby L’Ado Kraken ne raconte pas grand-chose, que rien ne le démarque du tout-venant. On retient quelques gags, quelques idées (mine de rien, le film sait s’adresser à son public principal en distillant de subtils éléments progressistes et bienveillants), et l’on apprécie tout de même la sympathie du divertissement. À défaut d’en être pleinement convaincu, on peut néanmoins le recommander.

Ruby L’Ado Kraken

Le bluray édité par Universal est satisfaisant : techniquement solide, le master HD offre une image colorée et contrastée habituelle de ce genre de films, à la définition irréprochable. Quelques petites réserves sur une compression perfectible. Le son en VF Dolby Digital Plus et en VO Dolby True HD fait ce que l’on attend d’un tel film : une belle stéréo avant avec des voix claires particulièrement bien spatialisées, quelques effets d’ambiance surround et une bonne dynamique lors des scènes musicales ou d’action. Le disque propose également une pléthore de petits bonus amusants, à la fois cinéphiles (commentaires audio) et ludiques (ateliers DIY). Une belle édition !

 

Titre original

Ruby Gillman, Teenage Kraken

Date de sortie en salles

28 juin 2023 avec Universal Pïctures

Date de sortie en vidéo

8 novembre 2023 avec Universal Pïctures

Réalisation

Kirk DeMicco & Faryn Pearl

Distribution

Voix VO de Jane Fonda, Lana Condor & Toni Collette

Scénario

Pam Brady, Brian C. Brown & Elliott DiGuiseppi

Photographie

Jon Gutman

Musique

Stephanie Economou

Support & durée

Blu-ray Universal (2023) region B en 2.39 :1 / 91 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article