Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Synopsis : Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société.
Une expérience cinématographique exigeante qui ne laisse pas indifférent, avec une Cate Blanchett extraordinaire et une réalisation d’une (trop ?) grande subtilité : Tár, l’un des événements cinéma de ce début d’année, sort enfin en vidéo.
Il est assez difficile de parler du film de Todd Field tant celui-ci peut être sujet à absolument toutes les interprétations possibles et imaginables. On peut faire dire ce que l’on veut à ce Tár : c’est à la fois sa force mais également sa faiblesse. Selon notre humeur du moment, on peut y voir un plaidoyer contre la cancel culture ou bien exactement le contraire. On peut trouver l’exercice osé et particulièrement fin, tout comme il est totalement possible de détester ce qui s’apparente à une bougonnerie un peu vaine et facile de la part de son auteur. Toujours est-il que l’expérience, certes exigeante voire hermétique, ne vous laissera pas indifférent et que nous ne saurions trop vous en conseiller le visionnage : après tout, la réalisation (des plans séquences dingues !) et le jeu absolument épatant de Cate Blanchett (et de Noémie Merlant) valent largement le détour. Quelques scènes vont vous hanter, notamment cette fin qui se révèle aussi drôle et étonnante que pathétique selon votre perception du film et surtout du personnage principal en lui-même. Et qui indirectement, pourra vous confirmer de quel côté vous êtes vis-à-vis de la morale de cette histoire.
Le bluray édité par Universal ne contient aucun supplément : le film et rien que le film sur la galette. De quoi laisser la place à une image sans défaut de compression apparente et à des pistes sonores de qualité.
L’image de Tár, très sobre au niveau des couleurs mais formidablement contrastée, offre des noirs profonds et des blancs très lumineux. Une très belle définition qui permet de profiter des expressions faciales des acteurs y compris lorsque ceux-ci ne sont pas au premier plan (ce qui arrive souvent, le réalisateur joue énormément avec les reflets dans les miroirs notamment).
Le son en VO est en Dolby Atmos. Une piste peu démonstrative de prime abord mais qui saura surprendre à de très nombreuses reprises par la qualité de ses effets multicanaux. Une cascade qui profite particulièrement des canaux de hauteur, des bruits subtils (des personnages qui frappent à la porte par exemple) provienant des canaux latéraux ou surrounds avec une grande précision, des voix parfaitement audibles et même une belle dynamique lors de quelques passages dans l’orchestre de Tár.
Du très bon travail.
Titre original |
Tár |
Date de sortie en salles |
25 janvier 2023 avec Universal Pictures |
Date de sortie en vidéo |
31 mai 2023 avec Universal Pictures |
Réalisation |
Todd Field |
Distribution |
Cate Blanchett, Nina Hoss, Noémie Merlant, Julian Glover & Mark Strong |
Scénario |
Todd Field |
Photographie |
Florian Hoffmeister |
Musique |
Hildur Guõnadóttir |
Support & durée |
Blu-ray Universal (2023) region B en 1.78 :1 / 158 min |