Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Le nouveau film du Fifi Universe, Super-Héros Malgré Lui, sera disponible à l’achat le 8 juin 2022. Dans la droite lignée des précédentes réalisations de la bande, cette parodie se moquant gentiment des blockbusters super-héroïques actuels réserve son lot de gags plus ou moins réussis avec une bonne humeur communicative. C’est con, certes, mais efficace !
Synopsis : Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Mais n'est pas héros et encore moins super-héros qui veut... Et encore moins Cédric.
Pour un film de super-héros, cela ne vole pas très haut (ha ha). Mais qu’importe, le nouveau long-métrage de Philippe Lacheau fait rire. Du moins par moments. Car il faut bien avouer que l’on n’est pas face à la meilleure comédie de la bande. Ainsi, si Super-Héros Malgré Lui est bel et bien dans la droite lignée des précédentes réalisations du comédien, des films comme Babysitting et Nicky Larson & Le Parfum De Cupidon étaient de bien plus grandes réussites. La faute sans doute à un étonnant manque d’inspiration passé l’idée de base pourtant très solide. C’est que Lacheau et ses comparses sont très forts pour trouver des concepts amusants, moins pour les tenir sur la durée d’un métrage. Ici, il semble que les auteurs aient choisis non pas de parodier le genre super-héroïque dans sa globalité mais plutôt les quelques plus gros succès cinématographiques connus de tous : pas d’humour trop référencé ou geek uniquement destiné aux fans de comics, mais des gags pouvant être compris par le plus large public.
Le hic c’est que cela fait finalement peu compte-tenu du sujet : un clin d’œil à Spider-Man, un autre à Avengers, un à Batman et enfin un aux X-Men, sans plus. Le reste des vannes auraient tout aussi bien pu provenir de n’importe quelle autre comédie, y compris celles qui fonctionnent le mieux ici (tout ce qui se rapporte à la dynamique entre Tarek Boudali, Julien Arruti et Élodie Fontan). Et quand bien même il est vrai que le héros ne soit pas réellement doté de supers pouvoirs et qu’il s’agit avant tout d’une histoire se déroulant dans le milieu du cinéma, Lacheau aurait pu en profiter pour s’amuser davantage avec les coulisses du tournage d’une telle production. En l’état, tout ça n’est qu’un point de départ pour enchaîner des blagues relativement convenues autour de l’amnésie passagère du personnage principal.
Toujours est-il que le film parvient à être efficace à défaut d’être véritablement original : Philippe Lacheau sait parfaitement maîtriser son rythme. Ajoutons que l’écriture est assez remarquable : le scénario aurait probablement gagné à être légèrement réécrit (on pense notamment à l’arc entre les personnages de Tarek Boudali et de Julien Arruti, ou aux hallucinations liées à la prise de médicaments de ce dernier qui auraient pu être utilisées pour lui faire croire que le personnage de Philippe Lacheau avait de véritables super-pouvoirs) mais tout s’articule avec limpidité.
Quelques réserves sur certaines facilités néanmoins, comme l’hologramme présent dans le costume du héros, qui n’a pour seule fonction que d’accélérer le quiproquo nécessaire pour faire démarrer l’intrigue, mais qui entre en totale contradiction avec le faible budget alloué au tournage évoqué quelques scènes en amont. Dommage également que l’équipe n’ait pas pensé à mettre une scène post-crédit, l’évidence même quand on parle de films de super-héros. En outre, l’on aurait apprécié qu’un effort soit fait sur tout ce qui concerne l’aspect visuel du film : la photo est terne, les décors inintéressants. Le tout fait un peu cheap. Malgré tout ce que l’on vient de dire, on retient surtout l’énergie mise en oeuvre et la bonne humeur communicative. Complètement stupide, donc, mais cela a le mérite de fonctionner !
Nous avons eu l’occasion de tester le DVD du film. Nous ne pouvons vous dire ce que vaut la copie HD, mais si l’édition blu-ray est du même acabit, elle doit être totalement recommandable.
L’image SD du film nous a vraiment étonnés : la compression - évidemment perfectible car l’on est sur DVD - est très, très bonne. Pas ou peu d’artefacts, pour une belle définition une fois l’image uspcalée. Cela ne rivalise pas avec un master HD, mais pour être honnête, il y a eu un excellent travail effectué ici (il n’y a vraiment que sur le générique de fin que l’on capte que l’image manque de précision). Les couleurs sont correctes.
Le son proposé en VF Dolby Digital 5.1 ou Dolby Stéréo 2.0, soit deux pistes compressées, est lui aussi très correct. La piste 5.1 n’est pas un modèle du genre mais illustre bien l’action. On aura noté quelques grosses basses et des effets stéréo arrières rigolos (les guêpes notamment). Dommage qu’à volume modéré il faille un peu jouer de la télécommande : les dialogues sont souvent inaudibles par rapport aux bruitages. À volume d’écoute boosté, vous n’aurez en revanche aucune difficulté à entendre les voix, mais les effets sonores vous paraîtrons tonitruants. Le mixage aurait pu être un poil plus équilibré, mais au moins la bande son est dynamique ! Peut-être que ce défaut est corrigé sur les pistes son DTS HD du blu-ray.
Quelques scènes coupées anecdotiques, un mini making-of (plutôt des interviews) et une comparaison film/storyboard (très court mais intéressant de voir le storyboard d’un film français) s’ajoutent au long-métrage. C’est mieux que rien mais un commentaire audio de l’équipe aurait été pertinent.
En DVD, Blu-Ray et VOD à partir le 8 juin 2022.
Titre original |
Super-héros malgré lui |
Date de sortie en salles |
2 février 2022 avec TF1 Studios |
Date de sortie en vidéo |
8 juin 2022 avec TF1 Studios |
Date de sortie en VOD |
8 juin 2022 avec TF1 Studios |
Réalisation |
Philippe Lacheau |
Distribution |
Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali, Elodie Fontan, Alice Dufour, Jean-Hugues Anglade, Amr Waked, Georges Corraface & Chantal Ladesou |
Scénario |
Philippe Lacheau, Pierre Dudan, Pierre Lacheau & Julien Arruti |
Photographie |
Vincent Richard |
Musique |
Maxime Desprez & Michaël Tordjman |
Support & durée |
DVD TF1 (2022) zone 2 en 2.39:1 / 82 min |
Super-héros malgré lui - Film 2022 - Cinetrafic
Après la saga Babysitting et Alibi.com, qui aura bientôt droit à sa suite, en passant par Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, Philippe Lacheau réalise et interprète Super-héros malgré lui....