Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Tous en scène 2

Tous en scène 2

Plus drôle, plus beau, plus ambitieux que le premier épisode, Tous En Scène 2 de Garth Jennings est disponible à la vente depuis quelques jours. L’occasion de vous proposer un test bluray de la nouvelle réussite du studio Illumination. Un film au scénario certes vu et revu, mais à l’énergie débordante et communicative !

Synopsis : Si Buster et sa troupe ont fait du Nouveau Théâtre Moon la salle de concert à la mode, il est temps de voir les choses en plus grand : monter un nouveau spectacle dans la prestigieuse salle du théâtre de la Crystal Tower à Redshore City. Flanqué de sa troupe — dont Rosita la mère de famille nombreuse constamment débordée, Ash la rockeuse porc-épique, Johnny le gorille romantique, Meena l’éléphante à la timidité maladive sans oublier l’incroyable Gunter, le cochon le plus extraverti de la profession — Buster va devoir trouver comment se frayer un chemin dans les bureaux inhospitaliers de la prestigieuse Crystal Entertainment Company et atteindre son directeur, le loup du show-biz : Jimmy Crystal, qui y règne en véritable nabab. Dans un effort désespéré pour attirer l’attention de Jimmy, Gunter lance soudainement un pari fou que Buster relève sur le champ : la promesse de faire participer au spectacle le roi du rock, le lion Clay Calloway. Le problème est que… Buster n’a jamais rencontré Clay… surtout depuis que ce dernier s’est retiré de la scène 10 ans plus tôt, après avoir perdu sa femme. Mais pire que tout notre koala préféré ne se rend pas compte qu’il fait cette promesse à un escroc à l’égo surdimensionné qui préférerait défenestrer quelqu’un plutôt qu’on lui mente. Tiraillé entre les rêves de spectacle dithyrambique de Gunter et les menaces quasi littérales de Jimmy Crystal, qui en profite pour remplacer le rôle principal tenu par Rosita par sa propre fille pourrie gâtée Porsha, Buster va se mettre à la recherche de l’idole du rock pour le persuader de revenir sur scène. Ce qui avait commencé comme une course au succès va finir par rappeler à tous que la musique est le remède ultime pour tous les cœurs, même les plus brisés.

Tous en scène 2

Le premier Tous En Scène [NDLR. à ne pas confondre avec le film de Vincente Minnelli, the Band Wagon, traduit sous le même titre] était un sympathique film d’animation familial surfant sur la vague des télé-crochets musicaux comme The Voice, Nouvelle Star ou Star Academy pour raconter -avec justesse - le montage d’un spectacle : des balbutiantes auditions aux répétitions des artistes nouvellement engagés, de la construction des décors au financement, Garth Jennings parvenait à bien saisir ce parcours du combattant que constitue la création d’un show musical jusqu’à la grande première. Avec sa galerie de personnages attachants et sa bande originale bourrée de tubes accrocheurs, le film s’avérait une excellente surprise dans son genre.

Bien entendu, la production d’Illumination n’était pas comparable à ce que faisait la concurrence - la faute à une écriture plus balisée et une direction artistique moins inventive - mais elle était déjà totalement recommandable. Pour cette suite, le réalisateur de H2G2 a eu la bonne idée de se focaliser sur ce qui avait bien fonctionné avec son film original : exit donc le personnage assez agaçant de la souris et les blagues un peu lourdes, Tous En Scène 2 se veut plus drôle, plus beau, plus ambitieux que le premier épisode. Plus émouvant aussi.

 

Tous en scène 2

Et si l’histoire ne vous paraîtra pas spécialement trépidante ni même surprenante, elle est finalement assez logique dans la continuité du précédent métrage : en gros, c’était ce qu’il fallait raconter. Le scénario est moins foutraque, les scènes mieux liées entre elles, avec une vraie ligne directrice. L’on se réjouit de retrouver cette improbable bande dans une nouvelle aventure, de voir les personnages évoluer, de les écouter chanter dans des numéros musicaux toujours plus fous les uns que les autres. À ce titre, la mise en scène de Garth Jennings s’améliore grandement. Le casting vocal est toujours aussi impressionnant : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton pour ne citer que les plus célèbres, auxquels s’ajoute le génialissime Bono. Chez nous, Jennifer Bartoli reprend son rôle avec talent, tandis que Patrick Bruel laisse la place à l’excellent comédien de doublage Damien Ferrette et que Gérard Lanvin remplace le chanteur du groupe U2. Une VF très réussie que ce soit dans le jeu des acteurs ou la traduction des dialogues. Ce n’est pas le film d’animation le plus extraordinaire que nous ayons vu, bien entendu, mais il fout la banane et c’est bien ce que l’on cherche quand on regarde ce genre de divertissement !

Tous en scène 2

Le bluray édité par Universal est exempt de défaut. Ce n’est pas étonnant venant de cet éditeur mais il est toujours bon de le rappeler.

L’image est superbe, très définie (les décors de la salle de spectacle sont grandioses) et surtout très colorée. L’action se déroulant dans une mégalopole ensoleillée où les bâtiments sont dotés d’écrans publicitaires géants, les artistes ont pu faire encore plus preuve d’inventivité. Ainsi les couleurs sont encore plus vives et nuancées que sur le premier film, avec un effort particulier sur les sources lumineuses. Pas de défaut de compression, des contrastes remarquables et une belle sensation de relief. On ne sait pas ce que donne la version UHD mais la copie HD ne déçoit pas.

Tous en scène 2

Le son quant à lui est encore plus saisissant : VO Dolby Atmos et VF Dolby Digital Plus sont relativement similaires, avec des voix bien réparties et parfaitement claires, des effets multicanaux constants, des basses très impressionnantes et puissantes, et surtout une dynamique délirante. Même à volume modéré, le spectacle est assez jouissif, d’autant que les chansons sont très chouettes.

Les suppléments sont nombreux et intéressants. Deux courts-métrages rigolos mettant en avant des personnages secondaires, plusieurs featurettes revenant sur différents aspects de la production : un bêtisier, une présentation de l’équipe et du casting, un focus sur les chorégraphies et les chansons, les caméos surprises, un karaoké, des modules pour apprendre aux enfants à créer des accessoires, à se maquiller comme les personnages et à dessiner. Du tout bon !

Titre original

Sing 2

Date de sortie en salles 

22 décembre 2021 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

27 avril 2022 avec Universal Pictures

Date de sortie en VOD

27 mars 2015

Réalisation

Garth Jennings & Christophe Lourdelet

Distribution

Voix VO : Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson, Taron Egerton, Bobby Cannavale, Pharrell Williams, Bono, Nick Offerman, Wes Anderson, Julia Davis, Jason Schwartzman & Edgar Wright

Voix VF : Jenifer Bartoli, Laurent Gerra, Gérard Lanvin, Élodie Martelet, Lola Dubini, Éric André,

Scénario

Garth Jennings

Photographie

Gregory Perler

Musique

Jobi Talbot

Support & durée

Blu-ray Universal (2022) en 1.85 :1 / 110 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article