Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Comédie romantique à l’ancienne, passée un peu inaperçue lors de sa diffusion au cinéma pour la Saint-Valentin, Marry Me a tout du parfait divertissement inoffensif : un couple de stars au capital sympathie indéniable, une bande son pop entraînante, de jolis décors et un scénario classique mais très efficace. Le film sera disponible en DVD dès le mois prochain, une excellente occasion de le découvrir !
Synopsis : Kat Valdez, une star de la scène musicale forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés, lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagné de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement. Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir peut-être qu’un inconnu pourra la sauver. Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ?
Notre appréciation de la nouvelle comédie romantique avec Jennifer Lopez est très représentative de notre époque. En effet, s’il était sorti il y a quelques années (et vu son scénario, il aurait très bien pu), nul doute que nous n’aurions pas été aussi enthousiaste devant Marry Me. Sauf qu’à l’heure actuelle, alors que la plupart des films du même genre sont directement proposés sur les plates-formes de streaming afin d'être consommés à la chaîne, voir une telle production - qui plus est avec des acteurs plus tout jeunes - sortir au cinéma puis être éditée en vidéo a tout d’un événement. Car cela nous réjouit de constater qu’il y a encore de la place, entre un gros blockbuster de super-héros et un petit film indépendant primé, pour un long-métrage plus humble. Et, de fait, peut-être que nous sommes un peu plus indulgents avec cette comédie qui n’a en réalité rien d’extraordinaire.
Le point de départ fait bien entendu penser au classique Coup De Foudre à Notting Hill et l’on retrouve de temps à autre des similitudes avec un autre Hugh Grant, Le Come-Back. Marry Me ne brille donc pas par son originalité : aucun rebondissement ne vous étonnera, l’intrigue suit un chemin balisé et ne s’en écarte que rarement. Ajoutez à ceci qu’il ne vous faudra pas être allergique aux chansons de Jennifer Lopez. Pourtant, la romance fonctionne. Le film n’a pas le charme d’un Richard Curtis, n’est même pas spécialement émouvant ni rigolo, mais il fonctionne ! Peut-être parce que le duo principal parvient à avoir une belle alchimie, peut-être parce que la simplicité de la trame narrative et son refus de trop verser dans la caricature (toutes proportions gardées compte-tenu du sujet ô combien improbable) en font son point fort, le long-métrage de la future réalisatrice de la série She-Hulk séduit. Et puis la mise en scène est à l’avenant, ce qui n’est pas si courant dans une production de ce style. Jennifer Lopez - semblant faire un peu sa propre publicité d’autant qu’elle est ici également productrice - est plus que convaincante, Owen Wilson est touchant, et les seconds rôles moins hystériques que dans la plupart des films du même genre : Sarah Silverman n’en fait pas des tonnes (ouf !) et John Bradley (vu dans Game Of Thrones) apporte un peu de fraîcheur et de douceur à l’ensemble. Pour faire simple, c’est gentillet et inoffensif quoique efficace et très agréable !
Le DVD que nous propose Universal est très correct mais largement perfectible. Il est étonnant que l’éditeur ne sorte pas de Blu-ray chez nous (d’autant qu’il est facilement disponible en import) puisque Marry Me comporte énormément de séquences musicales qui auraient pu bénéficier de meilleures pistes son en format HD. Ajoutons à cela que le DVD étant PAL, le film s’en trouve accéléré (25 images par secondes au lieu de 24) et c’est d’autant plus perceptible sur les chansons.
L’image est clairement le point faible de cette édition. Avant tout, nous tenons à signaler que nous avons regardé le film sur un diffuseur 4K, ce qui peut expliquer certaines remarques : upscaler une source SD offre un rendu différent d’un disque à un autre. Certains DVD sont très bons, d’autres beaucoup moins, tout dépend de la compression. Sur un écran SD, voire HD, cela pourra plus au moins se remarquer. Toujours est-il qu’un DVD bien compressé aura tendance à avoir un meilleur rendu en upscale. Ici, et malgré le fait que le film soit récent, la compression n’est pas à la hauteur : de nombreux décrochages d’image (un élément à l’écran qui semble bouger indépendamment du reste, comme une fenêtre sur un immeuble par exemple) et de très fréquentes saccades (dès que la caméra bouge ce n’est plus fluide). En outre, la définition aurait pu être plus fine, et les couleurs plus intenses (quelques noirs bouchés et des contrastes perfectibles). D’ailleurs, et ce n’est pas inhérent au DVD, le choix de certaines optiques pourra vous étonner (aspect fish-eye sur certains plans larges avec personnages déformés sur les bords latéraux de l’image). Mais soyons totalement honnêtes : malgré toutes nos réserves, le film reste largement « regardable ». D’autant plus, encore une fois, si vous le diffusez sur un écran SD ou HD. Si nous avons insisté sur les faiblesses du DVD, c’est parce qu’il s’agit de la seule copie disponible en France et que l’import d’un Blu-ray n’est pas nécessairement la meilleure solution pour les amateurs de VF. C’est déjà bien de pouvoir acheter une édition physique et le résultat à l’écran de ce disque n’est pas honteux.
Beaucoup plus satisfaisante, la bande son en Dolby Digital 5.1 VO et VF. Pas le meilleur mixage que nous ayons entendu, d’autant plus en PAL, mais la piste VO de Marry Me a de quoi réjouir : une dynamique très correcte, des effets surround parfois excessifs mais toujours sympathiques (le personnage de Sarah Silverman qui utilise un extincteur notamment, mais toutes les scènes musicales sont très bien spatialisées sur les canaux arrières), des basses relativement profondes et des dialogues parfaitement audibles même à volume modéré. Du tout bon pour ce genre de film. À noter que nous ne comprenons pas pourquoi les éditeurs semblent délaisser de plus en plus le format DTS pour les DVD, sachant à quel point c’était un argument de vente au début des années 2000. Autre bémol : il est dommage que les chansons ne soient pas sous-titrées en français (elles le sont si vous mettez les sous-titres en anglais, c’est déjà bien).
De nombreux suppléments sont disponibles sur la galette. La durée totale n’excède pas les 45 minutes, mais pour une édition DVD d’un film modeste, c’est plus que remarquable : quelques scènes coupées (dispensables), un bêtisier, quelques featurettes sur la performance de Jennifer Lopez et son expérience en tant que star, le making-of avec des interviews des acteurs et des images du tournage, la musique (avec un live du chanteur Maluma) et un clip. La véritable plus-value étant le commentaire audio de la réalisatrice et de la productrice, sous-titré en VF.
Une édition à petit prix très correcte pour un film tout ce qu’il y a de plus recommandable !
Titre original |
Marry Me |
Date de sortie en salles |
9 février 2022 avec Universal Pictures |
Date de sortie en vidéo |
15 mai 2022 avec Universal Pictures |
Date de sortie en VOD |
|
Réalisation |
Kat Coiro |
Distribution |
Jennifer Lopez, Owen Wilson, John Bradley, Sarah Silverman, Chloe Coleman, Maluma, Michelle Buteau & Jimmy Fallon |
Scénario |
John Rogers, Bobby Crosby, Tami Sager & Harper Dill |
Photographie |
Florian Ballhaus |
Musique |
John Debney, Maluma & Jennifer Lopez |
Support & durée |
DVD Universal (2022) en 2.39 :1 / 112 min |