Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

[critique] Avengers : enfin !

Avengers-00.jpg

 

4/5

Hop, petite remise en contexte avant d'entrer dans le vif du sujet : je ne connais strictement rien en matière de comic-books, contrairement à Vance. Je ne vais absolument pas essayer de faire un parallèle entre film et matériel de base, je me contenterai de donner mon ressenti sur ce que j'ai pu voir au cinéma. 

 

Je tiens tout d'abord à préciser qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir vu les 5 autres films produits par Marvel et mettant en scène les futurs héros d'Avengers pour appréhender ce dernier. Néanmoins, si on veut tout comprendre et profiter des multiples clins d'œil (et accessoirement avoir la preuve de l'énorme différence de traitement entre le film de Whedon et les autres), il est conseillé d'avoir vu les précédents opus. 

 Avengers-02.jpg

Pour rappel, depuis 2008 et en 5 films, nous avons assisté à la naissance sur grand écran de 4 super-héros : Iron Man, Hulk, Captain America et Thor (et dans une moindre mesure Black Widow qui apparaissait dans Iron Man 2 et Hawkeye que l'on entre apercevait quelques secondes dans Thor). 5 films de réalisateurs "solides" (Jon Favreau, Louis Leterrier, Joe Johnston et Kenneth Branagh), que j'avais plutôt appréciés, mais qui avaient quand même pas mal de défauts : aucun "méchant" réellement charismatique ou bien développé, peu de scènes d'actions marquantes (un comble lorsque l'on va voir un film de super-héros) et une sensation de cynisme désagréable lorsqu'à la fin de chaque film nous assistions à la "traditionnelle" petite scène estampillée Avengers tant attendue par les fans, révélant par là même sa nature d'introduction "apéritive". Devant des spectacles certes très marrants, flattant le fan, mais surtout avares en séquences fortes, on pouvait douter des réelles intentions de ces productions Marvel. En gros, nous étions en droit de nous demander si nous n'avions pas eu droit à 5 films dont le but était uniquement de servir d'introduction à The Avengers

 

Toujours est-il que le pari de The Avengers était loin d'être gagné. 

 

Habitué à écrire des scenarii de films (Alien la résurrection et Toy Story) ou de comics (The Astonishing X-Men), Joss Whedon (le créateur de Buffy) s'est vu confier celui de The Avengers. Mais il s'est également vu octroyer la casquette de réalisateur, qu'il n'avait plus endossée depuis son premier long-métrage Sérénity. De quoi craindre pour la dose de grand spectacle que les fans étaient en droit d'attendre. 

 

Mais le film que j'ai eu devant les yeux m'a clairement surpris, dans le bon sens. Non seulement il s'agit de la meilleure production Marvel à ce jour, mais en plus il nous offre enfin le grand divertissement que nous n'avions toujours pas vu jusqu'à présent. De l'action qui va crescendo, avec des bastons entre super-héros franchement rythmées, une grosse scène à suspens en milieu de métrage et un énorme climax, du genre à durer 30 minutes avec des batailles dans tous les coins du cadre : jouissif. Il y a bien plus de combats que dans tous les autres films. 

 Avengers-03.jpg

Mais ce n'est pas tout : on pouvait aussi se demander si l'un des super héros n'allait pas tirer la couverture à lui, laissant de côté tous les autres. C'est qu'il faut les gérer toutes ces stars sur un plateau... Et bien non ! Non seulement chaque personnage est vraiment bien écrit, mais en plus ils ont chacun leur moment de gloire. Enfin Black Widow impose sa personnalité (c'est bien simple, on ne la reconnaît absolument pas tellement le personnage était fade dans Iron Man 2), enfin Tony Stark cesse d'être horripilant (le fait de le mettre face à de fortes personnalités rend le super-héros plus agréable), Hulk a dorénavant un interprète idéal (il faudrait absolument faire un nouveau film avec Mark Ruffalo, l'une des grosses surprises du film), et enfin Captain America montre ce qu'il sait faire (non parce que le montage de scènes d'actions dans le film de Johnston était assez énervant). Bref, des super-héros mieux développés et plus attachants que dans leurs propres films ! J'ai bien plus de trucs à dire, notamment sur certains aspects purement "geeks", mais il vaut mieux que je me taise, tout simplement parce que parmi les  petits plaisirs du film, il y a justement ces surprises qui ponctuent le métrage. Mais je me dois de souligner à quel point le groupe fonctionne, grâce à des scènes de dialogues très bien écrites (on est face à du pur Whedon) mais aussi grâce à l'action. Les rapports entre les héros se lient dans l'action et cela, c'est très intelligent.

 

Bien sûr, tout n'est pas parfait : le grand bad guy du film (dont je tairais le nom, mais que l'on avait déjà vu avant) est certes bien interprété, mais ses motivations sont très floues. Encore un qui veut conquérir le mooooonde, Minus ! Du coup, on n'a jamais peur pour nos héros, on sait qu'à 6 contre 1, "ça va, tranquille"... 

 

Ca sent encore un peu le fan service et les coups de coude (des références à deux autres grandes sagas ciné, plutôt amusantes certes). Restez pendant le générique d'ailleurs (ben ouais, encore une fois, on a l'habitude). 

 

Pour un non initié, le film passe très bien. J'imagine qu'à part les intégristes pointilleux, les fans apprécieront. C'est un grand divertissement, une bonne occasion de voir enfin au cinéma des super-héros faire... des trucs de super-héros. 

Je le recommande vivement, on passe un bon moment, et en plus, on rigole énormément. Le projet était un peu casse gueule quand même, on aurait pu avoir un gros ratage bien kitschouille, mais Whedon a bien mené sa barque et l'on se retrouve face à un très bon film.

 

Vivement la suite ! 


The Avengers


 Avengers-01.jpg

Mise en scène 

Joss Whedon

Genre 

Action SF

Production 

Marvel Studios

Date de sortie France 

25 avril 2012

Scénario 

Joss Whedon & Zak Penn d’après l’œuvre de Stan Lee & Jack Kirby

Distribution 

Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johnasson, Stellan Skarsgard & Samuel L. Jackson

Durée 

142 min

Musique

Alan Silvestri

Support 

HDDC

Image 

1.78 : 1 ; 16/9

Son 

VF DD 5.1

 

 

 

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Partager cet article

Commenter cet article

Kick-Ass Movies 26/04/2012 17:36


C'est super de voir tant d'avis positifs sur ce film pop-corn ultra-jouissif qui le mérite vraiment ! De mon côté, j’ai fait un article sous forme de bande dessinée parodique, en reprenant les
planches de l’un des premiers numéros du comics : http://kick-assmovies.blogspot.fr/2012/04/avengers.html

Vance 28/04/2012 07:58



Cool, belle tentative ! Merci.



jennifer 20/04/2012 09:37


J'ai hâte de le voir ! Vraiment !