Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Présidents

Présidents

La gentille farce politique imaginant une alliance entre Sarkozy et Hollande lors des futures élections présidentielle vient de sortir en vidéo. Présidents d’Anne Fontaine est un film léger, souvent drôle mais un peu vain. Son édition bluray, chiche en bonus, propose une copie de qualité.

Synopsis : Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.

La cinéaste Anne Fontaine est tellement éclectique qu’il n’est pas si surprenant de la voir s’essayer à la farce politique avec ce Présidents, dont le pitch prometteur imagine une improbable alliance entre Sarkozy et Hollande pour contrer la montée de l’extrême droite lors des prochaines élections présidentielles. Si l’on pouvait craindre de prime abord une comédie balourde et caricaturale, il n’en est rien : Anne Fontaine semble plutôt intéressée par l’aspect presque poétique qui émane de l’union invraisemblable de ces deux hommes que tout oppose, par ces scénettes de la vie quotidienne en Corrèze où l’on contemple la campagne au lever du soleil en buvant son café et en refaisant le monde.

Présidents

Le film fonctionne comme un enchaînement de vignettes sans réel liant, et l’on se demande continuellement où la réalisatrice scénariste veut en venir. Car si l’on rit souvent, il n’est pas interdit non plus de trouver l’exercice vain. On regarde alors ce Présidents pour la performance de ses comédiens, entre un Dujardin en grande forme à la limite du cabotinage dans le rôle auquel il nous a habitué, celui du type déconnecté de la réalité, égocentrique et magouilleur, et un excellent Gadebois, bien que très différent de l’image que l’on peut se faire de l’ancien président Hollande. Doria Tillier et Pascale Arbillot leur volent la vedette à chaque apparition.

Présidents

Présidents est un long-métrage qui se cherche, aux dialogues bien écrits mais au récit semblant improvisé sur le tournage, qui parle de politique sans la volonté de se mouiller (Florent Brunel pourrait en être l’auteur), jamais insolent mais toujours taquin, et qui a la fâcheuse tendance à nous rendre sympathique deux personnages qu’il faut prendre pour ce qu’ils sont : des créatures de cinéma et non les véritables personnes dont ils s’inspirent.

Présidents

Le bluray, chiche en bonus (des scènes coupées inintéressantes), propose une copie de qualité.

L’image est fine, précise, avec de très belles couleurs mettant en valeur la jolie photo du film. Seules les scènes se déroulant de nuit manquent de profondeur et de texture. Un peu de banding parfois.

Le son en DTS-HD Master Audio 5.1 n’est pas démonstratif, mais une comparaison avec la piste DTS HD 2.0 joue clairement en sa faveur en termes de basses fréquences et d’impression d’élargissement de la pièce. Les voix sont claires et audibles. Du très bon travail.

Présidents

Titre original

Présidents

Date de sortie en salles

30 juin 2021 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

3 novembre 2021 avec Universal Pictures

Date de sortie en VOD

 

Réalisation

Anne Fontaine

Distribution

Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier, Pascale Arbillot, Jean-Charles Clichet, Pierre Lottin & Roxane Bret

Scénario

Anne Fontaine

Photographie

Yves Angelo

Musique

Vincent Blanchard

Support & durée

Blu-ray Universal (2021) region ALL en 2.00:1/100 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article