Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Le très drôle Pierre Lapin 2, maintes fois reporté au cinéma, arrive enfin en vidéo le 3 novembre 2021. Un sympathique divertissement familial, sorte de Paddington trash, qui fait suite à un déjà très bon et surprenant premier épisode. Dans son genre, c’est une réussite ! Tout comme l’est le bluray, plus que recommandable.

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Synopsis : Béa, Thomas et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin).

S'aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.

Le premier Pierre Lapin avait su nous enthousiasmer, nous qui ne nous attendions certainement pas à ce genre d’humour dans un film familial : celui-ci était un peu impertinent et osé, avec des gags franchement décalés qui en faisait une sorte de Paddington trash. La comparaison est évidente avec les films de Paul King, puisque l’on parle d’une adaptation cinématographique d’un célèbre personnage de la littérature anglaise pour enfants, mais les aventures du petit ours amateur de sandwichs à la marmelade sont bien plus belles et poétiques que les farces du lapin turbulent. Et si les deux franchises ne sont pas du tout au même niveau qualitatif, il faut reconnaître que Pierre Lapin a su se démarquer par son ton joyeusement anarchiste. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un lapin tenter de lancer une carotte dans les fesses de Sam Neil par exemple !

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Toujours est-il que cette suite, sans arriver à égaler son prédécesseur, s’avère une fois de plus très drôle. Moins inventive à cause d’un scénario vu et revu, certes, mais une fois de plus animée par une envie de proposer un spectacle généreux, avec des effets spéciaux ahurissants de réalisme. Et une interprétation très inspirée, notamment par un casting vocal prestigieux. Ajoutez une mise en scène dynamique, et vous obtenez un très chouette divertissement, qui ne réinvente pas la formule mais qui, en dehors de quelques débordements cyniques, est très sympathique et vivement recommandable !

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Le bluray est plus que satisfaisant. L’image est fine, on y retrouve de très belles textures, notamment sur les fourrures des animaux en images de synthèse. Les couleurs sont superbes, surtout sur les décors en plan larges de la campagne anglaise.

Le son en VO DTS HD Master Audio est très correct, avec quelques jolis effets surround et des voix audibles. Le mixage aurait peut-être pu être un peu plus inventif et délirant.

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Les bonus sont peu nombreux mais pourront intéresser les plus jeunes : on y trouve un court-métrage (doublé en VF) ainsi que 3 petites vidéos d’ateliers Do It Yourself qui rappellent d’anciennes éditions DVD de films pour enfants, comme Harry Potter, lorsque des bonus étaient spécialement tournés pour offrir une véritable interactivité.

Pierre Lapin 2 : Panique en ville

Un petit coup de gueule néanmoins : lors du visionnage du film, pendant les crédits après la scène post générique, Sony a eu l’idée d’ouvrir automatiquement une fenêtre de menu nous proposant de regarder les bonus à la suite du film. Si nous regardons un film en vidéo, en format physique, ce n’est pas pour avoir ce genre de parasite à l’image qui évoque la surconsommation des plateformes de streaming. Rien de grave, mais il ne faudrait pas que les éditeurs prennent cette habitude.

 

Titre original

Peter Rabbit 2 The Runaway

Date de sortie en salles

30 juin 2021 avec Sony Pictures

Date de sortie en vidéo

3 novembre 2021 avec Sony Pictures

Date de sortie en VOD

 

Réalisation

Will Gluck

Distribution

Rose Byrne, Domhnall Gleeson (voix en VO) David Oyelowo, James Corden, Margot Robbie, Elizabeth Debicki, Hayley Atwell, Sia, Sam Neil & David Wenham

Scénario

Will Gluck, Patrick Burleigh & Beatrix Potter

Photographie

Peter Menzies

Musique

Dominic Lewis

Support & durée

Blu-ray Sony (2021) region ALL en 2.39 :1/93 min

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article