Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir
l'Ecran Miroir
Menu
Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Comédie horrifique produite par le studio Blumhouse, Freaky sort en vidéo pour la période d’Halloween. De quoi prévoir de passer une amusante séance de cinéma avec ce film au pitch particulièrement prometteur, quand bien même cette idée géniale de départ - l’inversion de corps entre un serial killer et une jeune lycéenne timide - ne semble pas inspirer plus que ça les scénaristes. En voici le test du bluray.

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans

Pas très sûre d'elle, Millie Kessler, 17 ans, tente de se faire remarquer le moins possible au lycée et de s'endurcir face aux sarcasmes des élèves les plus populaires. Jusqu'au jour où elle croise la route du Boucher, terrifiant tueur en série de la ville : sous l'effet du mystérieux poignard de l'assassin, Millie et son assaillant se retrouvent chacun dans le corps de l'autre ! La jeune fille ne dispose désormais que de 24 heures pour récupérer son corps – passé ce délai, elle restera coincée dans la peau d'un psychopathe de 50 ans ! Avec ses fidèles amis Nyla et Joshua, elle se lance dans une course contre la montre pour inverser le sort. Sauf qu'elle a le physique d'un tueur activement recherché par la police, tandis que le Boucher, lui, s'aperçoit que ressembler à une adolescente au visage angélique est une couverture idéale pour commettre son carnage…

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Le studio Blumhouse, connu pour son catalogue de films horrifiques à petit budget, est plus que productif mais jamais totalement gage de qualité. Pour quelques très bons longs-métrages, le studio sort énormément de titres aussitôt consommés aussitôt oubliés. Des attractions à sensation inoffensives qui ne fonctionnent, dans le meilleur des cas (c’est-à-dire quand ils sont un minimum efficaces), que le temps de la séance de cinéma. Parce que ce sont souvent des films vus et revus sans réelle ambition, sauf celle de faire sursauter et rigoler avec moult jumpscares un public acquis à la cause.

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Freaky, de Christopher Landon, se situerait un peu entre les deux : un métrage au pitch suffisamment original pour susciter l’envie de le visionner, un peu trop sage pour pleinement nous enthousiasmer. Dommage, il y avait largement de quoi faire avec cette histoire d’inversion de corps entre un serial killer et une lycéenne timide. Les scénaristes ne semblent pas très inspirés, comme si l’idée de départ suffisait à faire un film. Cela manque un peu de folie, d’inventivité, d’audace. Sans compter les situations où les personnages font preuve d’illogisme, preuve d’une  paresse d’écriture.

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

On pourra cependant s’amuser devant le show des deux acteurs principaux, visiblement ravis de changer un peu de registre. Vince Vaughn et Kathryn Newton apportent certes ce qu’il faut d’autodérision mais ils jouent la plupart du temps leurs rôles avec suffisamment de sérieux pour qu’ils soient crédibles.

Cela fera parfaitement le job pour une soirée d’Halloween : quelques rires et beaucoup d’effets surround propices aux jumpscares, c’est tout ce qu’il faut !

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Universal sort le film en DVD et Bluray le 20 octobre 2021.

Nous avons pu tester le Blu-ray, qui s’est avéré très satisfaisant.

L’image est très correcte, avec une belle définition et des couleurs saturées. Un léger bémol pour quelques petits défauts de compression et un peu de bruit. Rien de rédhibitoire.

Le son en VO DTS-HD est très convaincant, avec des dialogues clairs, une bonne spatialisation, et des effets surround constants.

Freaky : en vidéo le 20 octobre 2021

Les bonus sont peu nombreux : quelques scènes supplémentaires, des mini making-of promo sans intérêt.

La plus-value de l’édition est bien entendu le commentaire audio sous-titré en VF.

Titre original

Freaky

Date de sortie en salles

23 juin 2021 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

20 octobre 2021 avec Universal Pictures

Date de sortie en VOD

20 septembre 2021 avec Metropolitan Films Video

Réalisation

Christopher Landon

Distribution

Vince Vaughn, Kathryn Newton, Celeste O’Connor, Misha Osherovich, Katie Finneran & Dana Drori

Scénario

Christopher Landon & Michael Kennedy

Photographie

Laurie Rose

Musique

Bear McCreary

Support & durée

Blu-ray Metropolitan (2021) region B en 2.39 :1/102 min