Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir
l'Ecran Miroir
Menu
Spirit l'Indomptable
Spirit l'Indomptable

Un nouveau Spirit au cinéma ! Presque vingt ans après Spirit L’Etalon Des Plaines, voici qu’arrive sur nos écrans Spirit L’Indomptable. Délaissant l’animation 2D traditionnelle pour un rendu entièrement en images de synthèse, ce second long-métrage n’est en réalité pas une suite mais plutôt un reboot de la récente série télévisée Netflix. Mignon et gentillet, à réserver à un très jeune public.

Synopsis : SPIRIT L’INDOMPTABLE est la suite de SPIRIT, L’ÉTALON DES PLAINES et met en scène la rencontre entre une jeune fille rebelle en manque de repères et l’étalon sauvage, en qui elle trouvera une âme sœur et une véritable inspiration.

Lucky Prescott a très peu de souvenirs de sa mère décédée, Milagro Navarro, cascadeuse équestre à Miradero, une petite ville à la frontière du Grand Ouest américain. Comme sa mère, Lucky n'obéit ni aux règles ni aux contraintes, ce qui ne va pas sans inquiéter sa tante Cora qui a élevé la jeune fille jusque-là sur la côte Est. Mais après une incartade de trop, Cora décide de la ramener à Miradero, au ranch de son père, Jim. La jeune fille s’ennuie ferme dans ce qu’elle considère d’emblée comme un trou perdu. Mais tout change le jour où elle rencontre Spirit, un mustang aussi sauvage et indompté qu’elle et deux jeunes cavalières du coin, Abigail Stone et Pru Granger, la fille d’un propriétaire équestre du coin et meilleur ami de Jim son père. Lorsqu'un cow-boy vénal et son équipe projettent de capturer Spirit et les siens afin de les vendre aux enchères pour une vie de labeur et de captivité, Lucky embarque ses nouvelles amies dans une aventure exceptionnelle pour sauver le cheval qui a su lui insuffler l’amour de la liberté, le goût de la vie et qui l’a aidé à redécouvrir l’héritage de sa mère et la richesse de ses racines culturelles, dont elle n’avait aucune idée.

Spirit l'Indomptable

Adaptation cinématographique de la série Netflix, Spirit L’Indomptable n’a que peu de rapport avec le film original sorti en 2002. Dans Spirit L’Étalon Des Plaines, nous suivions le parcours d’un cheval en quête de liberté, et les personnages humains n’étaient pas vraiment au cœur du récit. Tout l’inverse de ce nouveau long-métrage qui se focalise sur l’épanouissement d’une jeune fille et ne se sert du cheval que comme un moyen d’y parvenir.

Spirit l'Indomptable

D’ailleurs, pour être plus précis, il s’agit même d’un reboot de la série TV et non d’une nouvelle histoire spécialement créée pour l’occasion. La très belle animation 2D traditionnelle du premier film (quoiqu’il y avait énormément de plans réalisés par ordinateur) a ainsi été remplacée par un rendu entièrement généré en images de synthèse, pour un résultat assez quelconque : la direction artistique n’est pas une franche réussite, ni l’animation qui reste relativement basique, et hormis quelques sympathiques décors au format cinémascope, on a l’impression - à juste titre - d’être devant un épisode lambda d’une série pour enfant. C’est d’ailleurs le principal public à qui s’adressent ces nouvelles aventures du cheval sauvage : les plus jeunes ne devraient effectivement pas s’ennuyer devant ce récit qui ne sort - paradoxalement, eu égard à ce que va devoir faire l’héroïne - que rarement des sentiers battus.

Spirit l'Indomptable

On retient surtout une ou deux scènes (la traversée d’une crête montagneuse et un amusant feu de camp), un peu d’humour et une morale sauve.

Mignon !

Titre original

Spirit Untamed

Date de sortie en salles

28 juillet 2021 avec Universal Pictures France

Date de sortie en vidéo

 

Date de sortie en VOD

 

Réalisation

Elaine Bogan & Ennio Torresan Jr  

Distribution

Isabela Merced, Marsai Martin, McKenna Grace, Jake Gyllenhaal & Julianne Moore, Walton Goggins & André Braugher pour les voix en VO

Scénario

Aury Wallington & Kristin Hahn

Photographie

Robert Edward Crawford

Musique

Amie Doherty

Support & durée

35 mm en 2.39:1 /88 min

Spirit l'Indomptable