Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

[critique] Pacific Rim Uprising

[critique] Pacific Rim Uprising

Amateurs du Pacific Rim de Guillermo Del Toro, n’attendez rien de ce nouvel épisode si celui-ci titille votre curiosité. Pacific Rim Uprising n’est ni bien écrit ni bien mis en scène, et la comparaison avec le film du génial réalisateur mexicain n’a pas lieu d’être. Cela reste tout de même un divertissement relativement honnête et pas du tout honteux, mais qui se contente du strict minimum. Très moyen.

[critique] Pacific Rim Uprising

Fondamentalement, et contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, le long-métrage de Steven DeKnight n’a pourtant rien de honteux. On peut même se prendre au jeu et trouver l’ensemble distrayant. Mais l’on ne retrouve pas ce qui faisait le charme du premier épisode. Et le changement de metteur en scène se ressent, bien entendu. Guillermo Del Toro parvenait à nous faire ressentir les différences d’échelles entre les pilotes et leurs jaegers, et les personnages étaient magnifiés dans l’action. Ici, Steve DeKnight fait ce qu’il peut pour proposer un spectacle généreux, mais l’on en ressort frustré. Les scènes d’action sont peu nombreuses, et l’on n’a quasiment jamais l’impression de voir un film avec des kaijus. Il faut attendre le final pour avoir droit à des affrontements –anecdotiques- entre les robots et les monstres, dont le design n’a en outre rien d’exceptionnel.

[critique] Pacific Rim Uprising

C’est une grosse série B, sans saveur mais parfaitement regardable. Comme un énième Transformers, sans le talent de Michael Bay mais en paradoxalement bien plus digeste. Oubliez donc la comparaison avec le film d’origine du génial réalisateur mexicain, et vous pourrez peut-être vous amuser –un peu- au cinéma. L’on pourra pester contre une intrigue mollassonne et sans surprise, contre l’écriture de certains personnages (les fans du premier Pacific Rim auront de quoi détester ce film) et contre la fâcheuse tendance qu’ont les producteurs de toujours faire comprendre aux spectateurs qu’en cas de succès il y aura une suite. Quel cynisme quand on connait un peu la production chaotique de cet épisode ! Mais l’on pourra aussi apprécier le numéro de John Boyega et de Cailee Spaeny, deux nouveaux personnages sympathiques.

[critique] Pacific Rim Uprising

Pas de quoi crier au scandale, mais un film très moyen, qui vise un

public très jeune et qui sera plus à même de se marrer –toutes proportions gardées- devant des traits d’humour –un robot qui fait deux doigts d’honneur en direction de la caméra- inimaginables dans le cinéma de Guillermo Del Toro.

Distrayant.

Titre original

Pacific Rim Uprising  

Date de sortie en salles

21 mars 2018 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

 

Photographie

Dan Mindel

Musique

John Paesano

Support & durée

35 mm en 2.39:1 / 111 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oui, c'est un peu étrange cette gestion de l'affichage des comm, je vais voir si je peux régler ça. Moi je continue les séances de ciné, en général le mardi pour en avoir une gratuite (avec le Cinéday) et presque toujours pour des blockbusters, afin de rentabiliser le prix - pour les autres, j'attends le blu-ray, comme pour Dernier train pour Busan par exemple, qui est un excellent blu-ray et n'a pas besoin d'un passage à la 4K. J'ai testé une dizaine de titres et ça va du un peu mieux à vraiment bluffant (les séquences en IMAX des films de Nolan, Blade Runner 2049 ou Logan sont éblouissants).
Répondre
T
Ah oui, Nolan en 4K ça doit être sympa effectivement.
T
Ah tu es passé à la 4K ? Je suis toujours au Blu-ray pour ma part. Je n'ai pas le budget malheureusement, et surtout pas en ce moment. Je n'ai jamais vu tourner la 4K en fait. C'est probant ?
Répondre
N
En fait, je ne suis pas sur que cela vaille le prix d’un ticket début cinéma non plus, mieux vaut retourner voir Ready Player One qui est le film le plus dingue que j’ai vu depuis Avatar !
T
Même si le genre d'univers du premier ne me parle pas (ou plus) vraiment, je dois reconnaître qu'on ne pouvait pas en réfuter la sincérité et la passion de l'entreprise. Ce nouvel épisode, même s'il a l'air rigolo, n'est clairement pas pour moi.
Répondre
T
Les commentaires s'affichent bizarrement, c'est dur à lire... J'aime Spielberg mais j'ai vraiment peu de temps malheureusement. Je vois la plupart des films à retardement. Je vais essayer ce WE d'aller voir The Shape of Water mais ça va déjà être difficile. En plus, après cette merde de Justice League et la semi-déception SW8, ça m'a un peu vacciné des séances ciné dernièrement.
N
Disons que si tu aimes Spielberg, il n’y a pas de raison de le rater au cinéma. Presque un film qui résume sa carrière. Tu comprendras pourquoi. Il semble très personnel. Et je n’avais jamais vu une telle fusion ente réel et virtuel. C’est très fort ce qu’il a fait.
T
Ok, intéressant. Je ne vais quasiment plus au cinéma faute de temps mais je vais peut-être essayer pour celui-ci.
N
Oui c’est bien à ce point ... facilement détestable pour certains, mais la mise en scène est incroyable. Vraiment. J’espere Que tu te le feras pas spoiler parce qu’il y a une scène dont tout le monde va parler ...
T
C'est bien à ce point là ? Hier soir j'ai vu Le Pont des Espions, j'ai été très impressionné. C'est très proche des derniers Clint Eastwood en fait pour cette sobriété et une intelligence sans commune mesure parmi la production actuelle.
V
C'est clair que je suis certain d'être déçu. Cela dit, ça devrait valoir le prix d'un ticket de ciné - mais sans doute pas celui d'un blu-ray 4K !