Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

le Dernier Voyage du Déméter

le Dernier Voyage du Déméter

Vaguement inspiré d’un chapitre du Dracula de Bram Stoker, Le Dernier Voyage Du Demeter vient de sortir en vidéo. L’occasion de vous proposer un petit test de ce film horrifique très convenu. 

le Dernier Voyage du Déméter

On pouvait légitimement douter de l’intérêt et de la pertinence de raconter (longuement) dans un film ce qui constitue un simple chapitre du roman Dracula. Et le résultat nous aura convaincus que l’idée n’était effectivement pas spécialement judicieuse. Contentons-nous donc d’un petit film horrifique de plus, sans grande originalité, que l’on oublie rapidement après visionnage. Pas déplaisant, certes, mais franchement souvent inutilement irrigué de sous-intrigues alourdissant le récit. À quoi cela sert-il de développer à ce point des personnages secondaires qui n’auront aucune incidence sur l’histoire si ce n’est pour donner une consistance factice à une œuvre qui n’en a pas réellement besoin ?

le Dernier Voyage du Déméter

Synopsis : L’épopée du Déméter, parti de Varna avec une cargaison de mystérieuses caisses, et dont l’équipage périra dans d’étranges circonstances avant d’arriver en Angleterre...

le Dernier Voyage du Déméter

On apprécie cependant les premières apparitions furtives de la créature (tout en oubliant constamment qu’il s’agit de Dracula), plutôt efficaces, avant d’être lassés par une débauche d’effets spéciaux associée à bon nombre d’incohérences scénaristiques qui nous sortent complètement du film. Le Dernier Voyage Du Demeter n’est pas plus mauvais que la pléthore de productions du genre qui sort de nos jours, mais on parle de Dracula tout de même, donc petite déception. Reste un bon casting, et les décors sont chouettes. 

le Dernier Voyage du Déméter

Le blu-ray, sans être parfait, se révèle plutôt convaincant. Le film se déroulant la majeure partie du temps la nuit, avec un cadre souvent en mouvement (la mer démontée) et des effets météorologiques nombreux (vent notamment), il est presqu’étonnant que l’image soit aussi bonne. Pas vraiment de défauts de compression apparents, mais une très correcte définition et des niveaux de noirs relativement satisfaisant. Non que l’on comprenne toujours ce qu’il peut bien se passer à l’écran, mais la faute revient plutôt à la photo du film qu’à l’aspect technique du blu-ray. 

le Dernier Voyage du Déméter

Le son en VO Atmos est efficace sans être exceptionnel. L’environnement dans lequel évoluent les personnages est propice aux effets multicanaux, certains étant très bien localisés (des effets de hauteur bien utilisés). Rien de véritablement transcendant mais de quoi largement passer une bonne séance de cinéma. 

Les bonus sont relativement courts et peu nombreux : quelques modules sur la conception de la créature et sur le tournage, des scènes supplémentaires et un commentaire. C’est déjà bien ! 

Titre original

Last Voyage of the Demeter

Date de sortie en salles

23 août 2023 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

10 janvier 2024 avec Universal Pictures

Réalisation

André Øvredal

Distribution

Corey Hawkins, Aisling Franciosi, Woody Norman & Liam Cunningham

Scénario

Bragi F. Schut & Zak Olkewicz d’après Bram Stoker

Photographie

Tom Stern

Musique

Bear McCreary

Support & durée

Blu-ray Universal (2024) region ALL en 2.39 :1 / 118 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article