Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

the White Lotus

the White Lotus

Gros succès critique et public à sa sortie en 2021, The White Lotus, série écrite par Mike White, a connu une deuxième saison cette année. Disponible depuis cet été en vidéo, nous vous en proposons un petit test du coffret DVD. 

Synopsis : Les vacances de divers clients de l'hôtel pendant une semaine alors qu'ils se détendent et se ressourcent au paradis. Mais chaque jour qui passe, une complexité plus sombre émerge chez ces voyageurs parfaits, les employés joyeux de l'hôtel et le lieu idyllique lui-même. 

the White Lotus

Alors que l’on parle déjà d’une troisième saison qui parlerait de la religion, il est temps de se pencher sur The White Lotus. Les deux premières saisons de la série écrite et réalisée par Mike White sont sorties depuis cet été en DVD, et si elles n’ont pas la même popularité que d’autres shows télévisés actuels, elles ont pourtant bénéficié d’un surprenant succès critique et public. La saison 2 a d’ailleurs beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux sociaux cette année, et il ne serait pas étonnant que la troisième soit encore plus plébiscitée. D’après Mike White, le tout formerait ainsi une œuvre cohérente traitant des travers humains, la première saison ayant eu pour thème l’argent et la seconde le sexe.

the White Lotus

Après avoir regardé les deux saisons, si l’on comprend où le réalisateur veut en venir avec ces thématiques, on pourra tout de même trouver cela un peu vain : en effet, on pourrait inverser les deux (saison 1 sur le sexe et saison 2 sur l’argent) sans que cela paraisse erroné. Qu’importe, la série possède de toute manière bien d’autres qualités, l’essentiel étant que l’on ait constamment envie de regarder l’épisode suivant. C’est que The White Lotus est une série très bien écrite, suffisamment courte pour ne pas lasser (comme un long film) tout en profitant de l’intérêt du format : avoir des personnages correctement développés car le scénariste a le temps de poser de bonnes bases. L’on peut trouver de nombreuses similitudes entre les deux saisons (qui ne se suivent pas vraiment, les protagonistes n’étant pas les mêmes - ou presque - dans la seconde saison se déroulant en Sicile et non plus à Hawaï) mais les intrigues sont addictives et l’interprétation d’un excellent cast (Alexandra Daddario, Murray Bartlett, Jake Lacy, Lukas Gage, Sydney Sweeney en saison 1 et Theo James, Haley Lu Richardson, Aubrey Plaza en saison 2, sans compter Jennifer Coolidge qui fait le lien entre les deux) vient ajouter au plaisir. On pourra toujours émettre quelques réserves sur certaines grosses ficelles scénaristiques, le fait est que voir le vernis craquer chez tous ces personnages ô combien antipathiques est assez jubilatoire. Parce que The White Lotus montre un large éventail de toutes les petites bassesses humaines et le fait avec humour, ironie et sans se censurer : la série est souvent trash et ose (HBO oblige) un peu secouer ses spectateurs. Quant à la mise en scène, elle se distingue par d’intéressants plans de coupe qui donnent l’impression d’une présence omnisciente, celle du réalisateur, qui jugerait les personnages à l’aune de leurs actions. Une distanciation volontaire pour donner un aspect de « fable » à un récit parfois un poil caricatural. 

the White Lotus

Disponible en HD sur le pass Warner, il est dommage de n’avoir sorti qu’un coffret DVD pour son édition vidéo. Les deux saisons sont de qualité égale, avec une image et un son corrects compte-tenu du format. La VF et la VO sont en Dolby Digital 5.1, ce qui est déjà un bon point, et les galettes possèdent quelques bonus pour compléter la séance de visionnage. C’est déjà bien d’avoir The White Lotus en physique !

 

Titre original

The White Lotus

Créateurs

Mike White

Format

2 saisons de 6 et 7 épisodes de 55 min environ

Date de 1e diffusion

11 juillet 2021 sur HBO

Date de 1e diffusion française

12 juillet 2021 sur OCS

Date de sortie en vidéo

5 janvier 2021 avec Atelier d’Images

Distribution

Alexandra Daddario, Murray Bartlett, Jake Lacy, Lukas Gage, Sydney Sweeney [saison 1] ; Theo James, Haley Lu Richardson, F. Murray Abraham, Aubrey Plaza, Tom Hollander [saison 2] & Jennifer Coolidge

Réalisation

Mike White

Photographie

Xavier Grobet & Ben Kutchins

Musique

Cristobal Tapia de Veer

Support

Coffret DVD HBO (2023) zone 2 en 1.78 :1 /715 min environ

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article