Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

the Flash

the Flash

Il est enfin disponible à la vente ! Après avoir attendu très longtemps la sortie de ce film au cinéma, voici donc que The Flash arrive en vidéo. Pas le nanar imaginé, mais une œuvre un peu bancale bien que généreuse, que ce soit dans son humour ou dans ses scènes d’action. On suit le tout sans déplaisir, même si les clichés inhérents au genre super-héroïque commencent à agacer. Étonnamment divertissant donc ! 

the Flash

 

Synopsis :  Barry se sert de ses super-pouvoirs pour remonter le temps et modifier son passé. Mais ses efforts pour sauver sa famille ne sont pas sans conséquences sur l’avenir, et Barry se retrouve pris au piège d’une réalité où le général Zod est de retour, menaçant d’anéantir la planète, et où les super-héros ont disparu. À moins que Barry ne réussisse à tirer de sa retraite un Batman bien changé et à venir en aide à un Kryptonien incarcéré, qui n’est pas forcément celui qu’il recherche. Barry s’engage alors dans une terrible course...



the Flash

On peut dire qu’on l’aura attendu longtemps ! Pré-production interminable, changements multiples de metteur en scène, acteur problématique ayant complètement vrillé, on se demandait si Warner allait sortir un jour ce The Flash. La hype était peut-être passée lorsque le film est enfin sorti au cinéma cet été, le fait est qu’il n’a pas eu le succès escompté. La faute au comportement d’Ezra Miller sans doute (et il vous faudra en faire abstraction si vous ne voulez pas vous gâcher le visionnage de l’œuvre) mais également à un manque d’intérêt évident vis-à-vis d’un univers multi-héroïque plus que bancal. Pour un Batman Vs Superman réussi, combien d’Aquaman complètement abrutissants ? C’est y aller un peu fort, on le reconnaît, d’autant qu’au second degré la plupart de ces films peut être plutôt sympathique, mais il faut avouer qu’on constate un écart qualitatif considérable entre eux.

the Flash

Malgré tout, nous avions envie d’en savoir plus sur ce The Flash. Il nous a un peu été vendu comme l’équivalent de son concurrent Spider-Man, avec cette idée d’un multiverse faisant revenir moult héros de notre jeunesse. Ici, en l’occurrence, le Batman de Michael Keaton. Un peu de chantage affectif, certes, mais après tout, le film pouvait être une bonne surprise ! C’est d’ailleurs un peu le cas puisqu’effectivement, l’on ne peut pas dire que nous nous soyons ennuyés devant The Flash. L’humour parfois absurde et la surprenante touche d’émotion auront su compenser toutes ces séquences d’action interchangeables et semblant directement issues des prévisualisations, ces effets spéciaux dégueulasses et l’extrême paresse du scénario. Ce n’est d’ailleurs finalement pas le Batman de Keaton qui nous aura le plus convaincu. L’acteur semble certes s’amuser, mais on ne voit justement que lui et non le personnage qu’il joue. Quant aux nombreux cameos du multiverse, leur intégration ridicule à la trame n’a d’égale que l’aspect plus que douteux du procédé utilisé pour certains. Si le cynisme ne vous gêne pas, vous pourriez cependant apprécier l’ultime révélation, assez inattendue mais franchement marrante ! Beaucoup de clichés, pour un film étonnamment divertissant donc ! 

the Flash

L’édition proposée par Warner est assez chiadée : technique irréprochable et bonus nombreux. L’image de la version 4K est de grande qualité, la définition convaincante (bien que nous ayons vu mieux), les couleurs éclatantes, avec une couche HDR permettant de gagner en profondeur dans les scènes les plus sombres ainsi qu’en brillance dans les séquences comprenant de nombreux effets spéciaux liés aux pouvoirs du personnage principal. Pas de défaut de compression notable, du tout bon.

Le son en VO Dolby Atmos envoie des effets sur tous les canaux, c’est un festival auditif, surtout au niveau des enceintes surround. Les canaux de hauteur sont bien utilisés également. Les voix sont bien évidemment claires et la musique parfaitement audible. Du très efficace à défaut d’être subtil. Les bonus vont réjouir les fans : ils sont nombreux et instructifs. Des making of, des modules sur certains personnages, des scènes supplémentaires, bref un régal ! 

Titre original

The Flash

Date de sortie en salles

14 juin 2023 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

18 octobre 2023 avec Warner Bros.

Réalisation

Andy Muschietti

Distribution

Ezra Miller, Sasha Calle, Michael Shannon, Ben Affleck & Michael Keaton

Scénario

Christina Hodson

Photographie

Henry Braham

Musique

Benjamin Wallfish

Support & durée

Blu-ray UHD Warner (2023) region B en 1.90 :1 / 144 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article