Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir
l'Ecran Miroir
Menu
Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

 

Synopsis : Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Alors que vient de sortir en vidéo la nouvelle version de son Justice League, Zack Snyder en a profité pour superviser le remaster de Batman V Superman, plus proche de ses intentions d’origine en matière d’étalonnage - le précédent UHD ne l’ayant pas convaincu - et comportant pour la première fois les scènes IMax dans leur véritable ratio. Cette Ultimate Edition concerne la version longue bien entendu.

Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

S’il y a bien un film de super-héros qui aura su nous marquer pendant les années 2010, c’est Batman V Superman L’Aube De La Justice. Non que celui-ci soit exempt de défauts, c’est même tout le contraire, mais parce qu’en comparaison des blockbusters fadasses de la concurrence, le film de Snyder parvenait à sa sortie à s’en démarquer totalement pour proposer un spectacle étrange, aussi jubilatoire que frustrant, mais toujours stimulant, surtout en version longue. Un long-métrage d’une ambition évidente et doté de scènes absolument remarquables, mais qui pourtant, même agrémenté d’une demie heure supplémentaire, donne l’impression de ne jamais savoir prendre son temps, en intégrant par exemple bien trop tôt dans son récit les autres super-héros que l’on verra dans Justice League (comme pour essayer de rattraper ce que fait Marvel). On sent un grand film derrière ces dialogues parfois ridicules, derrière ces nombreuses intrigues inutiles au premier abord (la scène dans le futur notamment). On pourra ainsi admirer la « perfection » de certains plans, tout en se demandant quel véritable sens Zack Snyder a voulu leur donner (quand il ne fait pas l’inverse en surexpliquant absolument tout). Et puis il y a le cast, parfait, Henry Cavill et Ben Affleck particulièrement. La bonne raison de voir ce film.

Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

Cette nouvelle édition comporte un UHD sur lequel se trouve le film en version longue ultimate (cette mention est intégrée au titre du film pour souligner le fait que les scènes IMax ont retrouvé leur véritable ratio) et un Bluray sur lequel se trouvent la version cinéma ainsi que des bonus. A noter le bel effort sur le packaging cartonné, bien plus élaboré que les habituels steelbook.

Lors de la précédente sortie en UHD du film, Zack Snyder avait émis quelques réserves sur l’étalonnage HDR. Pour cette Ultimate Edition, il en a profité pour totalement retravailler le rendu des couleurs, pour une meilleure cohérence avec l’image de Justice League. D’ailleurs, afin d’accentuer encore plus le lien entre ces deux films, plusieurs scènes sont désormais visibles dans leur véritable ratio IMax. Un format qui permet de gagner énormément d’information verticale, de faire évoluer les personnages dans ce qui s’apparente à des cases de comics, mais qui n’apporte pas tant que cela à un film déjà plutôt impressionnant en 2.39. C’est un choix artistique certes pertinent par rapport au sujet mais ces scènes « augmentées » sont tellement peu nombreuses que l’on ne pourra pas vous dire que l’on redécouvre totalement le film. En revanche, ce que l’on peut affirmer, c’est que la qualité globale de cet UHD surpasse celle du précédent, pourtant déjà très bon (même si pas au goût de Snyder a priori). On gagne ainsi en définition (surtout dans les scènes en IMax), avec un grain encore plus fin qui apporte une belle texture cinéma (voir la tempête de sable). Les couleurs semblent un peu moins tirer sur le rouge qu’avant, pour un rendu plus naturel (si tant est que l’on puisse qualifier de naturelle une image de Zack Snyder). Le HDR permet de déboucher les noirs, mais l’on vous avouera ne pas avoir totalement été convaincu par les pics de luminosité un peu trop intenses dans certaines scènes. De manière générale, il s’agit de la meilleure édition pour voir le film dans des conditions idéales.

Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

Les bandes son sont identiques à celles de la précédente édition. La piste VO Dolby Atmos saura vous satisfaire, avec des voix claires, des effets directionnels efficaces et une belle dynamique. Pas la meilleure bande son que nous ayons pu entendre en UHD, mais elle reste fidèle aux intentions d’origine.

Le Blu-ray vendu avec l’UHD n’en reste pas moins excellent, mais il ne comporte que la version cinéma. Il permet ainsi d’avoir une copie du film tel qu’il est sorti à l’époque, ce qui est toujours réjouissant, et de mesurer à quel point la version longue est celle à privilégier.

Titre original

Batman vs Superman : Dawn Of Justice - Ultimate Edition

Date de sortie en salles (Australie)

23 mars 2016 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

23 juin 2021 avec Warner Home Video

Date de sortie en VOD

23 juin 2021

Réalisation

Zack Snyder  

Distribution

Henry Cavill, Ben Affleck, Jesse Eisenberg, Gal Gadot, Diane Lane, Kevin Costner, Laurence Fishburne, Amy Adams & Jeremy Irons

Scénario

Chris Terrio & David Goyer

Photographie

Larry Fong

Musique

Junkie XL & Hans Zimmer

Support & durée

Blu-Ray UHD Warner (2021) region ALL en IMAX & 2.39:1 /183 min