Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Asteroid City

Asteroid City

Le Wes Anderson nouveau est disponible en vidéo. Précédé d’une excellente réputation, Asteroid City n’aura pas vraiment su nous convaincre. L’univers du réalisateur se fait de plus en plus parodique à chaque film, et seule la direction artistique ne nous aura pas déçus. 

Asteroid City

Synopsis :  Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Asteroid City

Nous attendions avec une certaine impatience de découvrir le nouveau film de Wes Anderson. À sa sortie en salles, les critiques étaient dithyrambiques : il s’agissait de l’un des meilleurs films de son réalisateur depuis longtemps. Nous qui trouvions que celui-ci avait tendance à se reposer sur son style si particulier depuis The Grand Budapest Hotel (voire en réalité depuis Moonrise Kingdom), nous étions donc plus qu’enthousiastes à l’idée de voir enfin Wes Anderson proposer de la nouveauté ! Le résultat : une énorme déception.

Asteroid City

Asteroid City semble une fois de plus atteindre les limites narratives de son réalisateur. On a l’impression que celui-ci s’autoparodie et ne cherche même plus à nous convaincre. Le film s’avère ultra hermétique, et il faut être un immense admirateur du dandy en costume pour apprécier pleinement cet énième opus qui accumule les stars sur son affiche quand bien même elles ne font que des apparitions clin d’œil et pour se réjouir des sempiternels mêmes axes et mouvements de caméra. Sans parler des fameux cadres symétriques qui ont fait les joies des réseaux sociaux lorsque les premières applications basées sur des intelligences artificielles ont permis de transformer tout et n’importe quoi en « film de Wes Anderson » tellement sa marque de fabrique est facilement reproductible.

Asteroid City

Néanmoins, malgré toutes nos réserves, il s’agit quand même d’un Wes Anderson. Ce n’est pas un mauvais film. Il y a toujours un truc, qu’il s’agisse d’un acteur, d’un gag, d’une idée, qui nous fait apprécier ses œuvres. Y compris les plus paresseuses. Ici, on retient (en plus de son formidable casting) la direction artistique. Mais l’on se souvient des premiers films comme Rushmore, La Famille Tenenbaum ou La Vie Aquatique, autrement plus originaux, riches en émotions et audacieux. L’époque où Wes Anderson avait certes déjà un style bien à lui, mais où celui-ci ne le cantonnait pas à répéter inlassablement les mêmes schémas narratifs pour plaire. Sa marque de fabrique est désormais tellement affirmée qu’elle l’empêche de nous surprendre avec un tant soit peu d’originalité. Mais ne nous leurrons pas : on a déjà hâte de voir ce qu'il va bien pouvoir nous proposer par la suite ! 

Asteroid City

Le bluray d’Universal propose de voir le film dans les meilleures conditions. L’image est magnifique, avec un joli grain bien retranscrit en HD, des couleurs telles que souhaitées par le directeur photo, et une définition très convaincante. À noter que le film change régulièrement de format et passe souvent de la couleur au Noir & Blanc. Pas de défaut de compression. Le son en VO DTS HD fait la part belle à la stéréo avant. Les dialogues sont clairs et quelques effets d’ambiance se font sentir en surround. Ce n’est pas un mixage démonstratif mais il fait le travail correctement. 

Un making of d’un peu plus de 5 minutes : inutile de dire que l’on est frustré par le menu annonçant des chapitres pour un bonus aussi inconséquent. C’est une édition très simple que nous offre Universal, mais elle est techniquement solide. 

Titre original

Asteroid City

Date de sortie en salles

21 juin 2023 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

25 septembre 2023 avec Universal Pictures

Réalisation

Wes Anderson

Distribution

Jason Schwartzmann, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Tilda Swinton, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrian Brody, Maya Hawke, Live Schreiber, Steve Carell, Willem Dafoe, Margot Robbie, Jeff Goldblum & Matt Dillon

Scénario

Wes Anderson

Photographie

Robert D. Yeoman

Musique

Alexandre Desplat

Support & durée

Blu-ray Universal (2023) region B en 2.39 :1 / 106 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tout à fait d'accord avec toi, il s'autoparodie mais ça reste du Wes Anderson et il y a toujours quelques fulgurances mais à force attention, il faudrait pas que l'artiste se repose trop sur ses lauriers
Répondre
P
Ce fut une relative déception pour moi également. Tu évoques le style reproductible de Anderson, on le retrouve d'ailleurs dans le "Barbie" qui a enthousiasmé nos écrans peu après.
Répondre