Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Frenzy

Frenzy

Quelques nouveaux titres du catalogue d’Hitchcock s’apprêtent à sortir en UHD. L’occasion de tester Frenzy (disponible depuis le 1er novembre 2023), et voir si le rachat vaut le coup. 

Synopsis :  À Londres, un serial killer terrorise la population : il étrangle ses victimes à l’aide d’une cravate qu'il leur laisse au cou. Les forces de police finissent par mettre la main sur un suspect, mais ce dernier prétend ne pas être le coupable…



Frenzy

Les fans d’Hitchcock seront ravis d’apprendre qu’une poignée de nouveaux titres s’apprête à débarquer en UHD, en coffret ou à l’unité. Dont l’un de ses meilleurs, La Corde. C’est néanmoins Frenzy que nous avons eu l’opportunité de tester, un classique un peu moins populaire mais que nous avions hâte de découvrir en 4K.

Frenzy

Si le film a quelque peu vieilli, il n’en demeure pas moins toujours un minimum intrigant. L’on a été habitué à mieux et surtout plus retors de la part du maître du suspens, mais le récit s’avère relativement encore efficace à condition de le remettre en contexte : beaucoup de dialogues paraissent aujourd’hui complètement déplacés, et nous avons vu depuis moult films du même genre qui par effet rétroactif pourraient diminuer l’importance de Frenzy. De fait, si le scénario ménage quelques scènes de tension bien construites, il ne serait pas incompréhensible qu’un spectateur actuel trouve cette histoire finalement assez fade. C’est qu’en plus la réalisation d’Hitchcock y est sage et moins expérimentale qu’habituellement. Frenzy manque un peu de subtilité parfois. Mais l’on apprécie l’humour savamment distillé et l’on se dit qu’un Hitchcock reste toujours un film à voir. 

Frenzy

Disponible dans un coffret ou à l’unité, l’UHD de Frenzy n’a pas grand-chose à proposer de plus que le blu-ray. La copie date un peu, l’image bien que correcte accuse un peu son âge. Il y a un bel aspect argentique avec un grain assez fin, mais celui-ci ne semble pas forcément tout le temps naturel. L’apport du HDR ne se remarque pas spécialement, et l’on pourrait presque se demander s’il n’y a pas eu un peu de bidouillage numérique (DNR). C’est surtout au niveau de la compression que cette édition 4K se démarque du bluray.

Frenzy

Le son en VO DTS HD Master Audio 2.0 fait le strict minimum, sans que cela ne gêne le visionnage du film. Les voix manquent un peu de relief, tout comme la musique et les bruits d’ambiance. Cela reste écoutable. Globalement, Frenzy n’est pas le titre le plus populaire de la carrière d’Hitchcock, et il n’a pas bénéficié d’une restauration exemplaire. Mais le film reste largement regardable et l’on ne note pas de réel défaut sur la copie, très stable. Les suppléments sont repris d’anciennes éditions. Un long reportage, des photos de tournage et la bande-annonce. Ça fait largement le travail. L’upgrade en 4K ne se justifie que si vous n’avez pas encore le film ou si vous êtes fan du réalisateur. 

Titre original

Frenzy

Date de sortie en salles

26 mai 1972 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

6 mars 2001 avec Universal Pictures

Réalisation

Alfred Hitchcock

Distribution

Jon Finch, Alec McGowen, Barry Foster & Anna Massey

Scénario

Anthony Schaffer & Arthur La Bern

Photographie

Gilbert Taylor

Musique

Ron Goodwin

Support & durée

Blu-ray UHD Universal (2023) region B en 1.85 :1 / 116 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un bon cru, surtout après une fin des années 60 un peu fade,... https://www.selenie.fr/2022/06/frenzy-1972-de-alfred-hitchcock.html
Répondre