Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
L’un des meilleurs divertissements populaires de l’année dernière débarque en vidéo le 9 mars. Avec Last Night In Soho, thriller à tendance horrifique et fantastique se déroulant dans le célèbre quartier londonien, Edgar Wright prouve qu’il est l’un des plus grands metteurs en scène actuel. Un régal !
Synopsis : L’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole, une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.
Exercice de style un peu vain pour certains, nouveau chef d’œuvre d’un réalisateur surdoué pour d’autres, Last Night In Soho a divisé les cinéphiles lors de sa sortie au cinéma. Il est vrai que la bande annonce ne vendait pas totalement le film pour ce qu’il est réellement, et certains spectateurs auront pu se sentir un peu floués, s’attendant à voir un véritable ride horrifique. Ce qu’il n’est pas vraiment, ou du moins pas autant que ce que l’on pourrait croire. Edgar Wright (Baby Driver, Hot Fuzz, Shaun of the Dead) aime mélanger les genres, et le prouve encore une fois ici : Last Night In Soho est un thriller à tendance fantastique navigant entre deux temporalités, un film dont l’atmosphère importe presque plus que son récit. D’ailleurs, mieux vaut ne pas trop en savoir sur l’intrigue avant de lancer le film, contentez-vous de faire confiance en Wright pour vous proposer un divertissement au scénario certes quelques fois téléphoné mais continuellement jubilatoire.
Le metteur en scène excelle lorsqu’il s’agit de diriger ses acteurs (Thomasin McKenzie est une actrice vraiment prometteuse, Anya Taylor-Joy confirme son talent), de proposer un montage dynamique et surtout justifié, de choisir une bande originale illustrant à la perfection des images très travaillées. Si le fond pourra peut-être vous sembler discutable, la forme vaut largement que l’on s’attarde sur ce film. Pas la plus grande réussite d’Edgar Wright, certes, mais l’un des meilleurs divertissements de l’année dernière. On ne peut pas bouder un cinéma aussi stimulant !
Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le bluray de Last Night In Soho est une réussite totale : les films d’Edgar Wright ont toujours été extrêmement soignés. Et si celui-ci semble avoir surtout été prévu pour être vu en 4k UHD - les couleurs donnent l’impression d’être faites pour le HDR - on ne peut que se réjouir de la qualité de cette édition bluray.
L’image du bluray est superbe, très définie, les néons de Soho sont éclatants, et la seule petite réserve que l’on pourrait émettre à l’encontre du master serait le léger bruit vidéo lors de quelques scènes (à comparer avec l’UHD). Rien de rédhibitoire.
La piste son en VO Dolby Atmos n’est pas ce que l’on a entendu de plus dingue dans la filmographie d’Edgar Wright, mais les ambiances sont particulièrement bien retranscrites sur la totalité des canaux et le mixage est riche en basses et en effets directionnels. Les dialogues sont clairs, et la musique - qui est probablement l’élément le plus important de cette bande son - parfaitement intégrée.
Les suppléments sont répartis sous forme de petits making-of d’une dizaine de minutes, plutôt intéressants même si frustrants.
On trouve également des scènes supplémentaires, des clips, et des commentaires audio.
Universal a fait du beau travail sur ce film !
Titre original |
Last Night in Soho |
Date de sortie en salles |
27 octobre 2021 avec Universal Pictures |
Date de sortie en vidéo |
9 mars 2022 avec Universal Pictures |
Date de sortie en VOD |
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Réalisation |
Edgar Wright |
Distribution |
Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Diana Rigg & Terence Stamp |
Scénario |
Krysty Wilson-Cairns & Edgar Wright |
Photographie |
Chung-Hoon Chung |
Musique |
Steven Price |
Support & durée |
Blu-ray Universal (2022) region B en 2.39:1/116 min |