Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Nouvelle année.
Nouveaux défis, nouvelles surprises, nouveaux coups de cœur, nouvelles révélations, nouvelles déceptions et nouvelles bouses infâmes. Encore des milliers de raisons d’adorer le cinéma.
Pour rappel, voici une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés : ces liens seront toujours disponibles et régulièrement mis à jour.
Avant d’afficher le premier classement de l’année 2012, quelques données statistiques.
- Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 64. Des contributeurs de la première heure s’en sont allés, mais d’autres sont arrivés : bienvenue à Laÿn de l’Arbre-Monde et à Flow, deux nouveaux blogueurs cinéphiles dont l’un n’est pas inconnu des anciens .
- Nombre de films pris en compte à la date du 29 février 2012 : 153 (+26 par rapport à l’an dernier). Une excellente progression qui tient compte de des déjà nombreux festivals. La moyenne des notes enregistrées pour ces films est de 2,88, ce qui est plutôt élevé.
- Contributeurs les plus prolifiques : Pascal affiche déjà 81 films et les autres suivent péniblement : Phil a quand même 39 films à son actif, mais il doit laisser Boustoune lui passer devant (48 films).
- Contributeur le plus généreux (ou « bon public ») : eh bien, malgré un pseudo trompeur, Tina la Killer se montre la plus généreuse (4,25 de moyenne) devant Jennifer (3,94).
- Contributeur le plus sévère : là aussi, de nouvelles têtes s’affirment. C’est Neil le plus sévère avec une moyenne de 2,44 pour 26 films, devant Syril (2,50). Il ne va pas être facile de les satisfaire.
A présent, place aux chiffres !
Seuls les films ayant reçu plus de 3 votes entrent en ligne de compte, ceci afin de respecter un peu plus le caractère statistique de ces résultats, et se rapprocher des 10% tout en permettant à des films bénéficiant de sorties discrètes et de budgets confidentiels d’apparaître malgré tout. Dans les jours à venir sera publiée la liste des films auxquels il ne manque qu’une note pour entrer dans le classement.
Les titres renvoient à une chronique publiée dans l’un des blogs participant à l’opération. J’essaie de remercier concrètement le plus grand nombre d’entre les contributeurs en variant le plus possible les sources de ces liens (mais c’est une tâche assez ardue et je ne parviens pas toujours à équilibrer entre les 64 participants). La colonne « Ecart-type » permet de se faire une opinion sur le caractère polémique des films : plus la note est proche de zéro, plus le film sera consensuel (très peu d’écart entre les notes proposées). Ainsi, vous remarquerez aisément que les 5 votants pour les Acacias s’avèrent à peu près d’accord (des notes qui s’étalent de 2,25 à 3), au contraire des 13 spectateurs de Detachment (les notes vont de 1 à 4,5).
Enfin, pour des raisons techniques (le tableau devenait très lourd avec tous ses liens), je ne publierai plus que le top 30 des films, ce qui je pense convient de toutes façons aux attentes de la majorité. Mais il est prévu dans les jours prochains un point sur les films les plus attendus…
N° |
Titre |
Moyenne sur 5 |
Ecart type |
Votants |
1 |
4,44 |
0,43 |
4 |
|
2 |
4,09 |
0,86 |
16 |
|
3 |
4,03 |
0,45 |
10 |
|
4 |
3,79 |
0,70 |
7 |
|
5 |
3,77 |
0,75 |
21 |
|
6 |
3,73 |
0,84 |
12 |
|
7 |
3,63 |
1,70 |
4 |
|
8 |
3,44 |
0,66 |
4 |
|
9 |
3,40 |
1,17 |
10 |
|
10 |
3,39 |
0,96 |
16 |
|
11 |
3,33 |
0,72 |
12 |
|
12 |
3,32 |
0,93 |
11 |
|
13 |
3,27 |
0,66 |
17 |
|
14 |
3,17 |
0,41 |
6 |
|
15 |
3,15 |
0,86 |
5 |
|
16 |
3,13 |
0,68 |
10 |
|
17 |
3,13 |
0,85 |
4 |
|
18 |
3,10 |
0,89 |
5 |
|
19 |
3,08 |
0,96 |
5 |
|
20 |
3,00 |
0,99 |
8 |
|
21 |
3,00 |
1,08 |
4 |
|
22 |
Go go tales |
3,00 |
1,41 |
4 |
23 |
2,94 |
0,92 |
9 |
|
24 |
2,88 |
0,63 |
4 |
|
25 |
2,88 |
1,65 |
4 |
|
26 |
2,87 |
1,06 |
10 |
|
27 |
2,75 |
0,50 |
4 |
|
28 |
2,65 |
0,34 |
5 |
|
29 |
2,60 |
1,24 |
13 |
|
30 |
2,55 |
0,97 |
5 |
De nombreux films enregistrés n’apparaissent pas dans le classement, par manque d’un nombre de votes suffisant : 76 films n’ont reçu qu’une note, 24 en ont reçu 2 et 9 en ont obtenu 3, ce qui place ces derniers aux portes du top. C’est parfois rageant de devoir rayer des statistiques autant de films avec un gros potentiel (plusieurs films à 3 voix ont une moyenne dépassant les 4/5), mais on se rassure juste après en se disant que cela permet d’avoir un classement plus cohérent.
C’est donc l’inattendu Bullhead qui se voit propulsé en tête, déjouant les pronostics (je subodorais une victoire aisée de Take Shelter dont les notes enthousiastes tombaient depuis la fin 2011) ; cependant, sa réserve de voix en fait un leader fragile, susceptible de chuter au prochain compte. Pareil pour Martha Marcy May Marlene qui a déchaîné les passions chez ceux qui l’ont vu.
A noter que Star Wars Episode One 3D n’arrive qu’en 31e …
Malgré une interprétation époustouflante, la Dame de fer n’a pas du tout convaincu et le voilà donc dernier, 41e avec une moyenne de 1,75 pour 7 votes.
Millenium et J. Edgar sont les films ayant amassé le plus de voix avec respectivement 21 et 17 notes devant the Descendants à égalité avec Take Shelter (16 votes).