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Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Intolérable Cruauté

Un film de Joël Coen (2003) , avec Catherine Zeta-Jones, George Clooney.

Miles Massey est un avocat hors pair, spécialiste des divorces. Il est même l’auteur d’un contrat prénuptial incontournable qui est devenu une référence. Il n’aime rien tant que les situations désespérées pour lesquelles il trouvera une parade juridique à l’inévitable partage des biens. A la suite d’une énième affaire brillamment réussie, il rencontre Marylin, la femme de l’homme qu’il a défendu… et c’est le coup de foudre. Seulement, l’amour est-il compatible avec un sens des affaires aussi aigu, qui ne souffre aucune compromission ?

Souvent considéré comme une œuvre mineure dans la filmographie des inénarrables frères Coen, ce film s’est avéré enthousiasmant, du moins au début. Les caractères sont cruellement drôles et George Clooney, en avocat sans scrupule et attaché à son apparence, est irrésistible, d’autant que la consigne devait être de sur jouer un maximum. Quelques seconds rôles de haute volée comme Geoffrey Rush ou Billy Bob Thornton viennent agrémenter une première moitié virevoltante, entre cynisme et gentille perversion. Mais la suite a tendance à agacer, les personnages tournant un peu en rond avec des résolutions de situations moins surprenantes que prévu et un parti pris nettement plus léger que le potentiel du film le laissait penser.

 

Ce qui aboutit à une œuvre distrayante, parfois loufoque, parfois gentillette, ponctuée de petits gags rigolos et de bonnes paroles (dont quelques vers extraits de pièces de Shakespeare). On en attendait certes davantage, mais c'est mieux que rien.

 

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V
Pour seb : on est d'accord, tout le monde a été plus ou moins déçu par le film. Mais n'est-ce pas en rapport avec la production générale des frères Coen ? Si d'autres réalisateurs moins capés avaient pondu ce film, peut-être aurions-nous été plus indulgents, non ?<br />  <br /> Pour Neault : Barton Fink m'a fasciné et son thème m'a interpellé. J'en retiens quelques visions saisissantes (une sorte de cauchemar éveillé) et une impression de malaise - ce que j'apprécie autant qu'une bonne rigolade.
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N
Ah ben Fargo c'est pas mal (je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle un peu le "Un plan Simple" de Sam Raimi (à l'époque où il faisait des films et pas des clips pour fans de jeux vidéos) mais c'est sans doute à cause de la neige...) !<br /> Pour le goût, oui, justement, je mets cela au centre même de la création et de la dimension artistique. L'art véritable, du moins, celui qui est talentueux, ne se permet que rarement de laisser le plaisir sur le bas-côté. Cela voudrait dire qu'un cuisinier peut se vanter d'être bon tout en vous faisant faire la grimace quand vous mâchouillez ses plats.<br /> Le plat doit avoir bon goût. Si ça sent les chiottes, ce n'est pas le palais de celui qui le déguste qui est en cause mais bien le cuisinier (ou en tout cas, dans 99% des cas).<br /> ;o)<br />  Barton Fink est indigeste et c'est la seule idée qu'une personne se devrait de retenir de ce plat. Ce n'est pas à nous d'inventer ou combler les lacunes des "chefs". Je vais un peu loin mais...c'est quand même l'idée générale je trouve. <br />  
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S
franchement pour un film des freres j etais vraiment decu
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V
Aaaah, mais c'est que là, ça entraîne un vrai débat (quoique discuter sur les goûts de chacun ne puisse pas être considéré comme un débat - cf. article sur les goûts et le jugement de valeur). Moi j'aime bien Barton Fink, ou plutôt, j'ai bien aimé la seule fois où je l'ai vu, avec ces passages hallucinés et cette histoire nébuleuse. Et puis Turturro est énorme dedans (cela dit, c'est bien lui qui joue dedans, hein, ma mémoire n'est plus très fiable). O'Brother m'a plu, mais sans que je puisse le qualifier de chef-d'oeuvre (cela dit, Turturro est énorme dedans -mais je me répète). Je mettrai donc Lebowski en deuxième. Mais j'ai Fargo à voir.
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N
C'est vrai que, pour un film des frères Coen, celui-ci se situe plutôt dans la queue du peloton. <br /> Perso, je mettrais dans le trio de tête (et dans l'ordre) : The Big Lebowski, Miller's Crossing et O'Brother (et comme plus mauvais, Barton Fink, c'est même devenu une blague chez certains "fans", ceux-ci se posant la question de savoir si Barton Fink est ou non un chef d'oeuvre (on se fait tellement chier à regarder ça que ça doit forcément être intelligent lol (hein ? quoi ? comment ça ils sont sérieux et c'est pas une blague ? non...?? (les amateurs de parenthèses se régalent hein ? )))).
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