Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

I remember long ago...

… another starry night.

Mamma Mia ! ***


Une chronique par TWIN 

 

 



Mamma Mia !
Un bonbon acidulé américain (110 min) de Phyllida Lloyd, sorti en salles en 2008, avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth & Stellan Skarsgard. Ecrit par Catherine Johnson, d’après sa propre comédie musicale et le répertoire d’Abba.

 

En 1999, à l’aube de son mariage, une jeune fille cherche à combler sa quête identitaire en trouvant qui est son père. Problème : sa mère a connu trois hommes au moment correspondant à sa conception. Elle décide, à l’aveugle, de les inviter tous les trois à la fête…

 

Je n’aurais sincèrement sans doute jamais été voir ce film si la grande Meryl Streep n’était pas à l’affiche et si la bande annonce ne promettait pas un spectacle, à défaut d’être surréaliste, en tout cas assumé comme passablement décalé.

Heureusement, Mamma Mia ! fait partie de ces rares surprises où le résultat offre plus que ce qu’il annonçait et où la promesse d’une attente n’a pas échoué en trahison spectatorielle.

Je ne connais pas la comédie musicale (à vrai dire, je ne savais même pas qu’elle existait…) mais je dois par contre bien avouer que, et je vais faire attention au lancer de tomates imminent (pitié !), j’aime bien Abba. C’est affreusement ancré dans la pop et le disco mais chaque chanson, sous ses dehors ronflants, finit par faire entendre quelques mots ou un enchaînement d’instruments qui confèrent une douce mélancolie mêlée d’excitation.

Et ça résume assez bien ce que j’ai aimé dans cette œuvre, qui a l’intelligence de respecter l’unité de temps et de lieu de la pièce d’origine. Le prétexte narratif est doucement naïf, voire simpliste (si l’intro est sublime, les premières envolées musicales qui suivent effraient à force de faire rimer le film avec une comédie pour adolescente(s)), mais étonnamment touchant.

La mise en scène ne paie dans l’ensemble pas de mine. La réalisatrice pose judicieusement le fil de son film sur le rythme d’un montage bien pensé et sur l’enthousiasme d’un casting absolument parfait et qui rayonne de bonne humeur. Meryl Streep fait par exemple preuve d’un dynamisme imposant le respect et Pierce Brosnan passe maître dans l’art de déconstruire son image d’agent secret grisonnant et charmeur.

Je m’étonne encore de la pertinence de certaines bonnes idées, comme le découpage des personnages par trio distincts ou les bons mots qui fusent lors de dialogues, chantés ou non, qui deviennent autant de joutes jubilatoires. On en prendrait presque les plus belles chansons d’Abba pour des leçons de vie ayant macéré dans une sorte de sagesse juvénile… surtout lorsqu’elles enrobent une conclusion surprenante, alternance de partouze et d’au revoir un peu ému, alors que la théâtralité du concept-même de musical atteint son point de jouissance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tiens je viens de lire ta critique: comme je te l'ai dit, j'ai adoré, et même je qualifie ce film de chef d'oeuvre dans le genre. C'est subjectif, mais j'ai été complètement subjugué. Je trouve la réal au contraire très réfléchie, sans effets superflus, et proposant des cadrages intelligents. Meryl Streep est extra. Les musiques arrivent même à nous toucher et les réorchestrations excellentes. Un film qui met vraiment en forme et ça c'est bien. 
Répondre
R
Tiens moi c'est justement parce que j'aime Abba que je n'irai sans doute pas voir le film. Ca et puis les affreux plans truqués sur la terrasse tournés sur écran vert qui déjà dans la bande annonce refroidissent beaucoup.
Répondre
J
Ah tiens, pourquoi pas alors ! Je ne suis pas comédie musicale, "moulin rouge" m'avait fortement déçue mais comme toi j'aime la sauce tomate... et ABBA. Je pense que leurs chansons sont toujours au goût du jour, entraînantes, sensuelles et joviales.Je vais donc t'écouter cher collègue millénariste et me laisser tenter.Merci.
Répondre
V
Oui c'est vrai, dommage que Abba se soit ringardisé : il y avait des voix excellentes et de très belles mélodies.
Répondre
E
pouf une tomate non abba c'est génial ... et je susi attristée en frnace de voir que quand on dut ca on pass epour des ringuards ! je sais qu ene Allemagne ABba c'est la fête pour tout le monde ( presque)bref impatienet d evoir ce film demain normalement !
Répondre
V
Je suis resté sensible aux mélodies sucrées d'Abba et les interprètes devraient me décider. Promis, j'irai !
Répondre