Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Beyond your wildest dreams

The Secret of NIMH (1982) *****


Un long métrage d’animation américain (85 min environ) de Don Bluth avec les voix de Derek Jacobi, Dom De Luise, Shannen Doherty, John Carradine & Elizabeth Hartmann.


Un DVD MGM zone 1, sorti en 2007.

Résumé DVDToile: La famille de la souris Brisby est obligée de déménager à l'approche des labours. Des rats, évadés d'un laboratoire médical, les aident à trouver un nouveau domicile...

 



Un compte-rendu par TWIN

Rarement une œuvre d’animation aura réussi à autant m’émouvoir. A mon sens, Brisby : le secret de NIMH a une place aussi importante dans l’Histoire du 7e Art que Blanche-Neige et les sept nains. C’est en tout cas l’un des rares films que je revois deux à trois fois par an, que ce soit dans son entièreté ou simplement par extraits. Ses qualités de fabrication, en animation 2D traditionnelle, lui confèrent un cachet plastique d’une beauté inégalée (les nombreux dégradés de couleurs ainsi que les effets de lumière font preuve d’un savoir-faire et d’un talent artistique proprement flamboyants).

Œuvre de fantasy aux douces échappées initiatiques, Brisby est avant tout le testament triste et mélancolique d’une mère qui ne peut baisser les bras pour sauver la maison qui abrite ses enfants, alors que son petit dernier se meure, quitte à braver les barrières raciales et à risquer sa vie même si l’espoir peut sembler vain.

The secret of NIMH reste, vingt-cinq après sa sortie, le témoin d’un contexte hors de la production mainstream en animation où l’on pouvait combiner des ambitions visuelles et à une véritable maturité narrative et symphonique.

Master ressuscitant le contexte plastique de 1982. La piste stéréo possède un vrai encodage Dolby Surround et sait donc traduire avec une efficacité hallucinante les six pistes du mixage original. Commentaire audio et documentaire rétrospectifs riches d’humilité.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je pense aussi que Bluth n'a jamais fait mieux. Merci pour ton commentaire.
Répondre
R
BonjourLa comparaison avec Blanche-Neige est audacieuse mais me semble assez juste en effet. Ce Brisby fut une date et garde tout son charme et son intelligence encore aujourd'hui. A mon sens Don Bluth n'a jamais fait mieux par la suite ce qui est bien dommage. Même si j'aime bien Fievel.
Répondre
S
quel dessin animéun sujet prenantmoins de légéreté que dans les desins animés habituelsun vrai sujetde l'émotion, un design incomparablece films m'a touché à l'époque
Répondre
V
Je crois ne l'avoir jamais vu dans de bonnes conditions... il faudra que je répare cela.
Répondre
R
Oui, c'était assez bien, ce dessin animé !
Répondre