Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Légendé
par TWIN
Au-delà de l'arrogance à tenter de qualifier définitivement une oeuvre audiovisuelle, alors que des centaines d'artistes et de techniciens se sont farouchement dédiés à son exécution, vouloir attribuer une note à un film relève d'un défi moins facile que l'on pourrait espérer.
Quel barème utiliser? Quelle latitude laisser à l'appréciation alors que l'on s'acharne à équilibrer analyse objective, relative aux procédés propres à l'écriture cinématographique, et passion toute personnelle, traduisant le sentiment intime et souvent déraisonné qui peut habiter le spectateur?
Votre serviteur fait donc ici le choix d'un barème en 5 points, différent de celui de Vance (non pour le contrarier, mais bien pour l'aisance d'un raisonnement pratique).
***** = Chef-d’œuvre définitif de l'art cinématographique. Pas forcément « parfait » pour autant, au sens précis, strict et consensuel du terme, mais où brille l'excellence dans l'utilisation des procédés scéniques et dans la capacité à flamboyer l'émotion. Prime également la position de l'œuvre dans l'histoire et l'évolution de la représentation au cinéma.
**** = Excellent film : un bon, voire grand, moment de cinéma, pas exempt de défauts. Il n'en manque pas forcément beaucoup pour atteindre la grâce.
*** = Œuvre passablement réussie, mais dont un certain déséquilibre empêche une adhésion plus enthousiaste.
** = Essai globalement mitigé, voire décevant. Malgré tout, des points plus ou moins nombreux laissent à l'œuvre un arrière-goût parfois plaisant.
* = Film tristement manqué dont il devient rare d'en ressortir des aspects positifs.
° = Néant artistique.