Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

M3gan

M3gan

Produit par Blumhouse sous la houlette de James Wan, M3gan est une très bonne petite surprise du genre, plus efficace et intelligente que la plupart des productions habituelles du studio.

M3gan

Synopsis : M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3GAN encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.

M3gan

Les films produits par Blumhouse n’ont pas toujours été de grande qualité, ce qui n’est pas peu dire. Le studio est surtout connu pour son rendement et sur son gain sur investissement : beaucoup de projets peu coûteux. On sait ce que l’on va voir, et l’on s’en contente bien. Mais quelquefois, l’on trouve une œuvre qui sort du lot, une œuvre un peu plus intéressante ou simplement un peu plus efficace, qui se démarque des standards auxquels nous a ainsi habitué la société de Jason Blum. Et cette fois-ci, c’est M3gan qui nous a surpris.

M3gan

Sous la houlette du désormais célèbre réalisateur James Wan, le film, réalisé par Gerard Johnstone, s’avère être bien plus recommandable que la quasi-totalité des longs-métrages du même genre. C’est que M3gan ne fonctionne pas totalement sur les ressorts habituels : peu de jumpscares, peu de violence graphique (quand il y en a, les effets sont suffisamment gores pour être marquants… mais il vous faudra sélectionner la version non censurée disponible sur le bluray), et un scénario qui prend son temps pour poser son histoire. M3gan se dote en outre d’un ton satirique fort appréciable et véritablement inattendu : l’on pense - toutes proportions gardées - à ce qu’a pu proposer Verhoeven dans certains de ses chefs-d’œuvre, ou bien encore - et peut-être même davantage - au cinéma de Joe Dante et à son Small Soldiers en particulier. En outre, la poupée est plutôt impressionnante, et l’on ressent un certain malaise - totalement voulu - dans de nombreuses scènes.

M3gan

M3gan n’est pas spécialement flippant, mais il fonctionne sur sa montée en tension. Un peu dommage que les personnages soient antipathiques, au point que l’on se moque totalement de leur sort lorsque la poupée les attaque. Une nuance : c’est probablement l’effet recherché par les scénaristes, à savoir amener les spectateurs à « comprendre » pourquoi elle agit ainsi et à lui trouver une certaine logique. Quoi qu’il en soit, si vous êtes amateurs du genre, vous devriez apprécier M3gan. Le film manque un peu de folie, mais c’est un produit très bien réalisé.

M3gan

Universal nous a proposé de tester le bluray qui sortira à la vente le 10 mai. Pas d’UHD de prévu, du moins actuellement, mais cette édition HD fait largement le travail. D’autant plus qu’elle sera disponible à petit prix. A noter qu’il est possible de voir le film dans sa version cinéma et dans une version non censurée. 

L’image, quoique pouvant parfois afficher quelques défauts d’encodage si l’on veut vraiment chipoter, est quasi irréprochable. Nul besoin de voir le film en 4K tant l’image de ce bluray est définie, riche en nuances de couleurs, avec des noirs profonds et un très bon contraste. Le son en VO, à la différence de son homologue DTS HD trouvable sur le bluray américain, est en Dolby Atmos. Petite déception puisque l’apport des canaux de hauteur ne se fait pas sentir, le film étant avare en jumpscares et en effets multicanaux. Même les surrounds sont peu utilisés, servant principalement à la musique et aux ambiances. La dynamique n’est pas dingue mais l’on retient quelques effets pouvant faire sursauter, comme l’apparition du chien, les voix sont claires et audibles. Un mixage assez éloigné des productions du genre, mais correspondant bien au film, qui a l’intelligence de ne pas en faire des caisses dans le but de surprendre les spectateurs par des effets inutilement ostentatoires.

Niveau bonus : 3 mini making of d’environ 16 minutes en tout, c’est toujours ça de pris, d’autant que l’aspect le plus intéressant du tournage y est clairement bien évoqué, où l’on apprend les secrets de fabrications de la poupée - et très honnêtement, nous ne nous imaginions pas qu’elle avait nécessité autant de boulot.

Une bonne édition bluray donc !

Titre original

M3gan

Date de sortie en salles

28 décembre 2022 avec Universal Pictures

Date de sortie en vidéo

10 mai 2023 avec Universal Pictures

Réalisation

Gerard Johnstone

Distribution

Allison Williams, Violet McGraw & Ronny Chieng

Scénario

Akela Cooper

Photographie

Simon Raby

Musique

Anthony Willis

Support & durée

Blu-Ray Universal (2023) en 1.78:1 / 102 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Archi classique et tellement déjà vu, seule Megan reste une réussite, si hypnotique, le reste est si convenu que c'est vite oublié
Répondre