Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
L’un des films qui devrait le mieux se vendre pour les fêtes. Les Minions 2 n’a même pas besoin de publicité : ces petits personnages jaunes sont tellement populaires que leur simple évocation suffit à déclencher l’hilarité chez de nombreux spectateurs. Et si le studio commence un peu à tirer sur la corde avec ce nouvel épisode peu inspiré, nul doute que les plus jeunes seront une fois de plus convaincus par son avalanche de gags.
Synopsis : Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire - ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission. Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire " Wild Knuckles ", Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contraint de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers " Wild Knuckles " lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, le fait est que les Minions, ces espèces de capsules de jouets Kinder en salopette, font désormais largement partie de la culture populaire. Au point que même les plus âgés d’entre nous en détournent les images pour balancer moult déclarations ringardes sur Facebook. C’est dire le niveau.
Toujours est-il que cela sert bien les intérêts d’Illumination puisque le studio en est déjà à son cinquième film mettant en scène ses petites mascottes jaunes. Moins d’inventivité mais plus de gags, c’est ainsi que l’on pourrait résumer ce Minions 2 qui délaisse désormais les petites touches d’émotion qui fonctionnaient pourtant plutôt bien dans le premier Moi, Moche Et Méchant au profit d’une débauche de blagues. L’humour, de plus en plus régressif, satisfera encore probablement les adeptes, mais ne parviendra pas à enthousiasmer plus que cela les spectateurs les moins connaisseurs de la franchise. Des références aux précédents opus, il y en a des tonnes dans cette préquelle expliquant les origines de la vocation de Gru, mais cela ne suffit pas pour maintenir l’intérêt. On sourit encore un peu, parce que les animateurs ont une fois de plus fait un super travail, mais l’on se dit surtout que ce qui faisait le charme du premier film, c’était la rencontre improbable entre l’anti-héros et les trois petites filles qu’il finira par adopter. Pas les péripéties débilitantes des Minions qui sont amusantes 5 minutes mais épuisantes sur une heure trente. Le savoir-faire du studio assure tout de même le spectacle et l’on comprend parfaitement pourquoi les enfants peuvent adorer cette comédie slapstick.
Le bluray édité par Universal permet de voir le film dans d’excellentes conditions. L’image y est bien entendu parfaite (le contraire eut été étonnant), colorée et définie, sans aucun défaut notable de compression. Le son en VF Dolby Digital Plus n’a pas la puissance de la VO Dolby Atmos mais les voix sont claires et les nombreux effets avant/arrière parfaitement spatialisés. Inutile d’en dire davantage : le bluray est une totale réussite en matière de présentation vidéo et audio.
Les bonus sont très corrects lorsque l’on considère qu’ils s’adressent principalement aux enfants : relativement courts pour maintenir l’attention, expliquant un peu tous les aspects de la production du film (animation, histoire, scènes en version longue), et ludiques (comment dessiner les Minions). On retient surtout les deux courts-métrages, Minions Et Monstres et Minion Postmoderne, qui prouvent que cet humour fonctionne bien mieux dans ce format.
Un bluray tout ce qu’il y a de plus recommandable.
Titre original |
Minions : the Rise of Gru |
Date de sortie en salles |
6 juillet 2022 avec Universal Pictures |
Date de sortie en vidéo |
16 novembre 2022 avec Universal Pictures |
Réalisation |
Kyle Balda, Brad Ableson & Jonathan Del Val |
Distribution |
VO : la voix de Steve Carell ; VF : les voix de Gad Elmaleh & Gérard Darmon |
Scénario |
Matthew Fogel, Cinco Paul & Brian Lynch |
Photographie |
|
Musique |
Heitor Pereira |
Support & durée |
Blu-ray Universal (2022) region ALL en 2.39:1 / 88 min |
[critique] Moi Moche & Méchant 3 - l'Écran Miroir
Un troisième opus sans intérêt, tentant de faire du chantage affectif avec son nouveau personnage enfermé dans sa passion pour les 80's et usant des sempiternels minions pour faire rire des ...
https://www.ecran-miroir.fr/2017/07/critique-moi-moche-mechant-3.html