Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

the Suicide Squad

the Suicide Squad

Gros succès critique et public parmi les blockbusters estivaux, The Suicide Squad de James Gunn déboule en vidéo. Après un décevant premier épisode réalisé par David Ayer, le réalisateur des Gardiens De La Galaxie passe du côté de « l’ennemi » pour mettre un peu de son humour de sale gosse dans les comics produits par la Warner. Si le film est effectivement plus réussi d’un strict point de vue technique que son prédécesseur, l’histoire reste tout aussi inconséquente. La décontraction de l’ensemble emporte la mise et saura probablement satisfaire les fans. C’est l’essentiel !

Synopsis : Bienvenue en enfer - aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu'Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort (que ce soit des mains de leurs opposants, d'un coéquipier ou de Waller elle-même). Si quelqu'un veut parier, mieux vaut miser contre eux - et contre eux tous.

the Suicide Squad

Alors qu’il fut un temps évincé de la production des Gardiens De La Galaxie 3 (avant que Disney ne se rende compte de son erreur, ses deux premiers épisodes étant parmi les plus appréciés du MCU), James Gunn s’est vu confier par la concurrence directe, en l’occurrence la Warner, un autre projet de comic book movie. Sa mission : refaire Les Gardiens De La Galaxie mais avec les personnages de Suicide Squad. Et faire oublier le très décevant premier épisode de David Ayer.

the Suicide Squad

Pari réussi vu le succès critique et public de ce The Suicide Squad au cinéma, qui est effectivement une copie, en plus trash, des aventures de la bande de Starlord : vous remplacez le raton laveur par une belette et Groot par King Shark, Vin Diesel et Sylvester Stallone ayant le même genre de dialogues. Et s’il est vrai que James Gunn a un réel talent d’écriture (les punch lines font la différence avec le film de David Ayer) et une certaine aisance dans la mise en scène (c’est pas subtil mais super efficace), son The Suicide Squad raconte plus ou moins la même histoire que le premier épisode. Et l’on ne serait pas étonné que certains préfèrent la simplicité de la version de 2016 au côté provoc facile de cette nouvelle proposition. Parce que s’il y a bien un gros défaut à reprocher à James Gunn, c’est qu’à force de faire le sale gosse qui casse ses jouets pour surprendre les spectateurs, ceux-ci pourraient ne plus s’attacher à ces anti-héros.

the Suicide Squad

Ce n’est toutefois pas une raison suffisante pour bouder un spectacle généreux en action et aux acteurs cabotinant avec jubilation (Idris Elba est une bonne nouvelle recrue, Margot Robbie est toujours parfaite et les seconds rôles sont amusants). On frôle l’indigestion avec tous ces films, mais allez, on en reprend bien une part quand même !

the Suicide Squad

Le Blu-ray qu’édite Warner est assez correct, même si l’image est très perfectible en raison de nombreux défauts de compression : les séquences de nuit tirent sur le grisâtre et font apparaître du banding. Le son en VO Dolby Atmos (disponible aussi en Dolby Digital 5.1, ainsi qu’en Dolby Atmos et Dolby Digital 5.1 en VF) est par contre très impressionnant : basses profondes, effets multidirectionnels constants, voix claires, une bande son très démonstrative.

Le disque est également bien rempli en suppléments : scènes coupées, making of, commentaire audio, bref du beau boulot !

Titre original

The Suicide Squad

Date de sortie en salles

28 juillet 2021 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

1er décembre 2021 avec Warner Bros.

Date de sortie en VOD

 

Réalisation

James Gunn

Distribution

Margot Robbie, Idris Elba, John Cena, Nathan Fillion, Taika Waititi,  & Sylvester Stallone

Scénario

James Gunn & John Ostrander

Photographie

Henry Braham

Musique

John Murphy

Support & durée

Blu-ray Warner (2021) region ALL en 1.90:1/132 min

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article