Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir
l'Ecran Miroir
Menu
Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021
Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021

L’un des gros blockbusters annuels de Warner, directement sorti en VOD chez nous, déboule enfin en vidéo physique ce mois-ci. UHD, Blu-ray, et même Blu-ray 3D, bref, de quoi se réjouir ! Nous avons eu l’occasion de voir la version Blu-ray, en voici un petit test technique.

Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021

Warner continue encore de sortir de belles éditions physiques de ses films, pour ses nouveautés mais également pour pas mal de titres de catalogue. On apprécie donc particulièrement lorsque cet éditeur prend soin de proposer certains long-métrages dans leur format 3D, de plus en plus boudé par les consommateurs et par la concurrence, tout comme lorsqu’il donne la possibilité de visionner quelques bonus, de plus en plus rares aussi. Ainsi, les multiples éditions de Godzilla Vs. Kong, l’un des gros blockbusters annuels du studio, ont largement de quoi nous réjouir : UHD, Blu-ray, Blu-ray 3D, vous trouverez nécessairement une copie convenant à vos attentes. Reste à savoir ce que vaut réellement ce film, sorti directement en VOD chez nous il y a quelques mois.

Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021

Ayant plutôt relativement apprécié les premiers films de cette « nouvelle » saga comportant désormais quatre épisodes, sans toutefois crier au génie, nous espérions nous divertir un minimum devant ce Godzilla Vs. Kong. Petite déception, donc, puisqu’à aucun moment nous n’avons eu réellement l’impression  de voir un film sur Godzilla ni sur King Kong (les deux créatures n’ayant que peu de points communs avec leurs premiers concepts), et que le spectacle promis ne nous aura pas emballé plus que ça. Bien entendu, le long-métrage rempli sa fonction, il le fait simplement sans grande conviction ni envie de se démarquer du tout-venant. C’est qu’Adam Wingard ne parvient jamais à insuffler d’ambition, de démesure, d’émotions, ni une quelconque idée de mise en scène, à un scénario inconsistant quand il n’est pas simplement ridicule. Les acteurs n’ont absolument rien à jouer, et l’on ne retiendra de ce casting sous-exploité que la jeune Kaylee Hottle, la seule actrice un tant soit peu convaincante. En fait, pour apprécier ce métrage, il ne faut pas être un grand admirateur des films originaux mettant en scène ces deux monstres emblématiques de l’Histoire du cinéma. Car la manière avec laquelle ils sont représentés à l’écran ici relève presque de l’injure (cette introduction de Kong façon teen comedy, dans le genre « réinterprétation d’un mythe »…).

Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021

Pourtant, deux ou trois scènes pourront satisfaire les amateurs de bourrinage, et si vous aviez vraiment aimé les précédents épisodes servant d’introduction, vous ne serez pas trop dépaysés devant les affrontements de ces deux grosses bébêtes légendaires, qui se foutent sur la gueule comme dans un match de catch. Comme on dit : « les fans devraient apprécier ». Pour résumer : un blockbuster très représentatif de la production de notre époque, fade et sans intérêt, aux effets spéciaux spectaculaires. On comprend totalement que l’on puisse trouver ce film fun et divertissant, mais nous aurions préféré une meilleure écriture, notamment en ce qui concerne la caractérisation des deux personnages principaux mais également et surtout celle des protagonistes humains qui ne servent à rien dans l’intrigue, plutôt que cette débauche d’action inconséquente.

Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021

Techniquement, le Blu-ray est irréprochable et respecte totalement le matériau d’origine. Nous n’avons pas pu tester la version 3D ni la version UHD (mais celle-ci est probablement à privilégier puisque la copie en UHD est issue d’un master 4K et non d’un 2K upscalé). Les bonus sont peu nombreux, des petits modules sur les personnages et les affrontements, pour un total d’une heure environ. Le gros morceau de l’édition reste sans aucun doute le commentaire audio du réalisateur mais il n’est pas sous-titré en français, contrairement aux autres bonus.

L’image n’a que peu de défauts, elle est très colorée, très lumineuse, avec une définition à la hauteur des capacités du support, une belle texture (notamment sur les nombreuses images de synthèse, assez impressionnantes) et une profondeur de champ remarquable. Pas d’artefact de compression. Peut-être un peu de banding de temps à autre mais rien de rédhibitoire. Du beau travail compte-tenu du format.

Godzilla vs Kong en vidéo le 7 juillet 2021

Le son quant à lui est tout aussi efficace, avec deux pistes VO et VF en Atmos (à saluer, surtout chez Warner). La VO est très impressionnante, avec des effets directionnels constants, des basses puissantes, et des dialogues clairs. A noter que ce mixage est tellement bourrin que l’on a préféré écouter le film à un volume moins haut qu’habituellement, mais que les voix ont toujours été parfaitement audibles, ce qui est un très bon point pour cette édition. En fait, si techniquement il n’y a rien à redire sur le son, on vous avouera avoir trouvé l’ensemble assez fatigant dans le sens où - et ce n’est en aucun cas un reproche, c’est normal compte tenu de l’action à l’écran - les basses sont quasiment à fond tout le long du film, avec une musique omniprésente. Ce n’est pas la meilleure bande son que nous ayons entendue (ceci est totalement subjectif), mais elle fait correctement ce que l’on attend d’elle et c’est le principal.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons tout de même de regarder les précédents épisodes avant de vous procurer ce Godzilla Vs. Kong. Notre note est une moyenne entre note artistique et note technique.

Synopsis : À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète.

Titre original

Godzilla vs. Kong

Date de sortie en salles (U.S.A.)

31 mars 2021 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

7 juillet 2021 avec Warner Home Video

Date de sortie en VOD

22 avril 2021

Réalisation

Adam Wingard  

Distribution

Alexander Skarsgard, Millie Bobby Brown, Lnce Reddick, Rebecca Hall & Shun Oguri

Scénario

Eric Pearson & Max Borenstein

Photographie

Ben Seresin

Musique

Junkie XL

Support & durée

Blu-Ray Warner (2021) region ALL en 2.39:1 /113 min