Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Captain America : Le Soldat De L'Hiver

Publié par Nico sur 20 Mars 2014, 18:18pm

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Cinéma 2014, #Super-héros

Deuxième période pour les productions Marvel, qui, après avoir remporté un succès phénoménal avec The Avengers, commencent à découvrir le véritable potentiel de leurs licences super-héroïques en préparant le terrain pour la suite mise en scène par Joss Whedon. Après un nouveau Thor assumant un peu mieux son aspect d'Heroic Fantasy, voici un Captain America orienté espionnage, bien mieux équilibré que les précédents épisodes en terme d'action et d'enjeux. Moins d'enfantillages et d'humour malvenu, un excellent divertissement.

Après le succès mondial du film de Joss Whedon, The Avengers, il semblerait que Marvel (bien appuyé par Walt Disney Pictures) commence enfin à prendre un peu plus au sérieux ses licences. Car si The Avengers était un blockbuster plutôt réussi, ce n'était pas forcément le cas pour la plupart des films qui l'ont précédé, servant de longue introduction sous forme de fan-service. A la révision, le film du réalisateur de Buffy n'est pas non plus exempt de défauts, notamment dans son traitement par-dessus la jambe des personnalités de chaque super-héros, passant leur temps à se chamailler au lieu de prendre au sérieux la menace qui est censée planer sur eux, mais il a le mérite de proposer quelques scènes d'action réjouissantes entre deux vannes inutiles. On sentait néanmoins à sa sortie le potentiel d'une telle entreprise, visant à construire un gigantesque univers de super-héros à travers des films tissant des liens solides entre eux.

Voici donc Marvel entamant la période post-The Avengers et pré-The Avengers 2/Gardiens De La Galaxie. Cela avait commencé timidement avec Iron Man 3 qui relevait le niveau grâce à son réalisateur Shane Black après un médiocre deuxième épisode, puis avec Thor : The Dark World, dans lequel l'aspect d'Heroic Fantasy était un peu mieux assumé que dans le film de Kenneth Branagh, mais cette volonté de faire enfin de vrais films de super-héros sans crainte du ridicule et sans forcément se raccrocher à la bouée de sauvetage « Avengers » se confirme réellement avec Captain America : Le Soldat De L'Hiver. C'est certainement à ce jour le meilleur Marvel.

Il semble que chaque film du « Marvel Cinematic Universe » ait enfin trouvé sa propre personnalité. Dénué de tout cynisme, contrairement au côté un peu trop « cool » pour être totalement honnête de Iron Man, le film mettant en avant les aventures de Steve Rogers s'assume enfin comme le blockbuster sincère et porteur de valeurs qu'il aurait dû être dès le départ. Car si le premier métrage du très efficace Joe Johnston portait les prémisses d'un spectacle « old school » type serial qui se démarquait des différentes productions Marvel, son statut d'introduction géante à The Avengers lui interdisait toute prise de risque, ou du moins, une plus grande liberté. Maintenant que le héros est bien installé, Marvel aurait pu céder à la facilité, faisant de cette suite une sorte d'Iron Man 2. Il n'en est rien, et la nouvelle direction que semble prendre le studio a de quoi s'enthousiasmer quant aux futures autres adaptations. En cherchant à se renouveler, Marvel lance des pistes bien plus intrigantes et réjouissantes que les simples clins d'œil adressés aux fans, et approfondit nettement un univers que l'on pensait déjà cerner. Vrai bon thriller d'espionnage, Captain America : Le Soldat De L'Hiver se permet de dévoiler une nouvelle facette de l'organisation du S.H.I.E.L.D. et renforce par la même occasion l'intérêt que l'on pouvait avoir pour tout ce qui a été mis en place précédemment. Moins manichéen, beaucoup plus subtil dans la caractérisation des personnages (Captain America n'est plus un Boy-Scout maladroit), le film arrive à maintenir en haleine jusqu'à la dernière minute sans que l'on devine aussi aisément qu'avant les rebondissements du scénario (pour une fois très bien écrit).

Il faut dire que l'on ne s'attendait pas à une aussi grande réussite de la part des réalisateurs Anthony et Joe Russo (qui, à l'instar d'Alan Taylor (Game Of Thrones) et Joss Whedon, sont des habitués des séries TV). Car si ces derniers sont à l'origine de l'excellente série Community (auquel il est fait référence dans le film), rien ne pouvait laisser présager une telle maîtrise dans les scènes de combats, bien plus impressionnantes que dans tous les autres Marvel. Les réalisateurs insufflent dynamisme et spontanéité dans l'action, et l'on n'a jamais la sensation de voir un spectacle ultra-chorégraphié ou trop « poseur ». Pourtant, les personnages sont tout le temps mis en valeur dans des plans iconiques valorisant leur nature de super-héros. Steve Rogers s'impose dorénavant en leader, Black Widow assure à ses côtés (gardant une part de mystère), et les petits nouveaux sont parfaitement intégrés à l'histoire : le Faucon est absolument génial, tout comme le Soldat De L'Hiver est énigmatique et Rumlow détestable. Une franche réussite à mettre également au crédit des acteurs, de plus en plus à l'aise. Chris Evans, Samuel L Jackson et Scarlett Johansson ont enfin l'occasion d'explorer de nouvelles facettes de leurs personnages, Anthony Mackie arrive à donner une certaine épaisseur à son rôle (que l'on attend déjà de voir à l'œuvre dans la suite), et Robert Redford assure également comme à son habitude en évoquant ses films des années 1970. Privilégiant une bonne histoire et des scènes d'action enfin dignes des super-héros, évitant de tomber dans la facilité avec une profusion de gags masquant souvent la vacuité du scénario (ici l'humour fonctionne par petites touches bienvenues), Captain America : Le Soldat De L'Hiver donne à ses spectateurs ce qu'ils désirent avoir depuis le tout premier film produit par Marvel. On regrettera cependant que la bande originale soit fade, et la seule faute de goût du film : la fameuse liste de trucs populaires que doit voir Steve Rogers pour rattraper son retard, et qui après un concours sur le web valable probablement pour tous les pays et ayant demandé aux internautes de choisir ce qu'ils voulaient voir apparaître à l'écran, se voit affublée de propositions aussi débiles que « Coluche » ou « France 98 » dans la version française.

Note sur 5 : 4

Excellent divertissement d'action trépidante, thriller d'espionnage réellement intéressant et film de super-héros exemplaire, Captain America : Le Soldat De L'Hiver est une très belle surprise qui n'augure que du bon quant à l'avenir des productions du studio Marvel. On ressort avec le sourire d'autant que pour une fois, ce ne sont pas les deux séquences du générique qui donnent le plus envie de voir la suite …

 

Titre original

Captain america : the Winter Soldier

Mise en scène 

Anthony et Joe Russo 

Date de sortie

26 mars 2014 avec Disney France

Scénario 

Christopher Markus, Ed Brubaker & Stephen McFeely d'après l'œuvre de Joe Simon & Jack Kirby

Distribution 

Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson & Robert Redford

Photographie

Trent Opaloch

Musique

Henry Jackman

Support & durée

2.35 :1 en 35 mm / 128 min

 

 

 

Synopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

[critique] Captain America : Le Soldat De L'Hiver

Commenter cet article

Film streaming 08/05/2014 19:59

http://www.film-en-lignee.com/ : 30.000 films en streaming gratuit

lael 25/03/2014 02:22

cool alors ! j'ai hate de le voir celui là aussi, et c'est bien si ça développe l'univers, et notamment la veuve noire qui servait juste de super héroine sexy jusqu'à présent (tient c'est vrai ça, y'a que des mecs dans les super héros des Avengers ?! en tout cas dans l'adaptation actuelle). Heu pourquoi tu dis qu'on découvre le faucon, c'est pas le gars à l'arc copine de la veuve noire dans Avenger ?

lael 01/04/2014 21:30

ah ok ! quel idée d'avoir presque le même nom aussi ^^

Vance 25/03/2014 18:10

Je me permets de répondre, bien que n'ayant pas vu le film (mais je connais bien les comics) : le Faucon, ici, est un acolyte de Captain America, un vieux briscard badass et black ; celui qu'on aperçoit dans le film "Thor" puis dans "Avengers" c'est Hawkeye, autrement dit "Oeil de Faucon", un archer au passé douteux. A ma connaissance, le 1er n'a jamais été Avenger, mais a souvent collaboré avec eux, par l'intermédiaire de Cap. Hawkeye en revanche a souvent eu maille à partir avec Cap, mais il a fait partie de la seconde vague des Avengers.

Nous sommes sociaux !

Articles récents