Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

[critique] Sierra Torride : le pistolero & la nonne

[critique] Sierra Torride : le pistolero & la nonne

Derrière cet immonde titre français qui ferait passer le film pour un porno Z se cache la seconde collaboration entre Don Siegel et Clint Eastwood, encore fraîchement revenu d’Europe avec une maison de production (Malpaso), une Cadillac et un chèque sous le bras (c’est fou ce qu’on peut cacher sous un bras).

 

Western, si ce n’est parodique, en tout cas très désinvolte, Sierra Torride voit la rencontre entre un cowboy macho des familles constamment dépassé par les événements, la tronche en biais pour mesurer la surprise, et une nonne pas piquée des hannetons génératrice de tronches en biais. Un viol raté, une flèche dans l’épaule et quelques exécutions plus tard, l’homme-sans-nom-pour-de-rire comprend qu’il y a une histoire de gros sous à flairer et que la nonne est peut-être effectivement adepte d’Adam et Eve mais dans une version beaucoup moins cléricale.

Tout ça est plutôt sympa même s’il faut bien avouer que ça a pas mal vieilli et qu’on a connu Don Siegel plus dynamique – ce qui ne l’empêche pas de taper là où ça fait mal pour rappeler un contexte politique difficile et ce qui n’empêche pas non plus ses acteurs de cabotiner en diable (Eastwood jubilatoire de second degré, Shirley MacLaine en roue libre). Bref, ce n’est peut-être pas le plus grand western américain de tous les temps (ça, Eastwood s’en chargera un peu plus de trente ans après), mais c’est un opus rigolo et non négligeable dans la carrière de deux grands cinéastes.


Master du DVD zone 1 défini avec les pieds et VO mono un peu trop crachoteuse pour vraiment faire honneur à la BO débridée de Morricone. Aucun supplément, et c'est la même chose sur le DVD zone 2. Privilégiez le blu-ray sorti en 2013.

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/9/9/3259190365995.jpg

Titre original

Two mules for sister Sara

Mise en scène 

Don Siegel

Date de sortie France 

25 février 1970 avec Universal

Scénario 

Albert Maltz & Budd Boetticher

Distribution 

Clint Eastwood, Shirley MacLaine & Manolo Fabregas

Musique

Ennio Morricone

Photographie

Gabriel Figueroa

Support & durée

DVD Universal (2002) zone 1 en 2.35:1 / 116 min

 

Synopsis : En pleine révolution mexicaine, un aventurier sauve la vie d'une religieuse. Cette dernière est une résistante juariste, poursuivie par les français. De plus, la tenue de religieuse n'est qu'un déguisement pour cette prostituée au grand cœur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I saw this film recently and I couldn’t find anything special in this film apart from terrific outlook of Clint Eastwood. It was almost similar to his character in the film, the good, bad and the ugly. Thanks for sharing.
Répondre
N
<br /> <br /> Je mettrais un bon 5 à Gran torino et un 4 à l'échange (que j'ai vu aujourd'hui). D'ailleurs je me suis pris ces deux films à Virgin, il y a une bonne promo de 4 brd à 50. Dans la liste beaucoup<br /> de nouveautés et de titres intéressants. Clint Eastwood a fait du bon travail ça c'est sur. J'en profite Vance pour te donner ma note pour La-haut: 5 aussi, c'est peut être l'un des meilleurs<br /> pixar. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Nico, toujours pas vu Gran Torino, ni L'échange d'ailleurs, mais je viens de les commander en BD, donc ça ne saurait tarder.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Audie. N'hésite pas, tu passeras un bon moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bah tu mettrais combien Nico ? Si ça se trouve, tu vas le remonter en tête ! ^ ^<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Excellente critique, très rigolote. Je viens d evoir gran torino tiens, et c'était excellent. <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'adore le titre!! Je pense que je vais me laisser tenter juste pour lui (...et grâce à ta chronique aussi...) ;p<br /> <br /> <br />
Répondre