Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Un cargo transporteur de vivres longeait les côtes africaines quand il fut pris d'assaut par des pirates somaliens armés jusqu'aux dents. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre les pirates et l'équipage plutôt prenant, suivi d'une prise d'otages musclée et de négociations hasardeuses.
Il s'agit donc d'un film de suspense et de tension plus que d'un film d'action, allant crescendo jusqu'à un finale remarquablement éprouvant. L'ensemble est efficace, et Tom Hanks est comme toujours convaincant.
Une valeur sûre.
Ma note (sur 5) : |
3,5 |
Synopsis : l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…