Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Montage alterné :
Rappelons que le montage est l'opération de synthèse succédant au tournage et qui permet d'assembler les éléments filmés entre eux d'une façon plus ou moins cohérente mais en adéquation avec la volonté du réalisateur (et, souvent, avec le cahier des charges mis en place par la production). Cette technique est devenue essentielle au cinéma, des théoriciens ayant démontré que l'assemblage de deux images sans lien apparent produit du sens. Il arrive que le metteur en scène n'ait plus son mot à dire après le tournage (question de contrat) et ne soit pas satisfait du rendu du montage final (final cut), d'où l'existence sur le marché de versions alternatives de certains films - on parle de director's cut, ou version montée par le réalisateur. Les puristes la préfèrent souvent à la version exploitée en salles.
Dans le montage alterné, on présente alternativement des séquences d'actions se passant simultanément mais dans des espaces différents. Cette technique permet d’exploiter dans son intégralité l’écran alors que celle du split-screen ne propose qu’une partie de ce dernier pour chaque séquence. Elle amplifie aussi la tension dramatique de chacune des séquences filmées.
Exemples (merci à Jennifer) :
A compléter…