Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Ellipses

Lost in translation

 

Un film de Sofia Coppola (2002) avec Bill Murray, Scarlett Johannson, Giovanni Ribisi.

 

Résumé Allôciné : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent.
Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...


Une chronique par Jennifer

 

J'ai beaucoup aimé ce film tout comme vous. La prestation de Bill Murray est divinement exquise. Rien qu'avec son regard penaud et parfois blasé, il me faisait sourire. Ses activités sportives sont à mourir de rire surtout quand il se trouve sur le tapis de course qui n'en fait qu'à sa tête. J'ai eu plaisir à le revoir. Hormis ces pointes d'humour, c'est aussi une histoire d'amour alors forcément j'accroche mais c'est surtout son originalité qui m'a séduite. Il n'est pas question ici d'une relation banale entre un homme et une femme qui vont essayer de se plaire l'un l'autre en se faisant des compliments, des sourires tant et si bien que ça en devient lassant. Leur relation est toute autre. Ils sont dans un pays lointain, différent du leur (qui est d'ailleurs très bien représenté), un peu perdus et terriblement seuls. Il était normal qu'ils se rapprochent doucement. Bien entendu leur couple respectif n'est pas une réussite, la femme de Bob ne pense qu'à la déco et le saoule franchementEllipses, quant au mari de Charlotte, il la délaisse sans peine dans sa chambre d'hôtel pour vivre son métier à plein temps. Bref ils sont seuls, ils s'ennuient, il y a la barrière de la langue qui les cloisonne davantage alors autant se faire un ami.

Au départ, je pense que c'est ce qu'ils recherchent tous les deux, simplement de bons moments à vivre ensemble et puis cette proximité va leur plaire et ils ne pourront plus s'en passer. Leur rapprochement se fait tout en retenue, discrètement, on a presqu'envie de les pousser dans les bras l'un de l'autre et de leur dire d'accélérer, mais voilà il y a l'ombre de leur conjoint qui plane au-dessus d'eux et les retient.


J'ai été surprise de lire vos lignes mais chers amis millénaristes. A aucun moment je n'ai soupçonné la grossesse de Charlotte. Certes j'avais remarqué un ventre un petit peu rond mais bon, pour une fois qu'on montre une actrice avec des formes, j'étais contente. Je ne crois pas qu'elle soit enceinte pour deux raisons : elle boit du champagne et autres alcools plusieurs fois durant le film et elle ne touche jamais son ventre - et son mari non plus. Mais peut-être avez-vous entendu des choses divulguées par la réalisatrice...


Sinon je ne vous cache pas que j'avais envie qu'ils aillent plus loin et que je suis un peu restée sur ma fin. Mais avec du recul c'est peut-être mieux ainsi. Comme tout le monde, j'aurais aimé savoir ce qu'il lui murmure à l'oreille mais après tout ce ne seront pas les seuls mots ou indices « ellipsés » par Sofia Coppola qui, décidément, signe là un bon moment de cinéma.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ce film est genial !!scarlette y est sublime ....ton commentaire est tres juste je pense qu elle n est pas du tout enceinte ... ce qui est dingue c est que le film est lent on pourrai<br /> dire   :il ne se passe rien  (mais en fait il se passe justement tout)...une complicite naturel est innocente  ce qui me fais planer  a chaque fois que je regarde "lost<br /> in translation".... la rencontre entre 2 personnes que tout oppose finalement!      mais, il y a un grand mystère pour ma part, sur la derniere scene du film :"que<br /> peut il lui dire ; quand il la serre dans ses bras avant son départ  ?<br /> <br /> <br /> Arnaud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> On sent le passionné derrière le masque.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Grossesse? N'importe quoi!! Tes arguments concernant l'alcool sont là pour casser cette théorie..non mais dis donc!!<br /> <br /> Franchement, c'est un très beau film, hypnotisant je dirais!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
- Donc en fait, il la nique pas ?- T'es fou, qu'est-ce que tu fais ?- Ben...je me renseigne...- C'est un truc super touchant, subtil, classe et tout ! Qu'est-ce que tu viens résumer ça à une coucherie ?- J'veux pas résumer ni rien, mais comme je m'étais fait chier pendant le film, ça m'aurait fait plaisir qu'il la nique.- Rhoooo, mais, punaise !! Tu connais la signification du terme "romantisme" ?- Ben oui, c'est quand tu as faim et que tu es prêt à tout.- Tu respectes rien, tu me dégoûtes !- Attends, le gars il est à l'autre bout du monde, il rencontre une fille mignonne, sympa et tout, plus ou moins enceinte même selon certains, qu'est-ce qui l'empêche de se la farcir ?- Une certaine vision des rapports humains.- Donc, il l'a pas niquée ?- Ben...non.- Pfff, c'est bon, c'est pas fait pour moi, j'suis trop fragile. Déjà Full Metal Jacket, j'ai failli chialer, alors là, le mec qui a une occase pareille et qui rentre bredouille, tu m'excuses hein, mais ça me fout un spleen...j'ai envie de me couper une oreille presque...- Ouais, bah, c'est qu'un film hein.- Putain de navet !
Répondre
T
Une sorte de frustration de l'impossible.
Répondre
J
Oui c'est vrai, il règne la même tristesse, le même déchirement.
Répondre
T
C'est sans doute ceux que je choisirais également. Une promesse rassurante. Cet instant me rappelle beaucoup Clint Eastwood tenant le pendantif accroché au rétroviseur, à la fin de Sur la route de Madison.
Répondre
J
Merci pour vos commentaires les amis, je m'autorise donc à choisir les derniers mots de Bill Murray : "J'ai passé de bons moments avec toi, ne sois pas triste. Ce n'est pas un adieu, rien qu'un au revoir."...
Répondre
C
Ce dernier murmure nous laisse le loisir d'imaginer la fin que nous désirons, et c'est toute la beauté de la chose.Je ne pense pas non plus que Charlotte soit enceinte...Ah, ce film est pour moi l'un des plus beau jamais réalisés. Il a une telle grâce, une telle douceur. il m'emporte à chaque fois que je le visionne. Je ne sais pas si je m'en lasserai un jour.
Répondre
V
A une époque où le cinéma a tendance à demeurer désespérément "dans le champ", où la violence et la peur passent par des artifices concrets, visuels et non suggérés, c'est salutaire.
Répondre