Dans Crying
Freemande Christophe Gans, un effet silhouette marqué est utilisé pour montrer la
femme qui dirige le clan des Fils du Dragon, au moment où Koh vient faire son rapport. On la devine âgée et voûtée mais un violent éclairage arrière nous dissimule ses traits (qui ne nous
seront dévoilés que plus tard). Ce contre-jour manifeste renforce la solennité du décor où s’est passée l’initiation de Yo.
Dans Star Trek II : la Colère de Khan, à 5 min 55 sec, un splendide et célèbre effet silhouette révèle la
présence de l’Amiral Kirk qui survient à la fin de la simulation « Kobayashi Maru ». C’est la première fois qu’il apparaît dans le film : le cadrage et la musique ajoutent encore
à la dramatisation de son apparition.
Dans Star Wars V : l’Empire contre-attaque, le sublime duel entre Vador et Luke commence sur l’apparition du Seigneur Sith dans cette atmosphère
particulière teintée de bleu et d’orangés. La première partie de la passe d’armes se fera sur le même cadrage en plan rapproché : seules les silhouettes des combattants sont
visibles.