Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Feu Charlton Heston - 02

Il y a quelques temps, une petite discussion à quatre voix…


]
voir l’intervention de Broots

 

JENNIFER : Ok au moins lui je le connais... Et je suis aussi rassurée de constater que je ne suis pas la seule à avoir vu peu de films avec lui.


Je me souviens de "les 10 Commandements" où il interprétait Moïse au côté de Yul Brynner et de "Ben Hur" bien sûr, n'est-ce pas Vance, je crois qu'on connaît la course de chars par cœur puisqu'on l'a longuement étudiée en recherchant les procédés cinématographiques pour notre stage. Je ne crois pas avoir vu un autre film avec lui mais peut-être que les titres qui vous viendront à l'esprit m'en remémoreront d'autres.
Je ne peux pas dire que c'est un grand acteur car de mémoire ses rôles étaient à peu près les mêmes. Il ne devait pas passer du rire aux larmes, ni jouer un malade mental ou un psychopathe. Il jouait correctement, il est tout à fait crédible en Moïse ou en Ben-Hur mais pour moi un grand acteur doit être capable de tout jouer. Alors oui à son époque, les films n'étaient pas aussi variés qu'aujourd'hui et on n'en demandait pas autant aux acteurs. Peut-être aurait-il su ou pu jouer un rôle plus complexe, je ne dis pas le contraire mais je n'en suis pas certaine et nous ne le sauront jamais. C'est un peu comme John Wayne, l'éternel cowboy...


Je ne me souviens pas l'avoir vu sourire, je ne vois que son visage affligé de la même attitude, montrant une colère contrôlée, supportant la tristesse plus ou moins sereinement, combatif et déterminé. Mais voilà, a-t-il montré une autre expression ?

Quant à sa défense du port d'armes dans son pays, c'est un droit légitime puisque c'est ancré dans les mœurs américaines et qu'ils sont si fiers de cette "liberté", mais bien entendu je trouve ça honteux. Il devrait regarder davantage les événements de tueries dans les collèges et lycées, rencontrer les parents des victimes ou simplement comprendre que son pays est celui où il y a la plus grande criminalité (enfin je crois) et que c'est sûrement lié à ces armes en libre circulation... Mais en même temps, comment ces armes peuvent-elles arriver dans les mains de ces enfants si jeunes et inconscients, les parents n'ont-ils pas d'endroits plus sûrs où les ranger ?

Mais ceci est un autre débat.

 

] voir sa page

 

A suivre...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est vrai, je connais ta sensibilité, mais je serai mal venu de la critiquer : le simple fait que tu aies pris le soin de lire la suite indique qu'il ne s'agit pas d'une position aveugle et indéboulonnable. Si ces discussions engendrent des commentaires aussi denses que les tiens, alors elles ont atteint leur but.
Répondre
N
Oui, j'ai vu. ;o)Je pense néanmoins que ma petite tirade sur les armes n'était pas de trop. Après, chacun est libre d'en faire ce qu'il en veut.En fait, cela me fait un peu penser à cette époque pas si lointaine où l'on pensait qu'un type était idiot s'il avait l'audace de dire qu'il était militaire. Ce genre d'idée reçue a la peau dure, plus dur que du kevlar. Et moi, avec la sensibilité que tu me connais (lol), ça me titille un peu. Mais bon, pas de quoi défriser un Pipit Farlouse.;o)
Répondre
V
Je te sentais venir ! ;o) Rassure-toi, la discussion ne s'est pas terminée sur ce point de vue, je te laisse le soin de découvrir les derniers volets.
Répondre
N
Il n'y a rien de honteux à être armé. Une arme n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Et d'ailleurs, une simple fourchette peut devenir une arme si l'on prend par là. Va-t-on pour autant interdire les couverts ?Je signale surtout deux fausses idées reçues :- les armes ne sont pas liées à la criminalité aux Etats-Unis. Evidemment, les gangs de Los Angeles ne se fournissent pas dans le  réseau légal. Lorsque l'on interdit les armes, seuls les braves et honnêtes gens arrêtent de s'en procurer.- les armes sont AUSSI en vente libre en France, il suffit de faire partie d'un club de tir ou d'avoir un permis de chasse pour s'en procurer. Et même sans cela, il existe des catégories accessibles à tout un chacun.Par exemple, n'importe qui peut, en France, aller dans une armurerie et s'acheter un revolver à poudre noire, donc une arme de guerre (utilisée notamment pendant la guerre de sécession). C'est certes ancien et long à charger mais c'est un six coups et ça tue. Et il n'y a même pas besoin d'une carte d'identité ou d'une déclaration en préfecture.Avant de critiquer les Etats-Unis, ce si pratique bouc émissaire, nous ferions mieux de nous interroger sur nos propres réglementations et les raisons pour lesquelles nous condamnons une pratique sans réellement la connaître.Les crimes sont liés à l'éducation, ou plutôt au manque d'éducation, des criminels. Ce n'est pas en désarmant le citoyen lambda que l'on sécurise une société qui part en lambeaux.Personnellement, j'ai toujours possédés des armes, essentiellement des armes traditionnelles japonaises dans un but de collection et de pratique martiale, mais j'ai également des armes à feu et je n'ai jamais tué personne pour autant.J'encourage d'ailleurs les gens qui ont une mauvaise image des armes en général à aller jeter un oeil dans un club de tir, certains pourraient être surpris par l'extrême rigueur qui y règne ainsi que le profond respect et la convivialité qui unissent les membres (qui ne sont pas de joyeux frappadingues prêts à flinguer tout ce qui bouge). Enfin, je terminerai par une évidence :"Quand les armes sont hors-la-loi, seuls les hors-la-loi sont armés."
Répondre