Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Une bonne petite série B bien sympathique dans laquelle Idris Elba et ses deux filles se retrouvent coincés dans une réserve en Afrique du Sud et se font attaquer par un lion. Beast est un survival tout ce qu’il y a de plus simple, et qui malgré quelques scènes ridicules tient en haleine tout du long. Belle surprise très efficace !
Synopsis : Le Dr. Nate Daniels, revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles, un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille.
Le genre de film devenu beaucoup trop rare au cinéma pour que nous fassions la fine bouche. Beast n’est certes pas une totale réussite, la faute à quelques rebondissements vraiment grotesques, mais c’est une série B franchement sympathique qui vous tiendra en haleine tout du long. Idris Elba se bat contre un lion pendant 1h30 ? Let’s go !
Le spectacle est généreux en moments de bravoures (attention cependant à ne pas mettre ce film devant un trop jeune public !), la mise en scène se permet quelques plans séquences ajoutant à l’immersion et les effets spéciaux, bien que perfectibles, sont suffisamment bons pour que le lion paraisse réaliste. On n’aurait pas été contre une écriture un peu plus subtile, surtout en ce qui concerne les fameux fusils de Tchekhov un poil trop évidents en début de métrage. Le T-shirt Jurassic Park que porte l’une des deux héroïnes vous mettra sur une piste par exemple.
La conclusion, bien qu’attendue et logique, est très appréciable lorsqu’il s’agit de faire un film moderne avec un animal sauvage sans le faire passer pour un monstre. Il est d’ailleurs probable que Jon Favreau se soit posé les mêmes questions lorsqu’il a réalisé Le Livre De La Jungle : dire aujourd’hui que les tigres - qui sont des animaux menacés - sont par nature « mauvais » relève de l’inconscience pure. Bref, Beast est un survival à petit budget très efficace, et peu importent les incohérences tant ce type de divertissement s’avère sympathique face aux grosses productions boursouflées actuelles toutes plus fades les unes que les autres : on prend ce que l’on nous propose sans trop rechigner et avec beaucoup d’indulgence, mais au moins on ne s’ennuie pas devant !
Pas d’UHD, ce qui est un peu dommage compte-tenu du fait que le film a été tourné et a eu un DI en 4K. Cela s’en ressent d’ailleurs beaucoup sur le bluray que nous avons testé, qui montre clairement les limites du format. Le bluray de Beast est correct, mais « juste » correct. Ce n’est pas un disque de démo, et ce n’est pas la faute à un quelconque manque de place puisque le film ne dure qu’1h30 et qu’il n’y a pas énormément de bonus. L’image n’est jamais un sommet de définition (les superbes plans large d’Afrique du Sud auraient gagné à être un peu plus fins, les herbes manquent de précision par exemple), et les scènes de nuit baignent dans une sorte de flou artistique assez désagréable (la première séquence donne le ton). Il semble qu’un réducteur de bruit ait été appliqué, ce qui est tout de même étonnant puisque le film a été tourné en numérique et n’a pas - par conséquent - de grain argentique. Il y a en revanche un peu de bruit vidéo, ce qui pourrait effectivement expliquer l’usage de DNR, mais tout ceci reste hypothétique. Toujours est-il que l’image HD de Beast n’est pas spécialement extraordinaire. Cela reste bon, mais un UHD aurait probablement permis d’obtenir un meilleur résultat.
Pour ce qui est du son c’est en revanche un sans faute ou presque (pas de VF en Dolby Atmos mais en Dolby Digital Plus). La VO en Dolby Atmos (qui n’est même pas proposée sur le bluray US) est de qualité, avec de très bons effets idéalement spatialisés (le lion qui surgit sur la voiture par exemple). Rien de véritablement fou, mais le spectacle est assuré. Quelques petites featurettes (scène coupée, effets spéciaux…) viennent compléter l’édition.
Titre original |
Beast |
Date de sortie en salles |
24 août 2022 avec Universal Pictures |
Date de sortie en vidéo |
4 janvier 2023 avec Universal Pictures |
Réalisation |
Baltasar Kormàkur |
Distribution |
Idris Elba, Sharlto Copley, Iyana Halley & Lea Jeffries |
Scénario |
Ryan Engle & Jaime Primak Sullivan |
Photographie |
Philippe Rousselot |
Musique |
Steven Price |
Support & durée |
Blu-ray Universal (2023) region B en 2.39:1 / 93 min |