Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

JFK

JFK

Synopsis : Suite à l'assassinat du président John F. Kennedy, le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier avait clôturé l'affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pourtant avant d’être abattu par un tireur isolé, le suspect avait toujours nié sa culpabilité. Pour Garrisson, il est impossible que l’homme ait agi seul. Persuadé qu'un complot se trame, Garrison explore des pistes occultées et comprend vite que la CIA, le FBI et le Pentagone ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Prêt à tout pour faire éclater la vérité au grand jour, le procureur devient très vite l'homme à abattre.

JFK

Au-delà du récit implacable mené tambour battant, JFK confirme le talent d’Oliver Stone pour le montage dynamique, créant une synergie inouïe avec un casting d’exception, sur un score d’une rare élégance, tout en laissant la place pour un grand numéro de Costner qui nous rappelle les grandes heures de James Stewart.

La fin de sa plaidoirie avec ce regard caméra magnétique est le point d’orgue d’une machinerie astucieuse au service d’une théorie audacieuse.

JFK

Titre original

JFK

Date de sortie en salles

29 janvier 1992 avec Warner Bros.

Date de sortie en vidéo

3 septembre 1999 avec Warner Bros.

Réalisation

Oliver Stone

Distribution

Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Michael Rooker, Sissy Spacek, Jack Lemmon, Joe Pesci, Walter Matthau, Kevin Bacon, Donald Sutherland, John Candy, Laurie Metcalf & Vincent d’Onofrio

Scénario

Oliver Stone & Zachary Sklar

Photographie

Robert Richardson

Musique

John Williams

Support & durée

Blu-ray Warner (2013) region B en 2.35:1 / 189 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un grand film assez dingue pour mixer le thriller paranoïaque avec un scénario d'une cohérence aussi pertinente que cohérente.
Répondre