Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Mascarade

Mascarade

Synopsis : Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?

Passions, crimes, trahisons…

Mascarade

En cherchant un peu trop à duper le spectateur tout en le plongeant dans un monde d’artifices et de paraître, Bedos signe un film trop écrit et tendancieux tout en se débrouillant malicieusement pour laisser de la place aux interprètes, qui offrent quelques très beaux moments de vérité crue : Cluzet parvient à conférer un peu plus d’épaisseur à un personnage qui aurait pu être le plus inintéressant du lot, Adjani laisse par moments éclater cette sorte de rage intérieure qui l’animait autrefois et Marine Vacth impose sa beauté irascible et farouche dans un rôle malheureusement trop orienté, presque caricatural dans sa dualité (victime/manipulatrice). En face, Pierre Niney demeure en sous-teinte, agréable de naturel ambivalent tout en étant un brin frustrant.

Trop long sans être ennuyeux, un peu trop arty sans être politiquement correct, manquant parfois de folie, le film parvient tout de même à surfer sur une galerie de personnages aussi pathétiques qu’attachants au sein de décors de carte postale qui semblent nous attirer vers une époque où les stars régnaient sous le soleil de la Côte d'Azur, abreuvant leurs spectateurs-sujets des paillettes de leur vie de faste et de luxure.

Titre original

Mascarade

31 janvier

2 novembre 2022 avec Pathé

Date de sortie en vidéo

 

Réalisation

Nicolas Bedos

Distribution

Pierre Niney, Marine Vacth, François Cluzet, Isabelle Adjani, Emmanuelle Devos, Laura Morante & Charles Berling

Scénario

Nicolas Bedos

Photographie

Laurent Tangy

Musique

Anne-Sophie Versnaeyen

Support & durée

35 mm en 2.39:1 / 134 min

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pas d'accord, grand film, on frôle même le chef d'oeuvre. Entre entre les jeunes ambitieux arrivistes prêt à tout et des nantis finalement aveuglé par leur argent on ne voit pas arriver une morale féministe bien vue et bien amenée
Répondre