Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'Ecran Miroir
l'Ecran Miroir
Menu
Seuls les anges ont des ailes
Seuls les anges ont des ailes

L’un des meilleurs films de Howard Hawks, Seuls Les Anges Ont Des Ailes, vient de sortir en vidéo, édité par Wild Side. L’occasion de découvrir cet immense chef d’œuvre dans une édition collector événementielle : copie restaurée absolument superbe et livret exclusif de 50 pages. Un indispensable !

Seuls les anges ont des ailes

Synopsis : En escale à Barranca, petit port bananier d’Amérique du Sud, Bonnie Lee rencontre les pilotes de l’équipe aéropostale de ce lieu hors du temps, où l’on meurt comme on vit : avec bravoure. D’emblée, l’artiste new-yorkaise est subjuguée par le séduisant et intrépide Geoff Carter, qui dirige la compagnie et n’est pas le genre d’homme à laisser des sentiments interférer dans ses missions et dans son monde, où le danger est omniprésent et où tout peut basculer en un instant, au gré du hasard et des tempêtes…

Seuls les anges ont des ailes

Tourné en 1938 et sorti en 1939, Seuls Les Anges Ont Des Ailes fait partie de ces films qui auront marqué l’Histoire du cinéma autant que démontré la surpuissance créatrice et industrielle des studios hollywoodiens à l’époque, puisque la même année les spectateurs du monde entier auront pu découvrir de nombreux classiques tels que Monsieur Smith Au Sénat, Autant En Emporte Le Vent, Gunga Din, Le Magicien D’Oz, Sur La Piste Des Mohawks. Film d’aventures, romance, suspens, le film d’Howard Hawks mélange les genres et accroche son public dès la première minute : la réalisation y est exemplaire, tout comme le scénario est captivant et les dialogues d’une rare intelligence. Il est également l’occasion d’y voir un Cary Grant dans un rôle sérieux, assez différent de ceux auxquels on est habitué, ainsi que les débuts de Jean Arthur et de Rita Hayworth. Certains films mentionnés précédemment ont un peu vieilli, il n’en est rien pour le long-métrage d’Howard Hawks, qui, s’il est à prendre dans son contexte de l’époque bien évidemment, n’en demeure pas moins d’une étonnante modernité et d’une réelle efficacité. La photo est magnifique, tout comme les décors (principalement construits en studio) et les effets spéciaux. Un indispensable !

Seuls les anges ont des ailes

L’édition collector sortie chez Wild Side est un événement pour les home-cinéphiles que nous sommes, car Seuls Les Anges Ont Des Ailes n’a jamais eu une aussi belle restauration. L’éditeur ne nous a proposé de voir le film qu’au format DVD, mais vu la qualité déjà véritablement hallucinante de la copie, il est inutile de vous préciser que le Blu-ray doit être du même acabit. Car l’image du DVD est irréprochable : stable, belle définition, noir et blanc parfait, aucun défaut de compression. Du très, très beau boulot ! Bien entendu, il y a quelques plans flous qui s’expliquent par les conditions de tournage et l’âge du film, mais l’on ne peut que féliciter Wild Side pour nous offrir une telle restauration. D’autant que même upscalée sur un diffuseur 4K, l’image reste parfaitement regardable. La bande son, écoutée en VO DTS HD Master Audio 2.0 (la VF est encodée dans ce même format sonore), est claire, les voix et les effets sont toujours nets et audibles. Vraiment, nous ne trouvons aucun défaut.

Seuls les anges ont des ailes

Les bonus vidéos ne sont pas spécialement nombreux, puisqu’il n’y a « que » deux entretiens avec Noël Simsolo, l’un à propos du film et l’autre à propos de la filmographie de Hawks. Nous n’avons vu que le premier bonus sur le DVD, captivant. Mais le principal supplément de cette édition est bien évidemment le très bon livret de 50 pages, riche en anecdotes de tournage et en photos.

Une édition plus que recommandée !

Titre original

Only Angels have wings

Date de sortie en salles

21 juin 1939 avec Columbia Pictures

Date de sortie en vidéo

7 juillet 2021 avec Wild Side

Date de sortie en VOD

 

Réalisation

Howard Hawks  

Distribution

Cary Grant, Jean Arthur, Rita Hayworth, Thomas Mitchell & Victor Kilian

Scénario

Jules Furthman, Howard Hawks, William Rankin & Eleanore Griffin

Photographie

Joseph Walker

Musique

Dimitri Tiomkin

Support & durée

DVD Wild Side (2021) zone 2 en 1.37:1 /121 min

Seuls les anges ont des ailes

Photos :

© 1939 renouvelé 1967 Columbia Pictures Industries. Tous droits réservés.