Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[blu-ray] Jerry Maguire : feel good movie

[blu-ray] Jerry Maguire : feel good movie

Jerry-Maguire-01.jpgTitre original : Jerry Maguire

Genre : Comédie romantique « indéfinissable »

 

Un film de Cameron Crowe (1997) avec Tom Cruise, Renee Zellweger, Cuba Gooding Jr (Oscar du second rôle masculin)

 


Histoire: Jerry Maguire est un agent sportif doté d'une grande ambition, mais peu scrupuleux. Tout lui réussit jusqu'au jour où il vit une grave crise d'identité, à la suite de laquelle tout va basculer. Viré, il doit recommencer à zéro, avec un joueur de foot excentrique pour unique client, une mère célibataire pour assistante, et un poisson rouge ! 

 

 

 

Une chronique de Nico


Voici un film tout à fait étonnant. Plus que jamais son appréciation et sa perception varient fortement en fonction du spectateur. Certains trouveront le film ridicule, d'autres extrêmement naïf. Moi je le trouve touchant. Je l'ai classé (pas très habilement) au dessus en tant que "comédie romantique", mais en fait, il est indéfinissable. Le côté romance n'est qu'une composante de ce film plus complexe qu'il n'y paraît. Par exemple, plus je le regarde, moins je trouve l'histoire "drôle"… Au contraire, il y a une sorte de malaise derrière chaque personnage, subtilement suggéré et qui crée en quelque sorte une empathie immédiate avec le public, sans que cela soit trop marqué. Le scénario est bien plus profond que ce qu'il semble. Mais ce que j'aime particulièrement, c'est l'élégance avec laquelle il est mis en scène. La réalisation est extrêmement soignée, avec un montage d'une rare intelligence : 2h18 qui passent à une vitesse incroyable. Le casting dans sa totalité est pour beaucoup dans la réussite du film, tous les comédiens sont justes. Il n'est pas si fréquent dans le cinéma contemporain plutôt "tous publics" de constater que le propos du film (à savoir un message "anti cynisme") colle parfaitement avec son "emballage" (réalisation, acteurs, marketing). 

 

Pour moi, un des meilleurs films de ces dernières années dans le genre feel good movie.

Jerry-Maguire-02.jpg

Technique


Un blu-ray région ABC

Editeur : Sony

Film au format 1.85:1

Audio : Anglais 5.1 True HD, Français 5.1 True HD


Image : 

 

Il faut avant tout savoir que la photo est due au directeur attitré de Spielberg, à savoir Janusz Kaminski. Il y a donc beaucoup de grain et des couleurs très particulières, avec une surexposition constante. Ne vous étonnez pas de l'aspect granuleux du film à certains moments (le générique par exemple), à sa luminosité très accentuée (la scène du retour du restaurant par exemple) et sa colorimétrie un peu terne tout en nuances (les scènes sur le stade ou dans le vestiaire par exemple). Ici, pas de contours ultra marqués, pas de couleurs fluos, pas de définition d'image vertigineuse. On se retrouve face à une image exemplaire de ce à quoi le film doit ressembler : à un film tourné en argentique… Ouf, pas de réducteur de bruit appliqué ici. 

 

Une image très convaincante, pour l'une de mes photos de film favorite. 

 

Le DVD de la toute première édition était relativement fidèle lui aussi, mais s'agissant d'un des premiers films sortis sur DVD, la compression était assez mal gérée ; bien entendu, les couleurs ne pouvaient pas être aussi nuancées que maintenant. La deuxième édition doit s'en sortir mieux.

Jerry-Maguire-03.jpg

Son

 

Deux pistes (VO et VF) très bien mixées. Le réalisateur étant assez doué pour choisir sa bande originale, écouter ce film est toujours sympa. Le mixage fait bien sûr la part belle aux nombreux dialogues (cultes), mais les musiques sont très bien placées. Les ambiances de stades permettent quelques moments punchy. 

 

A noter que sur le DVD de la première édition, il y avait un bug absent de cette version (en VO et en VF, le son se coupait lorsque Jerry Maguire disait à Tidwel "actuellement, tu joues pour ton chèque"). Pas de défaut ici. 

 

 

Bonus

 

Bonus assez intéressants bien que peu complets. Quelques répétitions toujours marrantes à observer, un commentaire sympa, et surtout la possibilité de lire le mémo. 

A noter une faute d'orthographe sur le dos du packaging : "Un agent peuX scrupuleux". 

 

Une édition géniale pour les fans, avec une image et un son dignes de ce film, toujours aussi bien. 

 

Images : DVDBeaver