Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.


[critique] Captain America : Civil War

Publié par Nico sur 20 Avril 2016, 13:49pm

Catégories : #Sur écran : sorties cinéma, #Cinéma 2016, #Super-héros, #Sagas & franchises, #Adapté au cinéma, #3D

[critique] Captain America : Civil War

Probablement le meilleur film du Marvel Cinematic Universe depuis Captain America The Winter Soldier. C’est dire si les frères Russo ont fait un bien fou à ce studio d’habitude peu enclin aux changements. Il ne faudra pas faire le pointilleux sur quelques incohérences scénaristiques ni sur la fidélité de l’adaptation, mais Captain America Civil War propose au moins un divertissement spectaculaire, plus ambitieux et généreux que le dernier Avengers. On vous confirme donc que la saga du Captain est belle et bien la plus réussie, et la plus prometteuse.

C’est dingue ce que l’arrivée des frères Russo a fait un bien fou dans le petit monde ultra calibré des studios Marvel. Car avec Captain America Civil War, ils signent le meilleur film du MCU, juste derrière l’excellent… Captain America The Winter Soldier !

Le film est d’autant plus réussi qu’il sort après un Avengers Age Of Ultron particulièrement fade voire énervant, et qu’il donne pour une fois terriblement envie de voir la suite, non pas à cause d’une petite séquence post générique que seuls les fans/geeks comprendront, mais bel et bien grâce à ce qu’il raconte pendant ses 147 minutes qui passent à une vitesse hallucinante, et sans susciter le moindre ennui. Nous ne pourrons juger des qualités réelles de l’adaptation, mais en tant que film, ce qui nous est raconté tient plutôt bien la route, malgré quelques ellipses parfois incompréhensibles. Il faudra ainsi passer outre quelques éléments incohérents du scénario pour profiter pleinement de ce divertissement ultra généreux, et que les bandes annonces n’ont pour une fois pas totalement spoilé. Le fameux affrontement entre les deux clans que l’on entre-aperçoit dans les trailers est par exemple bien plus jouissif qu’escompté ! D’ailleurs, de manière générale, les scènes d’action fonctionnent très bien. L’on a enfin la sensation de voir des super-héros utilisant pleinement leurs capacités.

Les frères Russo avaient déjà réussi à montrer de quoi le Captain et Black Widow étaient capables dans The Winter Soldier ; ici, ils donnent à voir le réel potentiel de personnages comme Scarlet Witch, Ant-Man (sa scène est géniale) ou le Faucon. Jubilatoire ! On vous conseillera cependant (et pour une fois) d’éviter la 3D, le montage étant ultra cut et la réalisation ne la justifiant pas spécialement.

Du côté des réjouissances les plus inattendues, il faut saluer la caractérisation des personnages, beaucoup plus nuancés. Captain America n’est plus ce boy scout un peu lisse que l’on connaissait, et Tony Stark paraît beaucoup moins égoïste. Cela rend leur affrontement d’autant plus captivant. Car l’on ne peut pas vraiment prendre de réelle position pour l’un des deux. L’on aurait pu craindre que le scénario soit indigeste en raison des multiplications de personnages et de sous-intrigues, mais en se focalisant sur l’arc du Soldat de l'Hiver, les frères Russo parviennent à rendre leur film étonnamment cohérent. On apprécie énormément la venue des petits nouveaux, notamment Black Panther, parfait Chadwick Boseman, et Spider-Man dont le rôle est plus étoffé qu’escompté, avec un Tom Holland apportant la touche nécessaire de fougue et de naïveté à son personnage. Martin Freeman quant à lui fait malheureusement de la figuration.

De très bonnes idées ponctuent régulièrement le long-métrage, à l’instar des motivations accordées au bad guy ou bien encore de l’arc narratif du personnage de Don Cheadle. De quoi laisser envisager une suite encore plus trépidante. Une seule scène post générique est à notifier, d'autant qu'elle aurait très bien pu être intégrée dans le montage car ne jouant pas avec les fans pour les faire baver d’envie en attendant le prochain opus. Tant mieux, car cela prouve que le film en lui-même aura su correspondre totalement à nos attentes. Non seulement la saga du Captain est la plus réussie, mais ce Civil War donne un très bon avant goût des futures Avengers toujours réalisés par les frères Russo. Et c’est très prometteur !

 

 

Titre original

Captain America Civil War

Mise en scène 

Anthony Russo et Joe Russo

Date de sortie

27/04/2016 avec Disney

Scénario 

Christopher Markus & Stephen McFeely, d’après Mark Millar & Stan Lee

Distribution 

Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr, Anthony Mackie, Paul Rudd, Sebastian Stan, Paul Bettany, Jeremy Renner, Don Cheadle, Elizabeth Olsen, Chadwick Boseman, Emily VanCamp & Tom Holland

Photographie

Trent Opaloch

Musique

Henry Jackman

Support & durée

2.35 : 1 / 147 minutes

 

Synopsis : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. A la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

 

Merci à Audrey et aux équipes de Disney de nous avoir permis d’assister à la conférence de presse en présence de Robert Downey Jr, Emily VanCamp, Don Cheadle et Anthony Russo.

[critique] Captain America : Civil War
[critique] Captain America : Civil War

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents