Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'Ecran Miroir

l'Ecran Miroir

Menu
[concours] Love Streams : 1 coffret à gagner !

[concours] Love Streams : 1 coffret à gagner !

[concours] Love Streams : 1 coffret à gagner !

John Cassavetes est de ces cinéastes à part, un peu inclassables, au style reconnaissable entre tous et dont les oeuvres laissent une trace indélébile dans la mémoire de leurs spectateurs. Complètement investi dans ses films au point d'y insérer une grande partie de sa propre expérience, de ses passions et angoisses, il a su construire une filmographie que les connaisseurs vénèrent avec ferveur, et élaborer un genre particulier, hors des routes ensoleillées des grosses productions hollywoodiennes. Il est cependant mal connu du grand public, qui se souvient surtout de ses apparitions devant la caméra : le mari de Mia Farrow dans Rosemary's Baby, c'était lui, et impossible d'oublier le sourire carnassier et le regard fou de Victor Franco dans les Douze Salopards.

C'est pourtant en tant que scénariste et metteur en scène qu'il a été adoubé par la critique, notamment dans la manière qu'il a impliqué Gena Rowlands dans ses créations : si Shadows avait impressionné par sa conception hors-normes, Une femme sous influence a confirmé le talent du bonhomme, qui s'est concrétisé avec Gloria (Lion d'Or à Venise en 1980) et Love Streams/Torrents d'amour (Ours d'or à Berlin en 1984) qu'il a définitivement marqué de son empreinte le VIIe Art. Love Streams qui bénéficie depuis aujourd'hui 24 février 2016 d'une première sortie en HD sous la forme d'un somptueux coffret regroupant les versions blu-ray et DVD du film à partir d'un nouveau master restauré HD, un livre rédigé par Doug Headline et en bonus exceptionnel le très beau et émouvant Un enfant attend, film qu'il a réalisé en 1963 dans un institut pour enfants déficients avec Burt Lancaster et Judy Garland.

Et c'est un exemplaire de ce coffret exceptionnel que Wild Side vous propose de remporter simplement en faisant part de votre envie de l'acquérir, ici même en commentaires ou sur notre page Facebook, ou encore sur Twitter. Le jeu sera actif pendant une semaine à l'issue de laquelle un tirage au sort aura lieu.

Si vous aimez le cinéma sincère et profond, foncièrement indépendant, avec des acteurs complètement possédés par leur personnage et un réalisateur totalement en phase avec son sujet (même si le scénariste qu'il est a adapté pour Love Streams une pièce de Ted Allan, un dramaturge avec lequel les relations n'ont pas toujours été évidentes mais qui a fini par devenir un de ses plus proches amis), vous devriez apprécier ce film à sa juste valeur, dont le tournage a coïncidé avec une période tragique de sa vie - outre le fait que sa mère se mourait, il venait de prendre connaissance de sa propre maladie. Outre Gena Rowlands ainsi que des membres de sa famille, les fidèles du cinéaste retrouveront avec plaisir l'indéboulonnable Seymour Cassel, complice de toujours, qui lui a plusieurs fois permis de boucler un budget improbable ou monter une production délicate.

Laissez-vous tenter !

  

 

Titre original

Love Streams

Mise en scène 

John Cassavetes

Date de sortie France 

9 janvier 1985 avec Zootrope Films

Scénario 

John Cassavetes d'après une pièce de Ted Allan

Distribution 

John Cassavetes, Gena Rowlands, Diahne Abbott & Seymour Cassel

Musique

Bo Harwood

Photographie

Al Ruban

Support & durée

Blu-ray Wild Side (2016) Region B en 1.85:1 / 134 min

 

 

Résumé : Frère et soeur, Sarah et Robert éprouvent l’un pour l’autre un amour inébranlable. Et pourtant, tout les oppose. Sarah, passionnée à la limite de la démence, se donne entièrement à ceux qu’elle aime. Robert, solitaire, n’a, lui, que des relations éphémères. La crise qu’ils traversent les réunit de nouveau.

Une étrange et folle relation s’établit entre ces deux êtres à la dérive...