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Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

the Hills have eyes

 Un « rapido » par TWIN


Au départ, je ne voulais pas le voir.

 

Quelques extraits et une bande annonce suffisaient pour me marquer et me convaincre que ce n’était pas un film pour moi. Les mois passant et la curiosité aidant, je me suis laissé tenter.

 

Et ce n’est toujours pas un film pour moi.

Dans le sens où c’est sans aucun doute le film d’horreur le plus éprouvant que j’ai jamais vécu – une horreur sauvage, affreusement naturaliste, dégueulasse de crédibilité et de détail émotionnellement hallucinant quant au destin de nos personnages. Par contre, c’est vraiment un excellent film, très efficace. Un premier acte qui pose les bases d’un suspense croissant et dont les personnages, finement croqués, suscitent des identifications rapides. Un second acte, celui du massacre, où l’horreur inouïe d’un quotidien extraordinaire se déchaîne et dont certaines images m’ont traumatisées au point de m’obliger à pauser le film pour souffler et respirer (le flingue qui vise la tête de cette mère désespérée et qui sait ce qui va lui arriver… la détonation mortuaire). Un dernier acte, libérateur, d’une violence encore plus extrême, où tout est permis, où le personnage, tout comme le spectateur, revient à l’état animal. Quand tout est fini, alors que l’on s’éveille du cauchemar, je me rends compte que j’ai été fabuleusement manipulé pendant 100 minutes par un habile et prodigieux faiseur, à la caméra géniale. Tout serait encore plus fascinant sans ce court épilogue et son inutile dernier plan, plus racoleur qu’autre chose, et si cette brutalité avait pu être expiée par un minimum de fond, d’ancrage et de réflexion sur un tel déchaînement de violence.

DVD zone 1 : Master parfait, mais quelques plans à la compression très défaillante. VO 5.1 assourdissante et qui contribue grandement à l’immersion dans cette folie meurtrière. Commentaire audio informatif et enjoué, quoiqu’un peu limité, du réalisateur, du directeur artistique et de la productrice. Second commentaire de Wes Craven inutile et soporifique. Long et passionnant documentaire sur les effets spéciaux, visuels, cascades et autres maquillages, toujours sans aucun recul sur la violence du film (à l’exception d’un Greg Nicotero qui dresse un bref sentiment). Journaux vidéo sans intérêt. Clip, BA.

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C

Tu m'intrigues, je pensais que c'était une séance interminable de tortures en fait (sérieusement), du coup je l'ai catalogué dans les inregardables...

(:-( moi je ne le vois pas le nouveau gravatar...)


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V

Coucou, ça y est on voit le petit gravatar cachouesque. Tout mimi.
Franchement, je comprends pour Irréversible (j'ai failli écrire "Insupportable" merci Harlan !) mais Hostel est très très loin de sa réputation : un peu glauque, légèrement gore,
il n'effraie pas et ne dégoûte pas.


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C

Je sais, c'est un des films sur ma "never to be seen" list... Mais bon, on ne peut pas tout voir non plus, de toute manière... J'ai rayé Hostel aussi, je pense que là encore ça dépassera la limite
du supportable pour moi (qui inclut aussi "Saw 3" et "Massacre à la tronçonneuse: le début" ou un truc dans le style, qui était supportable lui, mais il n'aurait pas fallu un chouia de plus).


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H

je confirme, c'est carément insupportable


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M


 alors ne regarde jamais "irreversible" de gaspard noe, cachou parsque le colline.. c'est bisounours à coté...



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C

Ce film, c'est ma limite dans l'horreur malsaine. Je ne le reverrai jamais parce qu'il m'a traumatisée, notamment la scène de viol que j'ai eu énormément de mal à supporter. Mais bon, au moins il
m'aura permis de poser des limites et de m'abstenir pour certains films (je pensais que je pouvais TOUT voir en horreur... Eh bien non apparemment).


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Z

C'est un de mes films d'horreur préféré !

Une grande réussite ! 


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J

J'adore ! la mise en scène est immersive à souhait, les acteurs crédibles, les trucages réussis... Bref j'ai la flemme de développer mais j'ai totalement adhéré à ce pur ride horrifique. Après
c'est sûr que la violence extrême du film peut choquer même si je dirais qu'elle n'est pas racoleuse (on n'est pas dans les suites de Saw quoi...) mais plutôt icônique.


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W

Je ne suis définitivement pas fan des Massacre à la Tronçonneuse et de la vague des torture porn qui déferlent depuis quelques années; mais je trouve que la violence dans La Colline à des Yeux
est véritablement intelligente, si vous me pardonnez l'expression. J'entends par là qu'il ne s'agit pas d'un déferlement d'hémoglobine sans raison, mais au contraire qu'il y a une qualité
émotionnelle dans cette violence. La montée en puissance de la peur et la fin cathartique du métrage m'ont fait énormément apprécier ce film, alors que je déteste le remake de Nispel sur Massacre à
la Tronçonneuse (en même temps je déteste l'original). D'ailleurs un mec qui parvient à massacrer une franchise comme Vendredi 13 ne mérite aucune pitié...


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N

Je n'ai pas aimé, même si bien réalisé. Trop de gratuité. Pareil, c'est vraiment pas pour moi. 


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