Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Monstres & cie de Pixar était une réussite absolue, un mélange harmonieux de tendresse, d'humour, de fantastique et d'action avec des personnages à la caractérisation parfaite, de la craquante Boo à l'adorable Sulli. Un vrai chef-d'oeuvre de l'animation, qui fait définitivement partie des fleurons de la firme à la lampe.
Voilà que se profile Monstres Academy, qui sera sur nos écrans le 10 juillet prochain. Comme pour toute suite d'une oeuvre consensuelle, le mélange d'espoir et d'appréhension anticipe chacune des annonces : on aimerait tant revivre les moments de joie et d'excitation dispensés par le premier film, mais on craint fort l'exploitation commerciale sans âme surfant sur la vague du succès, dotée d'un scénario inique et de ficelles trop grosses.
Pourtant, il y a de fortes raisons de penser que cet été nous offrira une belle récompense au cinéma. D'abord parce que Pixar n'a jamais réellement déçu, même si Cars a suscité quelques doutes et si Rebelle n'a pas l'ampleur des précédents longs-métrages. Ensuite, il faut souligner la qualité extrême des suites auxquelles le studio s'est adonné, avec un Toy Story 2 supérieur au premier (et ce n'était pas chose aisée !) et même un excellent et émouvant Toy Story 3. Enfin, parce qu'ils ont mis les petits plats dans les grands, peu habitués à gâcher leurs chances et à abîmer leurs jouets : avec Dan Scanlon à la réalisation, Pete Docter & Andrew Stanton au script sur une musique signée Randy Newman, on peut affirmer que les bonnes fées se sont toutes penchées sur le berceau du bébé.
En attendant, vous pouvez vous familiariser avec les personnages de la University of Fear à l'époque où Bob, Sulli et les autres étaient encore de jeunes monstres étudiants (Monstres Academy étant, pour ceux qui ne le sauraient pas, une préquelle, se situant donc chronologiquement avant Monstres & Cie).
Enjoy !