Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Des années qu’on attendait cela. Et ce n’est pas le passage en (pseudo)HD de la tétralogie sur M6 qui a pu combler nos attentes : certes, le gain y était, mais insuffisant compte tenu des possibilités offertes par le support blu-ray.
Tout de même, c’est Indiana Jones ! Qu’on préfère l’efficacité et le rythme du premier, l’ambiance et l’humour féroce du 2e épisode, la sympathie virevoltante du 3e ou l’audace controversée du dernier, il est impossible de rester de marbre devant l’œuvre qui a réécrit depuis 1981 les codes de l’aventure au cinéma, tout en restant fidèle aux vieilles recettes des feuilletons à rebondissement d’antan. Le savoir-faire de Spielberg, associé à l’ingéniosité de Lucas et au charisme de Ford ont su conquérir les foules, et le coffret qui s’annonce promet d’en mettre plein les yeux.
Car Paramount a mis les petits plats dans les grands : outre un souci primordial pour la qualité de la restauration de l’image des trois premiers épisodes (gommant nombre de petites imperfections liées à l’intégration de certains effets), un soin tout particulier a été apporté à la bande son afin de mettre en valeur le travail de Ben Burtt et le score inoubliable de John Williams. Sans parler de nombreux bonus exclusifs à cette édition qui semble pharaonique.
Caractéristiques techniques :
Image : 2.35 :1 Anamorphic 16/9
Sélection audio Blu-ray : Anglais 5.1 DTS HD – MA/Français Dolby digital 5.1/Allemand Dolby digital 5.1 et Stéréo.
Sous-titres: Français/Néerlandais/Allemand/Danois/Finnois/Suédois/Norvégien/Anglais/Anglais pour les sourds et malentendants.
Bonus :
Vous pouvez ci-dessous visionner la bande-annonce du coffret blu-ray en VF: