Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.

Harry Potter & les reliques de la mort, 1e partie

HP7-01.jpgUne chronique de Nico

 

Difficile de savoir quoi penser de ce film. Il ne constitue qu'une partie du dernier épisode, et donc n'a pas de déroulement classique puisqu'il se coupe en plein coeur de l'intrigue et n'a pas de fin réelle. Il s'agit clairement d'une moitié de film. 

Une moitié de film cependant extrêmement prometteuse. D'une part parce que ce que nous raconte cette première partie est tout simplement captivant, d'autre part parce que Yates et les acteurs démontrent une nouvelle fois leur talent et leur envie de faire le meilleur film possible. La deuxième partie s'annonce très bonne. 

Et pourtant... 

Le film continue la tradition des défauts inhérents à la série. Le scénario est encore et toujours en dessous des espérances. Je ne parle pas en terme d'adaptation. Que les films ressemblent aux livres, je m'en fous, vraiment. Il n'y a rien de plus débile que de voir les fans des livres offusqués par les coupes, les ellipses ou les rajouts. Non, le scénario est bancal parce qu'il a du mal à faire le lien avec les anciens épisodes et à insérer des éléments nécessaires à la compréhension de la suite. Ainsi, si vous n'avez pas lu le livre, vous vous demanderez très probablement d'où sortent les nouveaux personnages et vous pataugerez un peu avec ceux déjà connus mais apparus dans un seul autre épisode. Cette multitude de personnages est cependant justifiée, mais elle est juste mal gérée. Le fait d'avoir coupé le film est tout à fait compréhensible -aucun autre film à part Harry Potter and the philosopher stone ou the Chamber of secrets ne peut se targuer d'être aussi fidèle au livre - mais on peut quand même se demander si cela n'a pas pour effet inverse d'alourdir l'histoire. D'autant plus que l'un des aspects les plus importants du livre (le passé de Dumbledore) est pour l'instant complètement absent, ou à peine évoqué. Là où tous les autres épisodes avaient le mérite d'être condensés avec plus ou moins de succès (tout en se ratant sur les liens entre eux) et de maintenir une certaine trame, ici cette liberté, cette aisance pour prendre son temps, empêche en quelque sorte de suivre le récit d'une manière fluide. On assiste davantage à des scénettes sans fil conducteur. Preuve en est la présence de nombreux fondus qui coupent l'action pour mieux reprendre par la suite. Une sorte de style télévisuel en gros. 

Mais à part ça (et je reconnais que c'est un défaut qui pourra encore plus faire décrocher les réfractaires car amenant une certaine lenteur), le film sort suffisamment du schéma narratif habituel (retrouvailles des amis - go à Poudlard - oh t'as vu la gueule du nouveau professeur ? - Ah j'aime pas trop ces cours - oh merde une énigme - youpi on a réussi à battre les méchants !) pour devenir intrigant. 

HP7-02.jpgCa fait vraiment plaisir d'admirer de nouveaux décors - souvent des paysages sublimes - et de découvrir d'autres aspects des personnages. Le trio n'étant plus encadré par des adultes et n'étant plus régi par les règles de Poudlard, il se lâche totalement. 

Globalement, les rapports entre les protagonistes sont mieux définis que sur les précédents films. Frustrant quand on sait que la plupart n'ont que quelques minutes d'apparition. 

A ce titre on aurait vraiment souhaité en savoir plus sur : le départ des Dursley (merde quoi, Dudley on ne le voit que de dos !), l'arrivée des têtes connues à Poudlard (on ne voit Ginny et Neville que quelques plans dans le Hogwart express et c'est tout...), l'utilité d'Ollivander (un personnage vu dans le premier et qui a une certaine importance dans le livre, et qui est dans le film presque pour faire plaisir aux spectateurs) ou de Grindelwald, Fletcher, Scrimgeour, Gregorovitch (quatre personnages apparaissant dans cet épisode et nécessaires à l'intrigue mais dont la présence se limite pour certains à une minute). 

A trop vouloir prendre son temps, coller au livre, on en oublie l'essentiel pour un film : l'implication des spectateurs. Bien sûr, ceux-ci sont concernés par l’histoire, mais il ne doivent pas compter que sur le film pour les aider à s'impliquer, ils participent presque tout autant inconsciemment, faisant le travail du scénariste qui sait très bien que le public a déjà une forte empathie pour les personnages et les acteurs qu'il a vu grandir et que par conséquent il peut se permettre de caser un max de trucs dans son film (pas forcément cohérents du coup) au détriment de l'émotion. Par exemple, je ne vais pas spoiler mais certains personnages reviennent dans cet épisode. On ne les avait vus que dans un seul film avant. Et certains de ces personnages sont censés avoir des scènes fortes en émotion. Comment voulez-vous que ce genre d'émotions fonctionne par le simple biais du film ? Il est évident que les spectateurs seront plus ou moins sensibles selon leur degré d'attachement à ces personnages en dehors du métrage (et donc grâce aux romans). 

Du coup la plupart des scènes "touchantes" fonctionne en demi-teinte. 

HP7-03.jpgParadoxalement, certains passages sont magnifiques en terme d'émotion, et ce sont des passages absents du livre. Deux exemples, parmi les plus belles scènes de tous les films : Hermione jetant un sort à ses parents et Harry et Hermione dansant sous une tente. Cette séquence est celle qui m'a le plus emballé. 

C'est bien devant ces moments que l'on se dit que la série aurait gagné à prendre plus de libertés. 

En parlant de liberté, merveilleuse idée que d'avoir inséré un dessin animé en plein milieu de l'histoire. 

Quelques audaces dans une réalisation nerveuse, rythmée, et également classique et presque réaliste. Yates est un bon metteur en scène. La photo est également plutôt réussie. 

Il y a une scène à Godric’s Hollow qui pourrait presque s'apparenter à un vrai film d'épouvante au niveau de l'ambiance. 

Niveau musique, et même si elle souligne bien l'action, on peut se demander pourquoi le thème de John Williams n'est jamais repris (oui, parce que les notes au générique du film, ça compte pas). C'est non seulement une insulte envers ce grand compositeur mais aussi un simple manque de réflexion : en réécoutant des morceaux des vieux épisodes, nul doute que les spectateurs auraient apprécié et que le film aurait gagné en sensibilité (c'est le dernier épisode tout de même !). 

Les acteurs sont tous excellents, on apprécie les nouveaux venus que sont Bill Nighy et Ifans. Radcliffe est vraiment touchant, Watson a son meilleur rôle et Grint toujours aussi bon. 

Je ne vais pas trop en dire mais une scène repose entièrement sur leur doublage et on peut dire qu'elle est excellente. 

Au final, il s'agit d'un très bon film, un des meilleurs Harry Potter, mais il sera difficile d'en saisir les qualités tant que la deuxième partie n'est pas sortie. En soit c'est excellent et donne vraiment envie de voir la suite. 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bon je me lance ... je fais mon coming out sur votre site ! je suis un sorcier refoulé depuis trop d'années ! Je vais avoir 00 balais le mois prochain ( ca se compte en Nimbus les années<br /> chez les sorciers ?! ) et ca fait 10 ans comme beaucoup que j'ai decouvert Harry Potter et son Univers. Ben ouais, j'ai été ensorcellée moi aussi ! Pourquoi ? qui<br /> n'aimerait pas manger des bonbons saveur crotte de nez, combattre des trolls, croiser des araignées geantes, cohabiter avec des fantomes , se faire aspirer l'ame par un detraqueur et j'en passe!<br /> Bon oui, c'est sur , dit comme ca , ca fait pas forcement envie ! mais au moins eux ils n'ont pas le temps de s'ennuyer ! Puis Poudlard , quelle école !!! vue sur le lac, lits a baldaquin dans<br /> les dortoirs, cheminée dans les salles communes , la grande salle c'est pas une cantine mais un restaurant 4 étoiles, non serieux, c'est limite le Club Med cette ecole. Bon les profs sont pas<br /> tous très cools mais les cours sont super interessants ! Et voyager en voiture c'est tellement banal ! Eux ils transplanent, volent sur des balais, chevauchent des hyppogriffes, c'est quand meme<br /> plus classe non ? Le dimanche ca changerait de regarder TéléQuidditch a la place de Téléfoot ( oui le foot et moi ...) en buvant une biereaubeurre ! Puis en recevant les lettres par Hiboux, finis<br /> les retards de la poste ( petit clin d'oeil a mon facteur jamais pressé )Enfin voila, j'aime l'univers qu'a créé JK Rowling simplement parce qu'il me fait rever :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Excellent ! Dommage que les cadeaux aient été attribués, mais nos lecteurs auront bien profité de votre talent.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Le tirage au sort a été effectué et les places de ciné ont été attribuées. Merci à tous ceux qui ont participé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suppose que c'est ici que l'on doit laisser un commentaire pour les places de cinéma. Bonje vais peut etre en étonner plus d'un mais je suis un peu à la bourre en ce qui concerne harry potter.<br /> Je n'ia jamais été le voir au cinéma et on me l'a fait découvrir en m'offrant le coffret.  Alors oui j'avoue je n'ai pas vu les reliques de la mort 1 ere partie et je trouve cela un peu "<br /> con " de le faire en deux parties" . Je préfére regarder le dvd jusqute avant d'aller voir la fin au cinéma , au moins on se souvient de ce qui s'est passé avant et surtout des personnages. Car<br /> j'ai beau étre à la bourre dans les épisodes j'avoue que je ne me souviens plus du tout du premier épisode. J'ai peur d'aller le voir car les critiques ne sont pas si positives que cela à vrai<br /> dire. Mais bon à chacun son avis non? Allez une bonne journée je vais aller au boulot ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci d'être passé. Je connais plusieurs fans des livres qui détestent les films, ou qui n'ont pas osé les voir. Je comprends donc ce point de vue.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai trouvé le rythme trop long, à trop annoncer le combat final, ils ont laissé tomber le scénario ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as tout à fait le droit de le penser et je note donc ta participation pour les places !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Un film plus mature et plus sombre que ses ainés mais on sent que le flot scénaristique du livre a du mal à être digéré dans le film. Trop de données, pas assez expliquées. En cela, c'est un film<br /> à regarder sans se prendre la tête à essayer de tout comprendre. Si vouloir se plonger vraiment dans cet univers est notre volonté, il faut inéluctablement se tourner vers les livres. Transformer<br /> Harry Potter et son univers en films ne peut être, au final, qu'une oeuvre inachevée.<br /> <br /> <br /> Dconned<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi! J'ai été très agréablement surprise par ce film, j'avais trouvé les précédents sympas mais sans plus. J'adore les romans mais je n'ai jamais retrouvé la même magie<br /> à l'écran et il y a toujours des moments où on s'ennuie dans les films.<br /> <br /> <br /> Le seul reproche que l'on peut faire, en effet, c'est que si on a pas revu les volets précédents juste avant, on est assez largué niveau personnages... pourtant, j'ai lu les romans mais il m'a<br /> fallu un petit temps par moments avant de resituer des événements ou personnages qui sont lâchés comme ça dans l'intrigue. Pour Dumbledore aussi, j'ai été surprise qu'ils ne parlent pas de son<br /> passé mais je suppose que ça sera pour la 2ème partie, ça serait absurde autrement... et puis, une des sorcières demande à Harry lors du mariage: "Vous pensiez vraiment le connaître, n'est-ce<br /> pas?" donc c'est sans doute pour amorcer cette partie de l'intrigue. <br /> <br /> <br /> Je suis très curieuse de voir le dernier film du coup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah les comparaisons avec Le Seigneur des Anneaux ! Ce film n'en a pas manqué chez moi provoquant une réction violente à son égard.<br /> <br /> <br /> Sinon pour faire simple et concis je dirai juste que j'ai détesté ce film (tant la réalisation que l'histoire, s'il y en a une) et que pour l'instant je ne vois pas l'intérêt d'un découpage en 2<br /> épisodes. Pour plus de détails rdv cette semaine sur La pellicule brûle, ma chronique va débarquer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui et non .... Le seigneur des anneaux et tout sauf ennuyeux et surtout est une vraie adaptation. Harry m'a beaucoup plu, il ne m'a pas du tout semblé ennuyeux mais il faut reconnaître qu'il est<br /> trop fidèle au livre et que les scènes les plus inoubliables sont justement les quelques scènes inventées. Mais Bruce il me semble que de toute manière tu n'as jamais suivi ces films .... Donc<br /> difficile d'accrocher à mon avis. Je pense que le film plaira avant tout aux fans et ne pourra intéresser les néophytes (pas comme azkaban quoi) et pourtant je persiste à le trouver excellent et<br /> peut être même le meilleur juste après azkaban justement ;) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> A lire cette chronique je pense au premier volet su Seigneur des anneaux: beau, long, pleins de persos, introductif et donc logiquement un peu ennuyeux!! Isn't it?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> J'en sors juste, et décidément je ne suis pas fan... Non pas qu'il soit raté, mais on s'ennuie quand même si on est pas immergé dans la culture Harry Potter. Pour ma part j'ai préféré les<br /> premiers épisodes, plus magiques que sombres. On est vraiment dans une époque où le noir domine, je trouve que cela ôte de la magie à la saga... Et j'ai vraiment apprécié la séquence animée, qui<br /> m'a beaucoup surprise en plein milieu du film!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre