Quand je regarde l'écran, l'écran me regarde.
Maniac
est le
remake du film portant le même nom sorti en 1980 par Wiliam Lustig.
Malgré une jaquette kitsch, ce dernier est plutôt bien considéré dans le cœur des amateurs de cinéma horrifique du fait du traitement apporté au personnage principal et de la magnifique
interprétation de l'acteur Joe Spinell, totalement habité par son rôle de serial killer.
Un remake avec Frodon Sacquet avait donc de quoi faire froid dans le dos (et pas dans le bon sens du terme) - et oui, Elijah Wood restera à jamais Frodon Sacquet tout comme Michael J. Fox sera toujours Marty Mc Fly). Et pourtant…
Mis à part une évidente linéarité dans son ensemble, je ne vois pas trop ce que je pourrais reprocher au film. La folie de Franck est très adroitement retranscrite à l'écran, que ce soit sur le plan artistique et/ou narratif. Les visions, la maladie, les cauchemars, tout est parfaitement mis en image pour apporter une forme de malaise au spectateur. Pour renforcer cette sensation, le réalisateur a adopté une mise en scène à base de vues subjectives. Ici, point de shaky-cam vomitive mais une succession de plans parfaitement maitrisée qui s'adapte aux humeurs de Franck. Tout cela renforce l'immersion et accentue l'aspect voyeuriste de l'ensemble du métrage. On ajoutera à cela une formidable BO qu'il me tarde de trouver en CD.
Elijah Wood est tout à fait convaincant dans son rôle et fait rapidement oublier le côté « gringalet » de sa personne pour faire place à un personnage à la fois halluciné et inquiétant.
Voilà, je me suis fait avoir par des a priori, ça m'apprendra, tiens !
Ma note (sur 5) : |
4 |
Note moyenne au Palmarès (sur 19 votes) : |
3,16 |
Synopsis : Frank est propriétaire d'une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna vient lui demander de l'aide pour sa nouvelle exposition.